Projets Stratocaster 1956

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Projets Stratocaster 1956

Message par vinceK3 »

Je me suis lancé début janvier 2014 avec une idée assez précise de ce que je voulais: une Stratocaster 1956 ! Pourquoi 56? pour plusieurs raisons, la première car les années 50' représente l'age d'or pour les Fender, Léo était au top de sa forme créatrice et ses idées de génie (avec l'aide de ses acolytes) ont donné naissance à la Stratocaster (qui a 60 ans cette année).
La deuxième raison c'est qu'en m'intéressant de plus près aux micros, mon coeur est tombé amoureux des micros 56' qui étaient, pour faire court, un peu moins agressifs que les 54' avec des sons clairs à tomber!
L'autre raison c'est que j'ai craqué sur un corps en frêne des marais une pièce, léger et en finition blond; et en 56 on voyait beaucoup de sunburst, mais il y avait une strat finition blond avec touche érable et accastillage gold! que Léo Fender avait proposé à Mary Kaye (une guitariste des année 40-60) et qui donnera son nom à ce model. Donc je me suis lancé sur Mary Kaye :)

Donc voilà la petite histoire, une fois le corps en main, (Ce corps en frêne vient de MJT guitar, un américain qui fabrique lui même corps et manches (excellente qualité avec finition sur mesure...) j'ai commencer à rassembler tous les éléments un par un :

L'accastillage doré, à droite à gauche sur internet, les mécaniques kluson vintage chez Benoit de Bretagne :wink: , le vibrato( hyper important, je le voulais lourd) et là encore une bonne affaire, merci internet. Les Fameux micros réplique 56' chez Klein Pickups qui fait tout à la main et avec une qualité irréprochable. Et pour le manche j'ai trouvé ce que je cherchais, un manche érable avec 21 frettes, un profile C, un radius de 7'25 comme dans les 50' et avec un vernis nitro comme le corps!

Ensuite j'ai commencé les premières étapes d'assemblage et j'ai confié le tout à Florian Thomas, que tout le monde connait ici :D qui a, avec ses doigts de fée, cablé, réglé, ajusté le tout pour donner vie à cette fameuse Stratocaster Mary Kaye!
Merci encore Florian pour la précision du boulot! la guitare est très confortable, je n'ai plus qu'à passer des heures dessus pour progresser un peu! Car je n'ai toujours joué que sur des guitares acoustiques! C'est aussi pour cette raison que je voulais une strat, pour m'obliger à élargir les possibilités de jeux et passer un pallier dans ma modeste progression...

Image

Image

Image

Image

Image


et le résultat au bout de 3 mois

Image

Image


Là c'est un pote qui a essayé ma guitare :D
Image
Dernière modification par vinceK3 le jeu. 10 avr. 2014, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Re: Projets Stratocaster 1956

Message par Florian »

Effectivement, un projet en collaboration très agréable qui a tenu ses promesses.

Pour moi la partie assemblage du kit a été anecdotique car Vincent en a fait la majeure partie mais une fois la guitare entre les mains j'ai fait en sorte qu'on puisse la jouer confortablement et qu'il en sorte du son :)

Je ne connaissais pas ces fabricants de corps et de micros et j'ai trouvé la qualité de réalisation pour les 2 excellente.
Les micros RWRP (Reverse Wound Reverse Polarity : le micro intermédiaire est bobiné en sens inverse des 2 autres et ses aimants ont les polarités inverses aussi) offrent des positions intermédiaires (2 et 4) riches et pleines.

Vincent n'a pas lésiné sur la qualité de l'accastillage et il a donc une belle guitare qui n'a pas à rougir face à des Fender de prix équivalent.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Re: Projets Stratocaster 1956

Message par Mr Esteban »

Beau projet ! Merci pour les détails techniques.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Re: Projets Stratocaster 1956

Message par vinceK3 »

Voilà près de deux mois que je joue et teste cette Stratocaster et elle est d'un confort de jeu incroyable! Merci encore Florian car quand je joue sur d'autres guitares je me rends compte à quel point la mienne est parfaitement réglée. :shock:
Pour ce qui est du son : exactement ce que j'espérais ! sur un reverb deluxe fender c'est excellent! j'ai pu aussi essayer sur un blues junior, un excelsior, un hot rod, et un princeton ! du coup c'est, je pense, soit un reverb deluxe soit un princeton reverb qu'il me faut!!!!

bonne journée à tous
Répondre