Lowden

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Morvan a écrit :http://www.laguitare.com/laguitare_celtique_vol2.html

Il s'agit de la même guitare sur cette page mais avec son 1er propriétaire et un autre pickguard (la 1ère photo). La photo est petite mais il me semble apercevoir des chevilles :wink:
Ah non, ça c'est une O ou plutôt une L. Et elle est sans chevilles. C'est une ligne du massif arrière du chevalet qu'on voit.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re: Lowden

Message par Morvan »

Ah oui effectivement, ça ne sont pas des chevilles :oops: dsl, et en plus il y a des repères sur la touche qui ne sont pas sur la G23 :oops:

Le 1er propriétaire de cette G23 est bien S. Sibéril mais celle de la photo est un autre modèle, après je n'arriverais pas à dire si c'est une L ou pas. Comment arrives tu à faire la différence d'après la photo ?

Peut être s'agit-il de cette guitare ?

http://www.jmveillon.net/_IMG/photos_gr ... 2_1983.JPG
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Morvan a écrit :je n'arriverais pas à dire si c'est une L ou pas. Comment arrives tu à faire la différence d'après la photo ?
... Facile ... Je bluffe :lol:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Qu'est ce que vous pensez de çette annonce sur Ebay ? :shock:
http://www.ebay.com/itm/GEORGE-LOWDEN-F ... escription
A priori ça ressemble à une grosse arnaque mais ça fait deux jours que je la vois et donc, chez Lowden personne n'a du protester :roll: :roll: :roll:

Grosse arnaque présumée parce que :

1.Si c'est un prototype construit au tout début de la période japonaise, il devrait y avoir des mécaniques S.Yairi et la finition devrait être nickel, ce qui n'est pas le cas (fileterie, touche)...

2. Les filets ne sont d'ailleurs pas conformes (visible notamment en bas de caisse autour de l'attache courroie) à ce que faisait Lowden au Japon, au début des années 80, ni la rosace. Ça se rapproche davantage des Avalon asiatiques de la période "licence irlandaise" :twisted:

3. Le talon du manche ne ressemble ni aux Lowden d'alors, ni à celles de la licence irlandaise des années 90, ni d'ailleurs aux S. Yairi...

4. A ma connaissance, certes imparfaite, Lowden n'a jamais fait de manche en une seule partie et ce prétendu proto serait donc un retour à une conception plus traditionnelle, ce qui ne lui ressemble guère...

5. Le profil du manche ressemble plutôt au C aplati des Guild...

6. La fin de touche en arc de cercle est plausible mais ici elle est fortement biseautée...

7. Pour une guitare "jamais jouée et conservée pieusement dans l'état d'origine", la touche me parait bien esquintée sur le bord, on voit de la crasse au pied des frettes... Au moins sur ce point, le vendeur ment. :evil:

8. On voit mal sur les photos mais il semble que la volute derrière la tête soit absente et le haut de la tête n'est pas arrondi...

9. Enfin, en général, quand un proto apparaît sur le marché, le vendeur s'empresse de montrer une photo d'une lettre de George qui authentifie l'instrument (c'est déjà arrivé une fois ou deux), ici rien de tel...

Alors ?
Un projet abandonné en cours de route, terminé à la tchétchène par un amateur qui essaie de se faire un peu de blé ? :lol:
Un prototype des années 90 quand la licence irlandaise élaborait la marque Avalon comme un avatar meilleur marché des Lowden, fabriqué à nouveau en Asie ? :idea:
Une pale copie mal finie ?
L'avis et/ou les informations des amateurs éclairés qui suivent ce sujet m'intéresse vivement ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

D'accord avec toi ! J'ajouterais que ce qu'on aperçoit du barrage du dos, ce n'est pas de la famille non plus, que l'accès au truss n'est pas celui de Lowden, etc. En tout cas toutes les finitions sont indignes du nom ...
Le prix demandé n'était pas non plus conforme à la description :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

En tout cas elle s'est rapidement vendue et la dernière enchère que j'ai vue après avoir posté frisait les 1400$ :shock: :shock:
Par ailleurs, le mystère reste entier... :roll:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Et sinon, il y a ceci ! :D
http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=39510

Pour fêter conjointement leurs 40 ans de carrière, George Lowden et Pierre Bensusan ont décidé de rééditer la première Lowden de Pierre, (S22) construite en 1978.
- Même gabarit Jumbo (O), mêmes essences de bois (avec tout de même un "upgrade" sur l'acajou, ici "Ancient Cuban Mahogany"),
- même manche acajou renforcé d'érable,
- même touche élargie (mais pas rallongée jusqu'au-dessus de la rosace),
- même pan coupé (mais d'origine cette fois !),
- même plaque de protection "Jambon Serrano Pata Negra" (faut aimer mais quand on aime... :lol:)
- et une large étiquette ovale à liseré rouge signée des deux coupables...

