Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca

Message par Fransgreg »

Si tu commandes chez Rall (la fraise et les roulements), mon expérience est que tu reçois le colis 3 ou 4 jours après. Mais vu les frais d'envoi, je te conseille d'anticiper avec les achats pour la suite en fouillant sa boutique (frettes, etc.) pour tout recevoir dans le mêm envoi, en ne le payant qu'une fois.

Sur ma Leonardo, la touche est en pommier. Effectivement, je l'avais d'abord trop peu protégée, et elles se salissait vite. J'ai donc repris ça à l'occasion d'un changement de cordes, en posant de nombreuses fines couches de Danish Oil. On dirait que c'est bon, maintenant.
http://www.fine-tools.com/danish-oil.html
François
mech85

Message par mech85 »

Félicitation,un grand pas vers les premières notes :wink:
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
MARCO973

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Si tu commandes chez Rall (la fraise et les roulements), mon expérience est que tu reçois le colis 3 ou 4 jours après. Mais vu les frais d'envoi, je te conseille d'anticiper avec les achats pour la suite en fouillant sa boutique (frettes, etc.) pour tout recevoir dans le mêm envoi, en ne le payant qu'une fois.

Sur ma Leonardo, la touche est en pommier. Effectivement, je l'avais d'abord trop peu protégée, et elles se salissait vite. J'ai donc repris ça à l'occasion d'un changement de cordes, en posant de nombreuses fines couches de Danish Oil. On dirait que c'est bon, maintenant.
http://www.fine-tools.com/danish-oil.html
Merci pour l'info sur le produit pour traiter ma touche en cormier. Une question bête, on passe le produit après le collage et la pose des frettes j'imagine :roll:
J'ai commandé aussi des frettes et un set de scie pour les frettes justement. Finalement les frais de port sont presque identiques que chez Kauffer qu'est à 350 km de chez moi....
Fransgreg

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Une question bête, on passe le produit après le collage et la pose des frettes j'imagine :roll:
Oui !
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

mech85 a écrit :Félicitation,un grand pas vers les premières notes :wink:
Merci, il me reste encore quelques étapes un poil stressant mais j'avance. Je pense au projet suivant aussi, j'ai le noyer qui me démange :wink:
J'ai vu de ton côté une belle incrustation de sycomore ondé !
MARCO973

Message par MARCO973 »

Fraise + roulements commandés chez Rall lundi et reçu vendredi.
Aujourd'hui beau temps sur la bretagne et une bonne lumière pour se lancer sur les feuillures.
Image

Je pars de l'extérieur du lobe vers le tasseau arrière comme préconisé et le résultat n'est pas mauvais visuellement.
J'ai choisi le roulement pour faire creuser à 1,5 mm. Vérifié au pied à coulisse, j'ai l'impression que c'est plutôt 1,7, mais c'est peut_être moi qui m'en sert mal.....
Image

Finalement, j'ai fait la totalité de tout ce qui pouvait être fait à la défonceuse, je garde le reste la partie manuelle pour plus tard.
Image

J'ai donc 1,5 voire 1,7 de profondeur et 6 mm de hauteur, je pense donc commander des filets de 7 x 2 mm, de façon à bien remplir les feuillures et poncer le surplus pour être à niveau.
Je me demande si les filets d'ébène, qui seraient raccord avec mon incrustation du fond, se cintrent assez facilement ou si je pars plutôt sur du noyer ou de l'amarante ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo !

Ma seule expérience avec les filets en ébène était vraiment difficile question cintrage, mais c'est peut-être moi... Et en échange, les défauts se masquent très bien sur du bois foncé. Et puis c'est tellement classe !
Si tu es tenté, tente-le :wink:
François
MARCO973

Message par MARCO973 »

Fransgreg a écrit :Bravo !

... les filets en ébène était vraiment difficile question cintrage, mais c'est peut-être moi... Et en échange, les défauts se masquent très bien sur du bois foncé. Et puis c'est tellement classe !
Si tu es tenté, tente-le :wink:
Merci. Même pour un filet de 2 mm d'épaisseur ?, c'est ce que j'avais cru comprendre des qualités de l'ébène.
Ceci dit on lui demande de rigidifier le manche de la guitare, on ne peut espérer qu'il se plie souplement lorsqu'il s'agit de faire des filets.
Je vais commander de l'ébène et un ou deux autres types de filets et je verrai ce que j'arrive à cintrer.
Ou dans le pire des cas un bon filet turtoise en plastique :wink:

J'en profite pour poser une autre question, est-ce qu'il est possible de percer les 6 trous dans le chevalet sans avoir de perceuse sur colonne ?
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo Marc ! Je vois que la fileterie nous a occupé tous les deux ce WE :wink:

Content de voir que tu avances toujours aussi bien !

