Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Re: Et si je construisais ma propre guitare typée flamenca
Belle tête, Monsieur !!
Par contre ton éclisse a bien morflé. Un recollage avec renforts n'aurait-il pas été préférable ? Ou un doublage ?
Si le résultat ne te satisfait pas, tu peux toujours recommander un set d'éclisses seul chez Madinter. Analyse bien la situation car une fois collée,il n'y a pas de retour possible.
Bonne année !!
Par contre ton éclisse a bien morflé. Un recollage avec renforts n'aurait-il pas été préférable ? Ou un doublage ?
Si le résultat ne te satisfait pas, tu peux toujours recommander un set d'éclisses seul chez Madinter. Analyse bien la situation car une fois collée,il n'y a pas de retour possible.
Bonne année !!
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci.riri a écrit :Belle tête, Monsieur !!
Bonne année !!
L'idée de l'évent s'est faite immédiatement car je suis fan des évents même s'ils ne sont pas placés à cet endroit en général. Mais je crois que ça ne devrait pas vraiment fragiliser l'éclisse car je vais encore rajouter des renforts latéraux de part et d'autre du renfort.
Bonne année !
- riri
Pourquoi pas !!
Pas de stress si tu penses que l'incidence sera négligeable !!
Bonne continuation pour cette belle "blanca"
R.
Pas de stress si tu penses que l'incidence sera négligeable !!
Bonne continuation pour cette belle "blanca"

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Je trouve également le design de la tête fort réussi ! Beau dessin et belle mise en oeuvre !
Bien désolé pour toi, pour cette éclisse
Comme le disais Lowaction, la seconde gratte serait 100x mieux que la première !
Bonne continuation !
Les étapes de perçage des mécaniques et des ouvertures se sont bien passées ?

Bien désolé pour toi, pour cette éclisse

Bonne continuation !
Les étapes de perçage des mécaniques et des ouvertures se sont bien passées ?
Sébastien
Salut Sébastien,
Merci.
Je ne suis pas trop déçu de l'éclisse, mais ça me servira de leçon pour les prochaines fois, je suivrai les indications du Courtnall.
Pour ce premier projet, j'ai pris l'option de facilité et d'acheter un manche en cedro chez madinter qui est livré presque fini. Les ouvertures sont déjà faites. Il restait à faire la tête, le lamage pour la table et affiner le manche.
Pour le second projet, j'ai prévu de le faire moi-même. D'ici là, j'aurais fabriqué le guide pour le perçage des mécaniques....et j'aurai peut-être une colonne pour la perceuse.
Bonne année luthesque !
Merci.
Je ne suis pas trop déçu de l'éclisse, mais ça me servira de leçon pour les prochaines fois, je suivrai les indications du Courtnall.
Pour ce premier projet, j'ai pris l'option de facilité et d'acheter un manche en cedro chez madinter qui est livré presque fini. Les ouvertures sont déjà faites. Il restait à faire la tête, le lamage pour la table et affiner le manche.
Pour le second projet, j'ai prévu de le faire moi-même. D'ici là, j'aurais fabriqué le guide pour le perçage des mécaniques....et j'aurai peut-être une colonne pour la perceuse.
Bonne année luthesque !

-
Tu verras que le Courtnall détaille bien cette étape. Tu le feras sans souci pour ta 2nde !Pour le second projet, j'ai prévu de le faire moi-même.
Bonne luthe !

Sébastien
Aujourd'hui, collage des éclisses. La première est faite.

Ca prend forme tous ça,bien joué.
Je suis pas trop fan de la forme de la tête,trop piquante à mon gout ,mais le travail est soigné et c'est le principale
Je suis pas trop fan de la forme de la tête,trop piquante à mon gout ,mais le travail est soigné et c'est le principale

L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Merci, j'essaie de faire quelque chose de propre, ce qui ne m'empêche pas de faire quelques bêtises (rosace, éclisses....), mais c'est comme ça que j'apprend....
J'ai fait le dessin de la tête à l'instinct, dans l'idée que ça colle à une guitare typée "flamenca", et j'aime assez le résultat.
Mais il faut en effet que je fasse attention de blesser personne avec les "pics"
Prochain épisode, c'est le collage de l'éclisse "spéciale" avec évent.
J'ai fait le dessin de la tête à l'instinct, dans l'idée que ça colle à une guitare typée "flamenca", et j'aime assez le résultat.
Mais il faut en effet que je fasse attention de blesser personne avec les "pics"

Prochain épisode, c'est le collage de l'éclisse "spéciale" avec évent.
-
Ca m'a l'air tout nickel ! Bien joué !
Bon courage pour la 2nde éclisse ! J'imagine que tu vas faire attention à répartir la pression vers le bas avec tes presses à tabler pour plaquer l'éclisse contre la table.
Bon courage pour la 2nde éclisse ! J'imagine que tu vas faire attention à répartir la pression vers le bas avec tes presses à tabler pour plaquer l'éclisse contre la table.
Sébastien
Le principale c'est que la forme te plaise.
Comme tu dit c'est comme ça qu'on apprend,après faut pas les faire 2 fois!

Comme tu dit c'est comme ça qu'on apprend,après faut pas les faire 2 fois!
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
J'ai fini le collage de la deuxième éclisse et renforcé au mieux "l'évent".

J'ai procédé à la réduction de la hauteur des éclisses entre la taille et le talon. J'ai pas de petit rabot mais à la cale à poncer, c'est allé vite.

J'ai procédé à la réduction de la hauteur des éclisses entre la taille et le talon. J'ai pas de petit rabot mais à la cale à poncer, c'est allé vite.

Salut,
bientôt la fermeture de la boîte
Tu as renforcé comment en dessous de l'évent?
bientôt la fermeture de la boîte

Tu as renforcé comment en dessous de l'évent?
-
Ca avance bien ici Marco ! Ca a l'air tout clean !!!
Ils sont bien jolis tes nouveau sets de fonds/éclisses !
Je vais regarder de plus près ce fournisseur car je vais aussi commander du bois d'ici peu...
Tu as fait comment pour tracer ton déroulé d'éclisse en pente douce ?
Ils sont bien jolis tes nouveau sets de fonds/éclisses !

Sébastien
Merci Sébastien,Mr Esteban a écrit :Ca avance bien ici Marco ! Ca a l'air tout clean !!!
Ils sont bien jolis tes nouveau sets de fonds/éclisses !Je vais regarder de plus près ce fournisseur car je vais aussi commander du bois d'ici peu...
Pour la réduction de la hauteur des éclisses, j'ai choisi de descendre de 95 à 90 et j'avais une distance de 30 cm entre la taille et le talon, donc j'ai descendu d'un mm de plus tous les 6 cm. J'ai marqué ces points, relié avec un carton souple et poncé jusqu'au trait et j'ai mis le talon à niveau.
Je m'étais tâté pour l'achat d'un rabot noisette mais en fait avec une simple cale à poncer en bois bien plate, ça va bien.
J'attaque les contre-éclisses ce week-end et bientôt la fermeture de la boite.