Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Un nouveau projet...encore une classique[Finie]

Message par alind »

Voila, comme le virus ne me lache plus et que je viens de recevoir une partie de mes bois, cela marque le débuts d'un nouveau projet. Le travail commencera des que possible (selon condition de froid a l'atelier ;))

Cela sera encore une classique... ( en fait j'aime trop le son classique et je suis en train de travailler plein de piece de Bach ;) ) . Je posterai quelques photos des que possible des bois.

Pour info :
- table épicéa europeen AA (kauffer bois de lutherie)
- caisse en Frêne (de chez Emilpoe)
- touche ebene (Kauffer)
- frettes laiton (ebay)
- manche acajou africain AA (madinter commande a passer)
- placage tête loupe de tuya.(kauffer)
- binding :palissandre et peut être ében/acajou.(kauffer)
- rosette maison bois mais pas en mosaique classique (j'aime pas trop et pas encore décidé des bois a 100%)

pour le barrage... sans doute Torres encore ou Freidrich ou a ma sauce je dois y réflechir

Voila à suivre :)
Dernière modification par alind le lun. 21 sept. 2015, 09:37, modifié 5 fois.
Olivier
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par Khalid »

Salut Olivier
Et oui il y a des virus qui sont bon à chopper :wink:
Par contre, si je peux me permettre, deux petits remarques: 1) si la loupe de thuya provient du Maroc (ce qui est le plus probable), c'est à éviter pour cause de massacre d'arbres plusieurs fois centenaires (je parle en connaissance de cause), 2) Pour ce qui est du manche, attention le bois de chez Madinter n'est probablement pas assez sec pour être utilisé. D'ailleurs avec du frêne, pourqoui ne pas utiliser une essence locale?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Khalid a écrit :Salut Olivier
Et oui il y a des virus qui sont bon à chopper :wink:
Par contre, si je peux me permettre, deux petits remarques: 1) si la loupe de thuya provient du Maroc (ce qui est le plus probable), c'est à éviter pour cause de massacre d'arbres plusieurs fois centenaires (je parle en connaissance de cause), 2) Pour ce qui est du manche, attention le bois de chez Madinter n'est probablement pas assez sec pour être utilisé. D'ailleurs avec du frêne, pourqoui ne pas utiliser une essence locale?
Merci pour le conseil. Pour la loupe de Tuya je n'ai aucune idée de sa provenance ...je ferai plus attention la prochaine fois. Maintenant j'ai le bois donc autant l'utiliser que l'arbre ne soit pas mort pour rien :)

Pour l'acajou madinter en le prenant en qualité AA cela semble aller. C'est celui que j'ai utilisé sur ma la dernière classique et rien ne bouge.De même rien ne bouge pour les restes brut que j'ai encore (de quoi faire un manche) donc le séchage est correct (pour 2euros de plus que le non AA autant acheter du AA mieux séché et plus au quartier (et assez beau une fois devenu manche vernis)). J'avais auparavant utilisé de l'acajou madinter normal sur ma 1ere folk et effectivement le bois entreposé s'était un peu "tuilé" montrant son manque de sèchage. Mais le même bois utilisé sur ma folk avec son trussrod n'a pas bougé d'un poil... comme quoi.

Sinon j'ai des reste des montant d'un lit en noyer que je pourrai aussi transformer en manche..j'y ai déjà pensé...je vois encore y réfléchir.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par Fransgreg »

Sur ma Leonardo, j'ai effectivement expérimenté un manche en aulne... Très content, ça se travaille bien, se finit bien, et je suis content de son maintien jusqu'à présent ... Je pense en réutiliser, peut-être en sandwich avec un bois plus dur au centre (noyer, érable)...

Chouette que tu redémarres !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Et voila nouveau projet démarré. Je poste les 1ère photos bientôt.
Pour l'instant j'ai juste dressé le champ des planches de table et fond. Les demi planche de la table on un fil très serré et très droit et sonnent super bien a "tapotage" avec un grand sustain...prometteur.

Faute de temps j'ai acheté un manche déjà ébauché chez Kauffer en 3 plis sipo et renfort wengë histoire de gagner 2 week end.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par Gazalain »

alind a écrit :Sinon j'ai des restes de montant d'un lit en noyer que je pourrai aussi transformer en manche..j'y ai déjà pensé...je vois encore y réfléchir.
Alind, le Bernard Palissy de la lutherie :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Alors les photos de la construction sont disponible sur mon compte facebook ici => https://www.facebook.com/media/set/?set ... 2705c11a73" onclick="window.open(this.href);return false;
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Bon alors voila les photos... il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment les afficher depuis mon google drive ;)
Notez ç'est peu etre un peu long pour extraire les images...

Dressage du joint de la table
Image

Image

Image

Image

Mise en épaisseur
Image

Vue du fond en Frêne de chez Amarok

Image

Détail de la table
Image

Table découpée
Image

Préparation des barrages
1)selection des bois au son
Image

2)Decoupe des barrages
Image

Image

Table fondurée
Image

Future rosace
1) traçage
Image

Image

2)Decoupe des éléments fait a partir de 5 binding (ebene, erable, palissandre)
Image


Essai de mise en place pour le rendu

Image

Suite bientôt ;)
Olivier
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par Khalid »

Belle rosace en vue. Toutefois, je ne sais pas comment tu comptes procéder en terme de prepárer les pièces du puzzle pour épouser la forme circulaire, tant avec les filets supérieur que inférieur? Pour info, voià comment Khalaf procède : http://www.khalafoud.com/Jameel_OudConstruction7.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Les pièces du puzzle seront insérées une a une dans des petites encoches... elle seront comme sur la "pré" vue séparées par la table simplement donc rosace éclatée.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: Un nouveau projet...encore une classique

Message par alind »

Et on attaque la mise en place de la rosace.

Image

Image

Image

Image

Et voila ou j'en suis aujourd'hui
Image

Cette semaine je fini l'autre moitié et je compte coller les barrages a Lyon où j'ai ramené le nécessaire (ciel d'ébéniste, solera). La raison a Lyon j'ai 45% d'humidité, en Savoie entre 60 et 70% :)
Olivier
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par rastaferraille »

Cool Olivier ! Bravo, ça avance bien cette histoire !
Je suivrai la suite avec intérêt et impatience ! ;)
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par remi »

joli travail, pas évidente du tout cette rosace à réaliser!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
frette des bois
Messages : 21
Inscription : sam. 07 déc. 2013, 18:15

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par frette des bois »

Bonsoir,
Merci pour le reportage.
Le bois du barrage, tu l'as pris où ?

Et le rabot, sur les photos du dressage de la table ?
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Un nouveau projet...encore une classique[rosace]

Message par Pat Vurden »

Super boulot, et le frêne... hummmm, magnifique !! :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Répondre