Si tu arrives à cintrer l'ébène, ce sera la grande classe avec le cyprès !
Sébastien
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

MARCO973 a écrit :Je me demande si les filets d'ébène, qui seraient raccord avec mon incrustation du fond, se cintrent assez facilement ou si je pars plutôt sur du noyer ou de l'amarante ?
Salut,

Partir sur des filets ébène sur une première ... parfaitement jouable :!:
Fais-toi la main sur une chute d'érable ou de palissandre pour "choper" le geste et le bon "feeling", puis avec une chute d'ébène : c'est un bois qui chauffe "d'un seul coup" ... attention aux doigts, ça surprend :!:

Les courbes d'une classique sont "douces" et le choix de filets en ébène est OK.

Low
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :Bravo Marc ! Je vois que la fileterie nous a occupé tous les deux ce WE :wink:

Content de voir que tu avances toujours aussi bien !

Si tu arrives à cintrer l'ébène, ce sera la grande classe avec le cyprès !
Merci Seb, j'ai vu que tu as bien réussi tes feuillures avec ta technique, ça m'a encouragé à me lancer ! :)
j'étais quand même assez inquiet de cette étape et craignait de saborder la caisse que je construis depuis plus de 6 mois mais finalement en prenant le temps, morceau par morceau, dans le sens du bois autant que possible, je n'ai pas eu d'accident, ou alors c'est la chance du débutant :!:
A " main levée", la défonceuse à gentiment suivi le bord sans être perturbée par le galbe de la table ou du fond...les galbes sont légers...
Il me reste du travail manuel à faire au ciseau au niveau du manche et ce n'est pas ce que préfère.... avant d'attaquer le cintrage de l'ébène.
Je commence aussi à réfléchir comment faire ces trous dans le chevalet sans colonne....
MARCO973

Message par MARCO973 »

Lowaction73 a écrit : Salut,

Partir sur des filets ébène sur une première ... parfaitement jouable :!:
Fais-toi la main sur une chute d'érable ou de palissandre pour "choper" le geste et le bon "feeling", puis avec une chute d'ébène : c'est un bois qui chauffe "d'un seul coup" ... attention aux doigts, ça surprend :!:

Les courbes d'une classique sont "douces" et le choix de filets en ébène est OK.

Low
Merci Low, je vais traiter les filets au décapeur thermique, et essayer de leur faire prendre la forme sur le moule que j'ai utilisé pour le cintrage des éclisses. S'ils cassent je passerais sur un autre bois, mais au moins, j'aurai essayé.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

beau boulot ! content que ça se soit bien passé !
Une belle étape de franchie !
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

MARCO973 a écrit :Merci Low, je vais traiter les filets au décapeur thermique, et essayer de leur faire prendre la forme sur le moule que j'ai utilisé pour le cintrage des éclisses. S'ils cassent je passerais sur un autre bois, mais au moins, j'aurai essayé.
T'as pas de fer à cintrer :?:
Pas sûr que ça marche avec un décapeur technique ...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

MARCO973 a écrit :Je commence aussi à réfléchir comment faire ces trous dans le chevalet sans colonne....
Je n'ai pas ça non plus, trop cher, lourd et encombrant. Quand j'ai pu, j'ai utilisé celle de l'école, mais sinon je me suis équipé modestement d'un support pour perceuse. C'est bon marché et ça se trouve en grande surface de bricolage ...

Ce genre de chose, que tu fixes à ton établi pour de bon, ou provisoirement avec des serre-joints ...
http://www.befr.ebay.be/itm/Support-pou ... 19f52296cb

Il y en a peut-être de différentes qualités, mais mon support a un peu de jeu latéralement. Le tout est de le savoir. Du coup de m'en sers en poussant en permanence vers un côté (gauche ou droite) tout en descendant la manette, bref je compense le jeu pour faire comme s'il n'y en avait pas. Et ça fait le taf :wink:
François
Répondre