Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Maccaferri Noyer/Jura + Selmer Noyer/Jura

Message par Lowaction73 »

Salut à tous,

J'avais prévu de commencer cette Macca pendant l'été 2015 ... mais passer une année ou presque sans lutherie :cry: , pas possible !

Voilà pour les specs :
- caisse : noyer plaqué
- table : épicéa du Jura + rosace en D of course,
- manche : cedro
- filets, touche et placage de tête : palissandre indien, avec tête filetée
- chevalet : je sais pas encore ... Rio ou ébène !
- finition : vieillie ... celle-ci aussi va ressembler à une "vintage".
- Mécas : les Vintage de chez Stewart.

Comme les autres, ce n'est pas une réplique exacte ... la seule chose commune avec la guitare originale étant la table en épicéa. Même pour la rosace j'ai pris quelques libertés : comme je suis accro aux filets multiples (3 noirs / 3 blancs de 0.5 + filet extérieur) en tour de caisse, il faut que le motif "3 noirs / 3 blancs" se retrouve dans la rosace ... Du coup, bien obligé de modifier un peu l'ensemble.
Et ce sera une 12 cases, bien sûr ! :lol:

Avec quelques jours de retard, les photos des premières étapes :

Image

Image

Image

Bon ... ça s'est bien passé ... malgré 15 minutes de stress, perles de sueur sur le front et tout et tout ! J'ai dû batailler ferme juste après le premier "virage", où un filet s'était coincé sous les autres à cause d'un excès de colle ... quasiment 10 minutes pour le récupérer, le nettoyer, le réorienter. Finalement, elle sort pas mal ! :D

Image

Caisse noyer, barrages sitka, contre-éclisses en cédro,renforts d'éclisse en cédre rouge.

Image

Manche en cédro, avec placages palissandre devant / derrière. Baguette en érable sur le truss.
Il manque les deux barres de carbone.
Dernière modification par Lowaction73 le mer. 01 nov. 2017, 13:08, modifié 25 fois.
rastaferraille
Messages : 2128
Inscription : dim. 06 avr. 2008, 22:03
Localisation : Haute savoie
Contact :

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura

Message par rastaferraille »

Ben alors, les photos ? :(
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura

Message par Lowaction73 »

rastaferraille a écrit :Ben alors, les photos ? :(
Ouais ... désolé, mille fois désolé ! Pas trouvé le temps hier, ni aujourd'hui ! :oops: J'ai passé du temps sur le net à la recherche d'un super Madagascar pour une acoustique ... fallait que j'en rentre quelques (beaux) sets avant que tout ne parte : dur de résister devant les photos des "customs sets" de Maderas Barber :twisted: J'ai rentré un set de Macassar aussi, à tomber ! :shock:
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par franky »

superbe travail.la rosace est tres belle ,tres belle table avec de belles fibres.beau projet bravo :wink:
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Mr Esteban »

Waouh !!! Très très belle cette rosace !!! Ca jette !!! :wink:

Pour faire cette rosace en D, tu procèdes avec un gabarit pour faire une défonce ou tu le fais à l'ancienne comme les vrais :P ?
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Merci Franky et Mr Esteban !

Pour la rosace, je fais comme ça :
1) Gabarit + défonceuse (avec une mêche que je garde spécialement pour les rosaces),

2) Le truc, c'est de bien nettoyer la défonce après car il reste toujours de petits éclats qui restent accrochés sur les bords. Je prends un morceau de papier "220" (genre 10 cm carrés) que je plie en trois et que je replie en deux. Et après, j'alterne : un coup à plat sur la table avec une cale + papier 220 aussi (de l'extérieur vers la rosace OU en prenant les points de tangente) pour couper les fibres restantes, un coup avec mon papier plié DANS la défonce pour "relever" ces petites fibres, etc. Faut y aller doucement, mais ça marche plutôt bien, on arrive à avoir une défonce complètement propre avant le collage.

