BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Messages : 2114
- Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
- Localisation : Paris
Justement, à propos de questions, le choix de l'if est-il guidé par ces considérations de clarté, définition, séparation ?
Quelles sont les qualités tonales de ce très beau bois qui semble être -lentement mais sûrement- de plus en plus employé, notamment de l'autre côté de la Manche ?
Et le fait que l'Adirondack soit chenillé a-t-il une influence sur le son, ou est-ce un choix purement esthétique ?
Superbe réalisation qu'on aimerait bien entendre
Quelles sont les qualités tonales de ce très beau bois qui semble être -lentement mais sûrement- de plus en plus employé, notamment de l'autre côté de la Manche ?
Et le fait que l'Adirondack soit chenillé a-t-il une influence sur le son, ou est-ce un choix purement esthétique ?
Superbe réalisation qu'on aimerait bien entendre
Je prends enfin me temps de répondre, c'est que vous voyez je viens de récupérer cette merveille et nous passons des moments très intimes....
C'est une histoire à raconter depuis son début...
Découverte de ce forum en 2005-2006, rencontre de Benoît pour une intervention sur ma Fylde Prospero Rose wood une 12 cordes (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=celebi)....
Donc l'occasion s'est présentée de pouvoir acquérir une autre 12 cordes.
J'ai donc essayé et écouté toutes les 12 cordes chez différents luthiers, sur le net ainsi que sur CDs... Je ne trouvais pas ma guitare.
Je suis retourné voir Benoît pour lui soumettre mon projet.
Il m'a écouté jouer sur ma Fylde, je lui ai parlé de ses défauts (action haute, manche non confortable et surtout ce manque de basse et de clarté...trop fouilli....)
Je joue avec les ongles sur toutes les cordes sans onglet.
J'aime aussi le son des instruments tels que le Sarod, le Santur, le Kémentché, l'Oud...
J'aime aussi les guitaristes tels que Ralph Towner, Egberto Gismonti, Bensusan, Sylvain Luc...et Renaud Garcia Fons à la contrebasse (Solo The Marcevol Concert... )
Donc Notre Beau Projet:
En fait je m'en suis remis complètement à Benoît en réfléchissant à ses propositions:
Pas de palissandre pour une 12 cordes pour ne pas avoir de son "cathédrale".
La Forme 00, les 12 cases...
Pour la table j'avais très envie de l'adirondack et une guitare la plus sobre possible...
Pour le choix du bois, il m'a présenté un set d'If que j'ai trouvé magique...
venant de la part de Benoît de Bretagne
Je me rends bien compte de la complexité de ce projet: j'ai joué et je lui ai dit, construis moi Notre guitare.
Et Benoît à écouter plein de 12 cordes sur le Net, n'hésitant pas à contacter des luthiers américains pour trouver le meilleur barrage de la table qui me conviendrai...
Pour les fans de Martin, le son le plus intéressant est la Martin n-12-10.
Tout cela prend du temps... mais aujourd'hui dans l'instant où je joue...pffff...
"Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique..." j'en reviens pas..
Le résultat, je ne pouvais pas l'imaginer...
Môssieur Benoît de Bretagne, chapeau bas...
Toute cette passion, tout ce temps passé pour quelques Euros...
Merci Benoît
Merci à aussi à Florian qui à participé à la naissance de cette guitare.
C'est une histoire à raconter depuis son début...
Découverte de ce forum en 2005-2006, rencontre de Benoît pour une intervention sur ma Fylde Prospero Rose wood une 12 cordes (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=celebi)....
Donc l'occasion s'est présentée de pouvoir acquérir une autre 12 cordes.
J'ai donc essayé et écouté toutes les 12 cordes chez différents luthiers, sur le net ainsi que sur CDs... Je ne trouvais pas ma guitare.
Je suis retourné voir Benoît pour lui soumettre mon projet.
Il m'a écouté jouer sur ma Fylde, je lui ai parlé de ses défauts (action haute, manche non confortable et surtout ce manque de basse et de clarté...trop fouilli....)
Je joue avec les ongles sur toutes les cordes sans onglet.
J'aime aussi le son des instruments tels que le Sarod, le Santur, le Kémentché, l'Oud...
J'aime aussi les guitaristes tels que Ralph Towner, Egberto Gismonti, Bensusan, Sylvain Luc...et Renaud Garcia Fons à la contrebasse (Solo The Marcevol Concert... )
Donc Notre Beau Projet:
En fait je m'en suis remis complètement à Benoît en réfléchissant à ses propositions:
Pas de palissandre pour une 12 cordes pour ne pas avoir de son "cathédrale".
La Forme 00, les 12 cases...
Pour la table j'avais très envie de l'adirondack et une guitare la plus sobre possible...
