Dread Martin & Cordes

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
BruNoMore

Dread Martin & Cordes

Message par BruNoMore »

Bonjour à tous

je possède deux dread Martin, une HD-28 et une D-35
Deux guitares semblables mais avec deux voicing bien distincts, c'est pas pareil :wink:
Pour accentuer ces différences je pense les équiper avec des montages de cordes différents
je pense monter la HD-28 en Light Elixir 12-53 (comme actuellement) et la D-35 en Medium Martin Lifespan MSP7200 13-56 (tirant d'origine)

Vous en pensez quoi? Cela me permettrait d'avoir une guitare plus facile pour le picking et une seconde plus puissante pour le flatpicking

alors je souhaiterai connaitre vos ressentis en la matière, qui joue sur quoi?
Pour ceux d'entre vous qui jouez ces dread, quels tirants employez vous et chez quel manufacturier?

Et dernière question: le tirant Medium est-il problématique pour la table d'harmonie a long terme?

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses
Bruno
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dread Martin & Cordes

Message par bernie »

Moi je me demande si le barrage plus fin de la D-35 ne sera pas un peu juste pour des medium...Faut voir ce que dit ton bouquin ou le site Martin. Mais bon, médium c'est quand même pas très gros. C'est un peu dur au début si t'as jamais essayé, mais ça donne du son...J'ai regardé et c'est ce qu'ils mettent à l'usine - des medium...Donc tu peux y aller, ça devrait le faire et ça me parait être une bonne idée... :wink: Et des light sur une HD pourquoi pas, la table est assez tranquille pour ça. Et des cordes ça se change...Moi j'ai des medium - bientôt des light ?
BruNoMore

Re: Dread Martin & Cordes

Message par BruNoMore »

Merci Bernie
Oui en effet Martin préconise des Médium que ce soit pour la HD-28 que pour la D-35
Je ne sais pas laquelle des 2 à les barrages les plus fins car 5/16 scaloppés ou 3/4 faut voir j'en sais rien
Quoi qu'il en soit je te rejoins tout à fait lorsque tu dis que le tirant médium sonne
Difficile à jouer mais j'adore sentir les cordes de ce tirant sous les doigts et j'adore entendre le résultat
Y'a pas photo comme on dit
En revanche tout ce que je passe sur le Light ba je le joue pas sur médium j'y arrive pas, ça passe pas
Et je fatigue beaucoup plus vite niveau articulaire
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Dread Martin & Cordes

Message par remy »

avec du médium il faut vraiment baisser l'action pour avoir du confort, j'ai joué un moment avec ce tirant mais je n'en vois plus l’intérêt sur mes guitares.
par contre vous pouvez essayer le jeu EJ24 de chez D'addario spécial Dadgad , en restant en accord standard et vous serez peut être séduit . souvent les guitares manquent de punch sur les deux aiguës et passer en 13, 17 cela change beaucoup.
à tester !!
Dernière modification par remy le dim. 24 août 2014, 18:02, modifié 1 fois.
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dread Martin & Cordes

Message par bernie »

BruNoMore a écrit : En revanche tout ce que je passe sur le Light ba je le joue pas sur médium j'y arrive pas, ça passe pas
Et je fatigue beaucoup plus vite niveau articulaire
Je pense que ça demande de jouer beaucoup d'utiliser ces tirants (les medium je veux dire)...Certes baisser l'action peut arranger ça, mais ce sera au détriment du son. Après c'est fonction des disponibilités je crois. Et si t'utilises deux tirants en alternant c'est plus accessible.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Dread Martin & Cordes

Message par Lowaction73 »

Bonjour,

Je possède également deux Dreads, HD28 et HD40 Knopfler ... toutes les deux montées en Elixir Extra-light.
Je ne joue qu'en finger picking, avec une attaque "nulle" : disons que je "caresse" les cordes, que ce soit en solo avec bends, ect., en rythmique ou en arpèges. Action aussi basse que possible, manche droit comme un I, sans aucun relief.
C'est la combinaison idéale pour mon jeu : j'ai essayé en Light mais c'est déjà trop rigide pour moi.

A priori, des Extra-light pour une Dread ... je vais en faire hurler quelques uns ! Eh bien ça marche !!! Mes deux belles possèdent le son Martin sur tout le spectre : des basses que Knopfler fait sonner sur l'intro de Privateering (live) aux aigus doux et scintillants sur l'intro de Harvest Moon du grand Neil. En rythmique, c'est le son magique de la Martin que l'on entend sur l'intro de Take it Easy des Eagles.

Bien sûr, les deux guitares sont différentes, malgré le réglage et les cordes identiques. La Knopfler est (bien) plus douce et tout son spectre "tire" vers les basses. Un super équilibre, quoi !

