MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par mabtaker »

Bonjour à tous!

La MARTIN 000-18 Golden Era me fait de l'oeil depuis quelques temps et je souhaiterai avoir un retour d'expérience de ceux et celles qui ont déjà eu l'occasion de la posséder ou de l'essayer!

Habitué des dreadnought long scale, je voudrais désormais m'orienter vers des formats plus petits (type 000/00). Je joue presque exclusivement du fingerpicking (travis picking, ragtime, country blues...) et le diapason court + le manche 1-3/4 seraient pour moi plus "praticables".

Cette guitare est introuvable en France (impossible de l'essayer donc...) et n'est plus disponible au catalogue MARTIN depuis quelques temps. Je me suis donc rapproché de Jon de "My Favorite Guitars" pour avoir quelques infos et connaitre les délais (d'ailleurs je suis preneur de vos avis concernant vos transactions avec MFG!).

J'ai vu qu'il y avait aussi un custom 12 frettes de cette guitare chez MFG (sur commande/6 mois de délais...). j'hésite vraiment entre la 12 ou la 14 frettes... En navigant sur quelques forum comme UMGF, il m'a semblé que le modèle 12 frettes avait toutes les faveurs comparé à sa "grande soeur"!

J'attends avec impatience vos avis!
Y56
Messages : 4
Inscription : lun. 24 févr. 2014, 23:19
Localisation : France

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par Y56 »

Bonjour,
je possède une Martin 00018 GE 12fr Custom depuis plus d'un an, elle est de 2008 , et c'est vraiment une excellente guitare,
très facile à jouer, et d'une sonorité des plus plaisante, caractéristique des guitares Martin .
Y56
Messages : 4
Inscription : lun. 24 févr. 2014, 23:19
Localisation : France

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par Y56 »

Je reviens pour signaler qu'une 00018 GE 12fr est à vendre chez TFOA,(même modèle que la mienne), ce peut être une opportunité
très intéressante...[http://www.tfoa.eu/the_store/index.php? ... t_id=39236]
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par nano »

J'ai une 00 et deux 000, j'ai aussi 2 dread, dont une Fejoz. je ne joue pas bien mais clairement les petits formats ont aussi leur mot à dire. Et j'aime beaucoup le côté 12 cases.
keriti
Messages : 292
Inscription : mer. 09 déc. 2009, 14:39

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par keriti »

Voici un lien sur le forum UMGF concernant cette guitare :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... 29GmCh7lnE
C'est un modèle apprécié par ses utilisateurs. Le diapason plus court te facilitera la tâche pour les 'bend', et plus de largeur au niveau du manche (est au chevalet) est toujours appréciable en 'fingerstyle' .
Pour ma part je possède une 000 18 NB, une 12 cases avec une table en épicéa italien. J'en suis très content :) !
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par Benoit de Bretagne »

très bonne guitare, j'en ai eu plusieurs à ajuster, jamais déçu :wink: :!:

Benoit de Bretagne
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par mabtaker »

Bonjour Benoît et bonjour à tous!

Cela fait tout juste une semaine que je possède cette guitare! En effet elle est vraiment sensationnelle! Par simple curiosité, j'ai voulu tester les John Pearse Pure Nickel (980M) et là, la claque! Je n'arrive plus à décrocher de cette guitare!!!
Par contre il faudra certainement que je refasse réajuster le manche et/ou faire un nouveau sillet car avec une attaque un peu franche avec l'onglet de pouce, les cordes ont tendance a friser très légèrement. A voir...