Pour le choix du bois, il m'a présenté un set d'If que j'ai trouvé magique...
venant de la part de Benoît de Bretagne
Je me rends bien compte de la complexité de ce projet: j'ai joué et je lui ai dit, construis moi Notre guitare.
Et Benoît à écouter plein de 12 cordes sur le Net, n'hésitant pas à contacter des luthiers américains pour trouver le meilleur barrage de la table qui me conviendrai...
Pour les fans de Martin, le son le plus intéressant est la Martin n-12-10.
Tout cela prend du temps... mais aujourd'hui dans l'instant où je joue...pffff...
"Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique..." j'en reviens pas..
Le résultat, je ne pouvais pas l'imaginer...
Môssieur Benoît de Bretagne, chapeau bas...
Toute cette passion, tout ce temps passé pour quelques Euros...
Merci Benoît
Merci à aussi à Florian qui à participé à la naissance de cette guitare.
C'est tous les jours que je remercie Benoît pour cette superbe guitare... Elle me comble et cela ne fait que commencer...
J'ai acheté un accordeur Peterson et là c'est un autre monde....
Tous les soirs et le week end pour moi le plaisir est là....
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance....
J'ai acheté un accordeur Peterson et là c'est un autre monde....
Tous les soirs et le week end pour moi le plaisir est là....
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance....
J'ai toujours ce sentiment 1 an 1/2 après avoir réception mon OM-45. J'ai toujours autant de plaisir à la jouer... et la regarder. Parfois je la délaisse volontairement pour mieux la retrouver.Celebi a écrit :C'est tous les jours que je remercie Benoît pour cette superbe guitare... Elle me comble et cela ne fait que commencer...
...
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance....
Bravo encore!
- Petreto1970
- Messages : 730
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Je voulais réagir mais Vince a tout dit...vinceK3 a écrit :quels bois ! c'est encore une fois magnifique, et de plus en plus subtil! franchement les finitions, la cohérence et le style... cela devient du grand Art! ET je dis tout ça sans l'avoir entendu!
encore bravo Mr Benoit
C'est très très impressionnant.
A la fois somptueuse, sobre et élégante.
Avec une vraie personnalité.
Merci de partager ça avec nous !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Merci Celebi pour ce très beau retour, ces quelques lignes !!! Oui il ya eu beaucoup d'envie, de réflexion et de sueur dans cette guitare, je suis ravi qu'elle t'apporte des heures de plaisir !!! Merci encore pour tes mots, de la faire vivre, chanter... c'est ce qu'il y a de mieux à entendre en tant que pap luthier !!!
A très bientôt !
Benoit
ps: merci aussi pour vos messages sympas Lukou, Vince et Petreto !!!
A très bientôt !
Benoit
ps: merci aussi pour vos messages sympas Lukou, Vince et Petreto !!!
Somptueux instrument
Pas d'enregistrement audio ou vidéo en perspective ?
Pas d'enregistrement audio ou vidéo en perspective ?
Je serais très intéressé par un sujet centré là-dessus dans les questions de lutherie ! (Ou bien cela existe-t-il déjà ?)Benoit de Bretagne a écrit :J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ah, j'ai hâte de te lire! Cela fait un moment que je "réfléchis" à la fabrication d'une douze cordes, et ce passage de "clarté/définition" des chœurs est encore un écueil que je n'ai pas encore réussi à définir suffisamment pour le franchir ou le contourner... D'autant que le seul modèle que j'ai sous la main est ma Gibson B45 (double X, table de 3mm, porte sillet (barre en U, quoi!) en acier massif ancré à la table avec deux écrous de 15 (système qui sert également à régler la hauteur du sillet).... , un tank, quoi! Mais elle sonne bien quand même...)Benoit de Bretagne a écrit :Bonsoir à tous! merci pour vos avis, intérêt, encouragements...
Oui le barrage est biensur en fonction de la taille de la caisse, du diapason et de l'accordage ! Si vous descendez l'accordage, vous baissez la tension de cordes, vous compensez ou pas le tirant, vous calculez la tension des cordes et vous fabriquez ! J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !
Je vous noterez bientôt toutes les recherches sur ce modèle, car cela a pris du temps de réfléchir, penser, essayer, repenser afin d'obtenir un résultat sonore à la hauteur de mes attentes, je ne voulais surtout pas une guitare fouillie, trop enveloppée, je cherchais la définition, séparation entre les double cordes, avec la dynamique, la chaleur , de la profondeur et le sustain... souvent on pense que certaine qualité ne peuvent être assimilées(ex: définition et profondeur, définition et richesse harmonique...)
Benoit de Bretagne
En tout cas, celle-ci est bien belle! Beau travail, Benoit, comme toujours...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Re: BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches
Pour cette guitare exceptionnelle.....Calton, étui exceptionnel....un écrin pour cette superbe guitare....