Amicalement.
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 01 nov. 2014, 23:51, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Dread Martin & Cordes

Message par bernie »

Des extra-light sur une dread, pas de raison que ça ne marche pas...On choisit surtout en fonction de ce qu'on veut faire et du contexte...Si un jour t'as besoin de plus de son, changer le tirant peut être la solution...
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Dread Martin & Cordes

Message par Lowaction73 »

[quote="bernie"]Des extra-light sur une dread, pas de raison que ça ne marche pas...On choisit surtout en fonction de ce qu'on veut faire et du contexte...Si un jour t'as besoin de plus de son, changer le tirant peut être la solution...[/quote]

Salut,
C'est bien ça, une question de volume : par rapport à mon attaque, davantage de volume n'a pas d'intérêt pour moi. Sans parler de la rigidité que cela implique : sur ma 28, j'avais essayé un Custom light si je me rappelle bien, entre le XL et le light : j'avais vraiment senti la différence ... apparition d'un léger relief sur le manche, donc une action plus haute (2-3 dizièmes peut-être, mais ça se sent), des bends moins faciles à passer, ect. Retour aux XL dans la minute !

Ceci étant, j'entends bien qu'un tirant plus fort, au-delà du volume, amènerait un son plus "tendu", voire même plus "franc".
Seul reproche fait aux XL Elixir, les cordes de Si et Mi aigu ... trop souples. Du coup, un changement sur deux, je monte des EXP 15 D'Addario XL et je conserve les cordes Si et Mi lorsque je repasse en Elixir.
Super son aussi ces D'Addario EXP : métallique et doux à la fois, hyper précis, bien équilibré. Mais elles cassent vite au niveau des frettes.
Dernière modification par Lowaction73 le sam. 01 nov. 2014, 23:52, modifié 1 fois.
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Re: Dread Martin & Cordes

Message par Derek »

Pour ma part, j'ai une Martin D-35 de 2008, et je monte des ELixir Custom Light (11-52).

Je joue en fingerpicking, et j'apprécie de pouvoir faire des bends. Alternant avec une Strat monté en 10-46, le transition est assez facile au passage.

Je suis jamais passé à un tirant supérieur (ni pour la Strat, ni pour la Martin) pour l'instant.
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Dread Martin & Cordes

Message par Lowaction73 »

10-46, c'est l'idéal pour une électrique, ouais !
remco
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 mai 2009, 00:14
Localisation : PARIS

Re: Dread Martin & Cordes

Message par remco »

mettre des extra-light voir light, pourquoi pas mais ne pas oublier de refaire
le sillet de tête pour adapter aux diamètres des cordes, sinon ça casse.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Dread Martin & Cordes

Message par vinceK3 »

bonjour à tous
élixir light : très bonne corde mais n'oubliez pas de préciser bronze ou phosphore/bronze car j'ai testé les deux et la différence est très marquée! sur ma D41 qui ressemble donc à la HD28 le bronze est beaucoup plus précis, moins vaporeux et moins nasillard que le phosphore. Même niveau basse j'ai plus de pêche avec les bronzes;
Moi je mettrais plutôt des light sur la D35 qui est un peu plus légère niveau barrage et qui a déjà naturellement un gros son avec des basses! et sur la HD28 tu peux aussi essayer l'intermédiaire chez martin y'a un jeu en 12,5 / 55 si je ne dis pas de bétises, cela peut être un compromis?
sur la D41 j'ai essayé une quinzaine de jeux et les élixir bronze light font partie des meilleurs, les lifespan bronze light sont très bien aussi; je n'ai toujours pas essayer de john pearse cela ne va pas tarder car beaucoup en disent du bien! Par contre pour les médium même si ça sonne!! on tire quand même beaucoup sur l'instrument et sur nos doigts!! donc je reste en light....
Lowaction73
Messages : 579
Inscription : ven. 11 nov. 2011, 00:39

Re: Dread Martin & Cordes

Message par Lowaction73 »

J'ai une préférence pour les Elixir Polyweb : son plus chaud et plus dense qu'avec des Nano, et très équilibré : super pour le jeu en solo et pour les arpèges (une douceur incomparable). Cela dit, j'utilise aussi les Nano de temps en temps ... une vraie tuerie pour la rythmique, mais je les trouve (bien) moins polyvalentes que les Poly.
Grosse différence entre les poly et les Nano, c'est vrai. Et puis elles durent !

Sur la Knopfler, Polyweb le plus souvent, avec parfois un changement pour des D'Addario EXP (XL) coated Phosphor bronze : beaucoup de polyvalence : solo, arpèges, rythmique, tout sonne. Même constat sur la HD28. Dommage qu'elles cassent aussi vite au niveau des frettes : je flingue la corde de sol en 2-3 heures.
Répondre