Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par remy »

superbe fond !!!
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

MARCO973 a écrit :Bravo, vraiment magnifique ce dos en érable champêtre
Tu fais des ponçages en chaque couche de vernis, sans trahir de secret de fabrication :wink:
Je ponce seulement entre le vernis de fond et le cellulo. Et cette fois-ci, je ne vais même pas polir le dos et les éclisses, seule la table en a besoin.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Délai respecté, il manque le jeu de cordes, ce n'est pas très long à mettre et à régler.
Manche en iroko. Chevalet en acajou tiré de la destruction d'un piano (le destructeur se reconnaîtra). Sillets et touche en ébène. Placage de tête en érable champêtre comme le dos et les éclisses.

Image

En réalité, la couleur est plus foncée, l'aspect blanc est rendu par le flash.
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Remi Preuller »

Très spectaculaire cet érable champêtre :!: :)
Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit : Chevalet en acajou tiré de la destruction d'un piano (le destructeur se reconnaîtra).
'tain ! quand in sauvach s'attaque à in instrument d'misique ! :wink:


Alain, ce bel érable, n'est-ce pas celui que tu nous as fait reconnaitre (deviner) il y a quelques mois ? Il était à l'état de grume, et serait déjà sec ? Ou est-ce un autre ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Oui, c'est celui-là, le sujet où l'on en parlait : viewtopic.php?f=2&t=13438" onclick="window.open(this.href);return false;
mais l'arbre était mort depuis quelques années. Il avait en partie séché sur pied et les débits pour le ukulélé faisaient 2.5mm épaisseur. Je n'ai malheureusement ramené qu'une partie de tronc d'un demi-mètre environ et le reste est parti en bois de chauffage, dommage, je n'ai pas d'éclisse pour une guitare alors que j'ai quelques fonds. :cry:
Une remarque : les arbres morts sur pied depuis de nombreuses années ont l'avantage de ne pas fendre même coupés en tronçons.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Mr Esteban »

Très joli ce fond ! Un bois de nos contrées qui a la grande classe ! Tu nous diras si il apporte une sonorité particulière :?:
Sébastien
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Khalid »

Gazalain a écrit :Je n'ai malheureusement ramené qu'une partie de tronc d'un demi-mètre environ et le reste est parti en bois de chauffage, dommage, je n'ai pas d'éclisse pour une guitare alors que j'ai quelques fonds. :cry:
Vu la beauté de ce bois, ça devrait pas te poser de gros problèmes. Des suggestions: ou trouver des éclisses neutres (non figurées), ou alors au diables les conventions et tenter des éclisses qui combinent plutôt avec le manche, détachant ainsi le beau fond. Bravo de dénicher un si beau bois et de le sauver :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Je vous mets le lien d'une vidéo où je suis fier d'apparaître indirectement. Un de mes ukulélés est mis en vedette. Vraiment dommage que toutes les photos du sujet aient disparu. On n'y comprend plus rien et ça perd beaucoup d'intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=FxmsTMp4zBM" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est à 2:39

J'espère pourvoir la faire venir l'année prochaine pour un récital dans notre église qui a une superbe acoustique. Y aura-t-il des amateurs ?
Dernière modification par Gazalain le mar. 15 août 2017, 11:16, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Remi Preuller »

Un ukulele ? Bizarre... Je ne l'ai même pas vu !
Je devais regarder ailleurs... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Pat Vurden »

Ca c'est de la mise en valeur d'instrument !! :D
Il fallait un aussi beau Ukulélé pour une aussi jolie poupée russe :wink:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas touché à la lutherie. Je reprends doucement avec la fabrication d'un ukulélé pour une de mes petites-filles. Taille Concert.
Table en épicéa, dos et éclisses en Thuya occidentalis tombé lors d'une tempête, diamètre du tronc environ 60cm, mais c'est plein de résine ce bois-là.
Contre-éclisses en samba taillées à la machine.
Manche en robinier sur quartier (plus de 30 ans de séchage) avec insert central en frêne et filet en placage bleu, touche en prunier
Placage de tête en merisier échauffé.
Filets de caisse en prunier et filets bleu/blanc/bleu.
Mécaniques à trouver et cordes encore chez le marchand.


Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Pat Vurden »

chouettos :D
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Gazalain »

Ca avance doucement, rosace en if d'une seule pièce bordée de filets bleu/blanc/bleu :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Trois ukulélés "Concert" et 1 soprano

Message par Remi Preuller »

Magnifique !!!
Répondre