3) Le gros morceau maintenant : coller les filets tous ensemble à la Titebond.
- je commence par placer les filets dans la défonce à gauche / axe de la table,
- je balance de la super glue sur 1.5 cm ... pour qu'ils ne bougent plus,
- je place un réglet sous les filets pour qu'aucun ne se barre à droite ou à gauche et pour pouvoir les "rassembler",
- et j'attaque avec la Titebond ... uniquement dans la défonce : 5 cm par 5 cm, et je 'rentre" mes filets. Sitôt fait, je mets des morceaus de ruban adhésif sur ce que je viens de coller,
- lorsque la rosace est terminée, un morceau de plat et rigide de contreplaqué + autant de serre-joints que possible, ça sèche une nuit complète.
- le lendemain, je vire les morceaux de ruban et je balance 2 (parfois trois) tubes de superglue sur les filets, et je remets des serre-joints.

Une fois, j'ai essayé de mettre de la Titebond partout en même temps, entre les filets ... résultat : les filets ont immédiatement gonflés et ne rentraient plus dans la rosace ! :evil: :evil: :evil:
J'ai tout arrêté, laissé sécher, refait la défonce et recommencer la fileterie.

Faut avoir en tête que faire une fileterie, c'est toujours un peu casse-gueule : pour celle-ci, un des filets noirs (côté extérieur) est passé sous les autres ... UN SEUL (sur 32) et j'ai failli arrêter : je suis resté 10 minutes au moins à tenter de le ressortir, de le remettre entre ses deux voisins.
Heureusement, il ne s'est pas cassé et j'ai pu finir assez vite après ça :mrgreen: .
Mais je me suis pris une sacrée sueur froide !
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Fransgreg »

Lowaction73 a écrit : Le truc, c'est de bien nettoyer la défonce après car il reste toujours de petits éclats qui restent accrochés sur les bords. Je prends un morceau de papier "220" (genre 10 cm carrés) que je plie en trois et que je replie en deux. Et après, j'alterne : un coup à plat sur la table avec une cale + papier 220 aussi (de l'extérieur vers la rosace OU en prenant les points de tangente) pour couper les fibres restantes, un coup avec mon papier plié DANS la défonce pour "relever" ces petites fibres, etc. Faut y aller doucement, mais ça marche plutôt bien, on arrive à avoir une défonce complètement propre avant le collage.
Ne serait-ce pas possible de couper la fibre (juste le haut) au scalpel avant de passer la défonceuse ? Avec la technique du ponçage qui casse les fibres, il y a le risque d'en arracher, non ? Cela dit, ça a l'air nickel sur tes photos :wink:

Lowaction73 a écrit :
- le lendemain, je vire les morceaux de ruban et je balance 2 (parfois trois) tubes de superglue sur les filets, et je remets des serre-joints.
Est-ce nécessaire ? Et pourquoi de la superglue ? Moi j'aurais peur que l'aspect de la finition (verni...) soit différent à cet endroit en raison de la superglue ... Tu en as déjà fait l'expérience sur tes précédentes ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Salut Fransgreg,

Lorsque je parle de fibres, je parle bien des "résidus" / des "éclats" présents sur les deux arête du "sillon", dus au passage de la défonceuse ... on parle bien de la même chose :!: :?:

Donc, les fibres "relevées" sont une conséquence du passage de la défonceuse, le "problème" se pose après ! :wink:
Lorsque la défonce est faite, il reste des éclats sur les arêtes, et ça dépend beaucoup de l'état de la mêche d'ailleurs.
Avec le scalpel, ça me semble risqué dans la mesure où il est difficile de mettre la lame parfaitement à plat et surtout de la garder à plat sur quelques centimètres ... avec le risque de "casser" l'arête ! :(
En fait, avec une cale bien plate et bien rigide, on ne risque rien ! J'y vais vraiment doucement, un coup vers l'avant à la fois, en appuyant assez fort pour être sûr de couper ces fameux éclats relévés.