Petite question : Quelles cordes et quels tirants utilisez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par Benoit de Bretagne »

du Light (12 54)
cedre23
Messages : 4
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 22:33

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par cedre23 »

Je suis sur le point dans acheter une.
Elle est de 2006
Je vois que les avis sont assez unamime
Pour ce qui est Dj prix ,Je peux l avoir a 2000€,
Est ce bien le prix du marché
Merci
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par mabtaker »

cedre23 a écrit :Je suis sur le point dans acheter une.
Elle est de 2006
Je vois que les avis sont assez unamime
Pour ce qui est Dj prix ,Je peux l avoir a 2000€,
Est ce bien le prix du marché
Merci
Je pense qu'à ce prix elle vaut le coup, surtout vu la rareté du modèle!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par bernie »

Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que désigne au juste le terme Golden Era en termes de spécificités des modèles GE par rapport à ceux qui ne le sont pas (indépendamment des formes ou formats) ?
:shock: :roll: Bernie.
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par mabtaker »

Voici les différences majeures entre les modèles standards et ceux estampillés "Golden Era" :

000-18 et D-18 standard :

- table en épicéa de Sitka
- barrage en « X » sculpté (5/16") en épicéa de Sitka
- placage de tête en palissandre indien
- manche "low profile"
- largeur au sillet : 1-11/16"

000-18GE et D-18GE :

- table en épicéa d’Adirondack
- barrage en « X » avancé et sculpté (1/4") en épicéa d’Adirondack
- placage de tête en palissandre de Rio ou de Madagascar
- manche en « V » modifié
- largeur au sillet : 1-3/4"

:wink:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par bernie »

Merci pour la réponse. Petite précision, le site Matin indique 5/16" pour le barrage de la D-18 GE (ça m'étonnait 4/16" alors j'suis allé vérifier...). Et les nouvelles 000-18 standard sont maintenant en 4/16" aussi
En ce qui concerne le barrage, est-ce que ça équivaut d'une manière générale à sculpté er avancé le terme GE, sur les D-28 et autres aussi ? Et sur les 000, 0M & autres, 28, 42, 45 etc (enfin celles qui existent)...?
Bernie.
mabtaker
Messages : 34
Inscription : lun. 14 avr. 2014, 19:42

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par mabtaker »

bernie a écrit :Petite précision, le site Matin indique 5/16" pour le barrage de la D-18 GE (ça m'étonnait 4/16" alors j'suis allé vérifier...).
En ce qui concerne le barrage, est-ce que ça équivaut d'une manière générale à sculpté er avancé le terme GE, sur les D-28 et autres aussi ? Et sur les 000, 0M & autres, 28, 42, 45 etc (enfin celles qui existent)...?
Merci pour ta réponse, Bernie.
Au temps pour moi, en effet le barrage de la D-18GE est plus épais que celui de la 000-18GE. On retrouve aussi les barrages sculptés et avancés sur les séries "Marquis" et "Authentic".
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: MARTIN 000-18 Golden Era, vos impressions?

Message par bernie »

mabtaker a écrit :Bonjour à tous!

La MARTIN 000-18 Golden Era me fait de l'oeil depuis quelques temps et je souhaiterai avoir un retour d'expérience de ceux et celles qui ont déjà eu l'occasion de la posséder ou de l'essayer! (...)
Cette guitare est introuvable en France (impossible de l'essayer donc...) et n'est plus disponible au catalogue MARTIN depuis quelques temps. (...)
Ça m'étonne cette appréciation : j'en vois une sur leur site (00018 GE 1937...)
http://www.martinguitar.com/component/k ... l?Itemid=6
mabtaker a écrit :
bernie a écrit :.En ce qui concerne le barrage, est-ce que ça équivaut d'une manière générale à sculpté er avancé le terme GE, sur les D-28 et autres aussi ? Et sur les 000, 0M & autres, 28, 42, 45 etc (enfin celles qui existent)...?
Merci pour ta réponse, Bernie.
Autant pour moi, en effet le barrage de la D-18GE est plus épais que celui de la 000-18GE. On retrouve aussi les barrages sculptés et avancés sur les séries "Marquis" et "Authentic".
Sur les D-28, le barrage avancé (sculpté) allait jusqu'en 1937 ou 1938...Sur la "Authentic 1941", il est (donc) reculé, comme à l'époque je pense...
Répondre