Ponçage table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet car j'ai un travail délicat sur une guitare des années 50. Je pense qu'elle est toute massive. C'est une Carmelo Catania (cordes nylon ???) retrouvée dans une cave... Plus je la regarde et plus je la trouve sympa. J'aimerais lui redonner un peu de jeunesse et la refaire sonner.
J'ai commencé à poncer la table au 240 puis je suis descendu au 80. Je sais je l'ai fait à l'envers. Mais comme c'est la première fois, j'ai préféré assurer.
Seulement, maintenant il faut que je ponce autour du pickguard qui est d'origine. Je veux donc absolument le conserver en bon état.
Avant ponçage :
Image
Ponçage en cours :
Image
Je ne suis pas certain de pouvoir décoller le pickguard, car je pense qu'il a été vernis avec la table. De plus, la décoration jaune est en sur-épaisseur sur le noir. Ce qui signifie que ce doit être ajouté sur la partie noire.
Si je tente de chauffer pour un éventuel décollage, j'ai peur que cela le détériore.
Alors voici enfin mes questions :
- Existe-t-il un moyen de poncer au raz du pickguard ?
- Si ce ponçage n'est vraiment pas possible, existe-t-il une méthode douce pour décoller le pickguard ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Je dirait qu'il faut dans un premier temps masquer le pickguard pour le protéger, ensuite poncer en repliant de la toile fine sur une cale à angle très fermé pour agir avec la pointe de cette cale et être le plus précis possible.

L'idéal pour les travaux de ponçage de précision, c'est ce genre de cale

Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Et bien merci pour cette première réponse.
Je vais bien trouver quelque chose qui ressemble à cet outil pour détourer le pcikguard. Je sens que ça va être long, mais looooooong.
Enfin, si ça marche, ce sera beaucoup mieux, sinon et bien je n'aurais plus qu'à le décoller à mes risques et périls.
Je vous tiens au jus.
Je reviendrai ensuite pour demander d'autres conseils.
henri
Messages : 51
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 22:40

Re: Ponçage table

Message par henri »

ce pickguard est sûremenr collé à la colle animale, compte tenu de l'çage de cette guitare on peut vraiment penser celà. En chauffant légerement avec un sèche cheveux cette colle devrait se ramollir pour permettre le passage d'une spatule très fine .
J'ai déjà employé cette méthode dans une situation similaire sur une vieille gratte Gérôme ;
Bon courage
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Ah et bien merci Henri pour cette précision.
J'ai bien pensé à cette solution mais je n'étais sûr du rien. Et comme je l'ai dit, je voulais essayer de conserver cet original pickguard.
J'ai commencé à poncer le tour du pickguard suite à un précédent conseil, mais c'est très laborieux en ponçant dans le sens du fil du bois. J'ai l'impression de faire du sur-place. Peut-être un gros investissement de temps pour pas grand chose ?
Ceci dit, je pense que le pickguard (très fin, genre autocollant) a été vernis en même temps que la table. Donc il doit y avoir une couche de vernis dessus.
L'astuce du sèche-cheveux va-t-elle être efficace ? Le vernis va-t-il venir avec ?
Je vais faire une tentative. Mais ce sera peut-être le point de non-retour...

PS : Le temps me manque. Misère...
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Le pickguard est bel bien un autocollant tant il est fin, avec le soleil et ses rayons collés par dessus.
J'ai chauffé le pickguard pendant 3 bonnes minutes à plusieurs reprises. J'ai passé dessous une bonne vieille lame Gilette, mais tout ce que j'arrive à faire c'est entamer le bois de la table. Rien ne se décolle ! Par contre la table est bien tiède. A ce rythme je me demande si je ne vais pas décoller le barrage.

Faut-il chauffer encore, utiliser un décapeur thermique (du lourd quoi), laisser tomber et sacrifier ce magnifique pickguard (je n'arriverai jamais à le refabriquer) ? Quoi-que, je ne sais même pas si je j'arriverais à le poncer...
Si j'arrête +/- mon ponçage à cette étape (voir 2ème photo), la différence de teinte va-t-elle apparaitre lors de l'application du nouveau vernis ?

Je suis conscient que je pose beaucoup de questions auxquelles il est difficile de répondre à distance.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour,
J'ai progressé dans la tâche en question.
J'ai essayé le décollage, mais cela n'a rien donné. Impossible de décoller quoi que ce soit sans détérioration irréversible.
Je me suis donc lancé dans le ponçage que je redoutais.

Pour ce faire, j'ai découpé de petits bouts d'adhésifs (utilisé pour la réparation de reliure de livre) à chaque courbe du pickguard.
Ensuite, au papier 120, j'ai appliqué un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur et toujours dans le sens du fil du bois. Je n'ai utilisé aucune cale. Petit à petit pour chaque courbe j'ai positionné un nouvel adhésif et procédé de la même manière.
Je pense que c'est la seule méthode à employer lorsque le pickguard (ou autre) est trop fin pour être décollé.
Image

Je vais donc recommencer avec un abrasif plus fin pour parfaire la surface.
Jusqu'à quel grain dois-je poncer avant de vernir ?
Dois-je appliquer un fondur avant le venis, si oui lequel ?