Concernant la superglue, no problemo : on peut en mettre des litres, aucun problème ... sauf dans du spalted coupé d'une certaine façon (comme l'utilise Greenfield dans ses rosaces) : je suis en train d'en faire une comme ça (en hêtre marbré, pas en érable), et j'ai dû recommencer 4 fois, la dernière fois juste à cause de la superglue, en effet : le "spalted" est tellement poreux que la super passe dedans et y reste !!! :evil:

Mais pour les filets sur de l'épicéa, sur du palissandre, sur de l'acajou ou sur de l'érable, aucun problème : je colle les filets noir/blanc uniquement à la superglue et le lendemain, les filets extérieurs à la Titebond. J'ai toujours fait comme ça sur les filets de caisse, et ça n'a aucune incidence sur le vernis, ni sur l'aspect, ni sur l'adhérence (à condition que le ponçage final soit ok, bien sûr).

Image

C'est une Selmer tout érable/ébène/ épicéa du Jura super blanc que j'ai faite il y a 4-5 ans : tous les filets noirs/blancs sont collés à la superglue ... comme tu vois, zéro problème de traces de colle sur la table. :wink:

Pour en revenir à cette rosace (et les autres, rosace ovale, rosace Martin), l'usage de la superglue est nécessaire (pour moi) pour coller les filets entre eux ... car je n'arrive pas à les coller tous en même temps, partout ... c'est-à-dire dans le fond de la défonce ET entre eux.
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 09 déc. 2014, 17:05, modifié 6 fois.
franky
Messages : 1194
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 18:50
Localisation : les pennes mirabeau

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par franky »

la finition est superbe sur ce modele Selmer :wink:
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Vinbert »

Salut,
je ne comprend pas chez moi les photos ne s'affichent pas elles sont remplacées par des vignettes grises accompagnées du texte click and discover imageshack.
J'ai beau cliqué ou copié/coller le lien rien n'apparait.
Je suis le seul où bien.
A+
"petite" cantine
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Mr Esteban »

Merci Lowaction pour toutes ces précisions. C'est bien agréable de suivre ton fil ! :wink:
J'ai beau cliqué ou copié/coller le lien rien n'apparait.
Je suis le seul où bien.
ViNbert, j'ai le même souci ici !
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Salut,

Pour afficher, il faut copier l'adresse URL de la photo et l'intercaler entre deux "Img" (faut juste cliquer sur Img pour que ça apparaisse).
Je ne poste de photos que depuis 3 semaines ... et régulièrement,elles disparaissent pour laisser place à ce que tu évoques ... Discover imageshak.
C'est supposé être gratuit, mais j'ai l'impression que ça ne l'est que pour une durée de 30 jours. Il m'en reste 7 ! :cry:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 nov. 2014, 10:58, modifié 3 fois.
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Mr Esteban »

Utilise plutôt Photobucket, gratuit celui-ci !

http://s1361.photobucket.com/
Sébastien
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Utilise plutôt Photobucket, gratuit celui-ci !

http://s1361.photobucket.com/
Merci Mr Esteban, je passe à la concurrence, donc. :mrgreen:

COMMENT FAIT-ON POUR FAIRE UNE CITATION DANS UN JOLI RECTANGLE BLEU CLAIR :?: :?: :?: J'ai beau mettre des "Quote" de partout, pas moyen :!: :!: :!:


Ah, j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Dernière modification par Lowaction73 le dim. 02 nov. 2014, 11:12, modifié 1 fois.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Maccaferri Noyer/Epicéa du Jura / 1ères photos construct

Message par Lowaction73 »

Mr Esteban a écrit :Waouh !!! Très très belle cette rosace !!! Ca jette !!! :wink:Pour faire cette rosace en D, tu procèdes avec un gabarit pour faire une défonce ou tu le fais à l'ancienne comme les vrais :P ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "à l'ancienne" :?: ... la défonce "à la main" ou avec la rosace faite avant l'incrustation dans un gabarit, comme le faisait Selmer :?:
PS : faire les rosaces dans un gabarit ... j'ai vu les photos du gabarit dans le bouquin de RFC, je sais que Selmer faisait comme ça et que beaucoup aujourd'hui font comme ça, mais ça me paraît bien compliqué ! Bref, trop dur pour moi :!:
Répondre