Cette "Old Lady" revisitée est un bien bel objet, à un prix presque raisonnable pour un modèle "Signature" de chez Lowden... Moins onéreuse surtout que l'autre modèle Pierre Bensusan (gabarit F, Palissandre du Honduras/Épicéa des Adirondacks, manche érable, caisse biseautée).

Certains jours, j'aimerais être riche :roll:
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Re: Lowden

Message par alexnirvana »

Bonjour à tous, voilà je recherche une Lowden en occasion, même abimée ou marquée par le temps ce n’est pas un souci, mais à un prix correct.

Mon prof en a une, une S5, un son d'enfer en acoustique !!! Vraiment impressionnant. Ça fait plusieurs fois que je l'écoute, je joue avec de temps en temps en soirée, c'est vraiment un super instrument. Il s’en sert assez souvent, pour des animations etc... Elle a d'ailleurs pas mal vécu.

Je recherche un peu le même modèle, avec le même type de son dans le même esprit. J'aimerais surtout l'acheter a une personne de confiance, pas sur leboncoin à n'importe qui mais plutôt a un passionné qui fréquente des forums sérieux. :wink:
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

Bonjour,
Il y en a une en vente sur le bon coin depuis un moment. Elle ne part pas :roll:
Peut-être un peu chère pour une 5

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Elle est à Paris chez Bass'n'guitar. Je ne connais pas le magasin et n'ai aucun intérêt particulier à la vente mais ça vaut peut-être la peine d'aller l'essayer et de négocier le prix ;)

J'ajoute que les Lowden japonaises (1980-1985) sont d'excellentes guitares, très bien construites et très fidèles aux spécifications de George Lowden.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

alexnirvana a écrit :Bonjour à tous, voilà je recherche une Lowden en occasion, même abimée ou marquée par le temps ce n’est pas un souci, mais à un prix correct.
Que veux-tu dire par "prix correct" ? Est-ce un prix honnête de l'avis des autres, ou as-tu un budget limité qui définit ce prix ?

Plein d'occases tout le temps partout, mais rarement sous 1500 à 2000 pour les made in Ireland. Les made in Japan se négocient nettement moins cher, même si ce n'est pas forcément justifié. Cette annonce du Bon coin joue sur la confusion des deux pour taper haut ...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
remy
Messages : 153
Inscription : ven. 14 mars 2014, 15:51

Re: Lowden

Message par remy »

alexnirvana a écrit :Bonjour à tous, voilà je recherche une Lowden en occasion, même abimée ou marquée par le temps ce n’est pas un souci, mais à un prix correct.

Mon prof en a une, une S5, un son d'enfer en acoustique !!! Vraiment impressionnant. Ça fait plusieurs fois que je l'écoute, je joue avec de temps en temps en soirée, c'est vraiment un super instrument. Il s’en sert assez souvent, pour des animations etc... Elle a d'ailleurs pas mal vécu.

Je recherche un peu le même modèle, avec le même type de son dans le même esprit. J'aimerais surtout l'acheter a une personne de confiance, pas sur leboncoin à n'importe qui mais plutôt a un passionné qui fréquente des forums sérieux. :wink:
les annonces du bon coin sont aussi sérieuses que ceux des forums, c'est un bon support de vente.
les forums sont de plus en plus squattés par ceux qui vendent aussi sur le bon coin donc.... acheter sur un forum n'est pas un gage de sérieux.
la seule chose importante c'est qu'il faut toujours essayer un instrument en occasion
de toute façon un gars qui a et qui joue sur Lowden est bien souvent quelqu'un de fiable :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Re: Lowden

Message par alexnirvana »

Je suis en Corse donc difficile d'aller essayer un instrument à Paris ou même ailleurs. Pas beaucoup d'occasion par ici non plus.