Merci d'avance de vos réponses.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour,
Je réponds à ma dernière question : je n'appliquerai aucun fondur. A priori la littérature du net semble ne pas le conseiller pour la table.

Par contre, encore une nouvelle question (si des fois...) concernant le dos de cette guitare suivant la photo suivante :
Image

Pensez-vous qu'il soit possible de poncer le dos sans toucher à la couleur sunburst ? Le but est de masquer certains gros défauts, pas tous car il faudrait, je pense, reprendre toute la couleur et je n'en suis pas capable.
J'ai d'ailleurs constaté que cette guitare a été poncée à la ponceuse vibrante. Il y a plein de traces sous le vernis (non visibles sur la photo). J'ai peur que ce soit difficile à estomper.
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Si le sunburst a été réalisé avec un vernis teinté, c'est mort... :roll:
Moi je la laisserais avec ses défauts, ça a son charme une guitare qui a vécue :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Et bien merci pour cet avis, Pat Vurden.

Peu après cette question, j'ai doucement poncé à la laine d'acier 000 la face avant de la tête et découvert que la teinte semblait être de la peinture, mais laquelle ?
Du coup, je pense quand même passer au ponçage du dos et refaire la teinte aux endroits où il sera nécessaire (peut-être partout ?).

Questions (encore et toujours) :
=> Quel type (nature...) de peinture ou teinture dois-je utiliser pour reproduire la couleur sunburst ?
=> Faut-il forcement un pistolet pour l'appliquer ?

Il n'y a pas plus amateur que moi, mais à force je vais bien y arriver...
Je promets une ou deux photos si je termine ; quoi que, pas dit que ça intéresse beaucoup de pros :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Le pistolet c'est mieux pour obtenir un sunburst bien contrasté. Moi je les fais au tampon, mais si tu regardes ma photo de profil, le dégradé n'est pas très contrasté.
Moi j'utilise les teintes "Colortone" de chez Stewmac. Elles sont top, pas données, mais il y a de quoi faire avec un flacon car c'est très concentrées. Elles se diluent à l'eau.
Là pour ta guitare je dirais que le fond est fait d'ambre, de rouge et de noir, et le manche de jaune, de rouge et de noir.

Mais je te le répète, c'est risqué de toucher au sunburst. Il faut une certaine maîtrise pour réparer un sunburst sans que ça ne se voit au final.

Je te le répète, moi je la laisserai comme ça... :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Merci Pat,

Effectivement, tes judicieuses remarques freinent mon enthousiasme. Si tu voyais les impacts sur le dos... C'est moche.
J'ai consulté le site de Stewmac. Et ben t'as raison. C'est pas donné. Les stylos à retoucher seraient bien adaptés, sauf le prix pour une si modeste guitare.
Tu penses que même un très léger ponçage (grain 400 ou plus ? à l'eau ?) ne serait pas possible ?

Je vais d'abord la remonter et si elle sonne je la laisse dans son jus mais je ferai quand même un verni au tampon sur la table que j'ai poncée. Enfin j'essaierai ;-).
Si c'est une gamelle, couic elle passe au ponçage. Nom d'un chien, il faut bien que je progresse...
Je redonnerai des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Je suis en train de travailler sur un relicage de Squier Stratocaster Sunburst.
Elle était déjà un peu reliquée par l'ancien proprio, mais vu l'épaisseur du vernis, ça ne faisait pas trop naturel. J'ai donc poncé le vernis pour réduire son épaisseur, le sunburt n'a subi aucun dommage, et ça a pas mal atténué les rayures diverses. Je pense que le sunburst a été obtenu avec un vernis teinté dans les premières couches, puis un vernis translucide a complété la finition.
Voilà, maintenant je ne sais pas si c'est le même cas pour la tienne, les vernis d'une acoustique étant au départ beaucoup plus fins que ceux d'une électrique...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Grattemoi
Messages : 21
Inscription : sam. 08 août 2015, 12:06
Localisation : Isère

Re: Ponçage table

Message par Grattemoi »

Bonjour Pat,

Pourrais-tu me dire avec quoi tu as poncé le vernis de ta squier ?
Papier à l'eau ? Quel grain ? Combien de passes ?
Autre procédé ?

Merci de ta réponse.

PS : La guitare est provisoirement remontée et les sillets en os ajustés (sauf l'action). J'attends les cordes pour faire un essai avant d'aller plus loin (comme déjà dit).
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Ponçage table

Message par Pat Vurden »

Euuuuh... moi c'est spécial, c'est pour un relicage, alors mon but était également de vieillir le vernis. J'ai donc commencé au grain 180, et quand j'avais l'épaisseur voulu (il était fort épais), j'ai affiné jusqu'au grain 600 seulement, puis j'ai poli. J'ai poncé à sec.
Je voulais qu'au final le vernis ne soit pas super brillant et qu'il reste quelques rayures.
Sur une acoustique le vernis est déjà plus fin, alors à mon avis il faut y aller molo, et surtout pas au grain 180. Fais un essai au grain 600 si tu veux, à l'eau, en ne forçant pas, et essuie souvent pour voir comment réagit le sunburst...
Garde en tête que si tu vas trop loin, tu ne peux pas revenir en arrière... :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre