Identification d'une guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Identification d'une guitare

Message par gomunogitaa »

Bonjour à tous !

J'ai trouvé une guitare en vide grenier mais je ne parviens pas à l'identifier, alors j'espérais avoir votre aide de connaisseurs...

Aucune marque et aucune inscription dans la caisse. Je ne sais pas si c'est de la lutherie amateur ou si on a enlevé les indications.
En signe distinctif : c'est une folk mais forme et manche de classique, avec un pontet simplement en bois et les cordes retenues par une pièce de métal. Il y a une frette zéro (beaucoup trop haute d'ailleurs).

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Identification d'une guitare

Message par Pat Vurden »

J'en ai une dans le même genre. L'étiquette de la tienne a dû se décoller.
La mienne, c'est une Gaisler, une marque Allemande, RDA plus exactement, qui date probablement des années 70, elle a le même chevalet en bois, même frette 0, mais le cordier est de type trapèze.
La tienne vient probablement des mêmes origines, les pays de l'est, et de la même période.
Bon, faut pas s'attendre à en sortir un son de ouf, c'était des instruments cheap.

Pour ma part, mon premier travail de luthier amateur a été de la restaurer. bon, à l'arrache je dois dire... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Identification d'une guitare

Message par Fransgreg »

Pareil, j'ai fait mes premières armes sur ce genre de guitare. Une petite manouche (frette zéro, chevalet flottant, cordier, tête ajourée, probablement un barrage de table rudimentaire en échelle...). La mienne est française et vient de Mirecourt.
J'en avais parlé ici : /viewtopic.php?f=21&t=4240&p=52682&hili ... ita#p52682 Bon, je vois que les photos ont disparu...

La tienne a un joli dos, en une pièce, mais symétrique comme un bookmatch.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Re: Identification d'une guitare

Message par gomunogitaa »

Merci pour vos réponse (que je découvre car je n'avais pas activer les notifications…)

Je pense que c'est une Carmencita effectivement… ça devrait être sympa à restaurer. Quelqu'un à limer les frettes, sauf la zéro, pour la transformer en guitar slide je pense, le son est intéressant àvec un bottleneck !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Identification d'une guitare

Message par Fransgreg »

gomunogitaa a écrit :Quelqu'un à limer les frettes
Je n'en suis pas sûr. Elles sont peut-être bien usées par les années de jeu. Les frettes en laiton s'usent plus que les nickel/argent...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Identification d'une guitare

Message par Grattemoi »

Heu, il ne manquerait pas un petit bout de sillet sur le chevalet en bois ?
Bonne idée de la restaurer. Perso, j'aime ces vieilles grattes.
Je viens de trouver un Carmelo Catania qui a le même look qui est toute massive, sauf le manche en 3 pièces.
Les frettes sont en laiton et possède également une frette 0.
Je n'ai pas encore monté de cordes dessus. Ca viendra.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
gomunogitaa
Messages : 18
Inscription : lun. 04 nov. 2013, 21:34

Re: Identification d'une guitare

Message par gomunogitaa »

Je ne pense pas que les frettes soient limées par le jeu, ça ne serait pas aussi régulier. Elle est vraiment injouable autrement qu'en slide ! Il n'a pas l'air de manquer de pièce au chevalet, il y a des encoches pour les cordes.
Répondre