J'entends par prix correct, un prix dans la normal. Pas une S5 chinoise à 2000€!! Pas que ça soit un mauvais instrument mais juste qu'à mes yeux ça ne les vaut pas. Mon prof dont je parle à paye la sienne 1000€ il y'a de ça quelques années.

J'aimerais trouve ce genre de modèle, même un peu abîmé avec des traces d'usures etc... dans ces prix la. Après pourquoi pas mettre plus pour un modèle supérieur en bon état :D

Pour les annonces l'avantage d'un forum est de pouvoir vérifié que le vendeur est sérieux (nombres de posts, infos des autres membres). Sur Leboncoin y'a de tous, des gens sérieux et des rigolo.... Et en vente par correspondance les rigolos c'est pas ce que je recherche!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Lowden

Message par Fransgreg »

Un peu hors sujet (quoique), je compte me défaire dans les mois qui viennent d'une voire de deux Trameleuc japonaises. Des instruments de la même famille que les Lowden, et qui seront nettement moins chères que ça, c'est certain. Si intéressé, contacte-moi en privé :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Lowden

Message par Remi Preuller »

alexnirvana a écrit : Pas une S5 chinoise à 2000€!!
Il n'existe pas de Lowden chinoises :twisted: :evil: :twisted:

De 1980 à 1985, la production a été confiée à un atelier japonais de 12 artisans expérimentés (production propre en classique et folk, copies étonnantes de Martin, etc.) qui ont réalisé à la main des guitares de très bonne facture, comparables en tous points à ce que faisait George auparavant voire -de son aveu même- parfois meilleures.

Du temps de la licence irlandaise, la George Lowden Company a sous-traité certaines fabrications en Tchécoslovaquie chez Furch (très bonnes guitares) et créé Avalon, alors une sous-marque de Lowden dont les modèles étaient fabriqués en Asie (Indonésie,Vietnam).
Avalon est désormais une entreprise à part entière, sans aucun lien avec Lowden et dont les guitares sont faites en Irlande uniquement, comme Lowden depuis 2004.

Il n'y a pas de raison objective pour qu'une Lowden de la "licence japonaise" soit meilleur marché qu'une de période "licence irlandaise". Les japonaises étaient plus fidèles aux spécifications de George que les irlandaises, les détails cosmétiques (filets notamment) plus élaborés et mieux finis (même aujourd'hui, le "Maître" simplifie régulièrement la fileterie sur les instruments de la gamme, rentabilité oblige, cf. l'évolution des séries 35 depuis 2004...).
Tout dépend bien sûr de l'état de l'instrument !
Après 30 ans et plus, les Lowden made by S.Yairi sonnent le plus souvent merveilleusement bien.

Je terminerai mon avis en rappelant qu'une guitare -surtout d'occasion- ne doit pas être achetée sans essai.
Les forums ne sont pas plus fiables que Le Bon Coin. Les annonces sont souvent les mêmes :lol:
La S5 en question est aussi sur Zikinf et peut-être aussi sur LaGuitare.com.
On ne sait jamais tout ce qu'a vécu un instrument avant nous. Celle-ci n'a pas ses mécaniques d'origine par exemple, est-ce un bien ou un mal ? Impossible à dire sans un essai...

La Quête du Graal est une épreuve. Elle implique beaucoup de déplacements et d'aventures et à l'arrivée, le chevalier n'est plus ce qu'il était au départ :mrgreen:
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Re: Lowden

Message par alexnirvana »

Oui désolé je me comprend je parlai des modèle fabrique au Japon.

Pour les essais je suis d'accord avec toi, mais si je dois prendre l'avion pour essayer une gratte pour au final ne pas la prendre sa va me coûter un bras! A ce moment la autant faire faire une modèle neuf chez un luthier, mais c'est pas vraiment ce que je recherche.
Je vais voir avec Fransgreg ce qu'il me propose. L'avantage du forum c'est que quand je vois qu'il a posté plus de 1600 messages, que je peux suivre ces anciens posts ça me donne quand même une petite idée sur la personne. A la différence du boncoin ou je vais envoyer de l'argent à un type que je connais pas et sur qui je ne sais rien.

Après on est vraiment jamais sur, mais entre passionne on se comprend quand même mieux.
Répondre