A la quête de "la" guitare ?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

A la quête de "la" guitare ?

Message par Kwak »

Bonjour à tous,

J'interviens assez peu sur ce forum mais je me suis dit que parmi des amoureux de lutherie et de guitare acoustique, j'aurai plus de chances d'avoir plus d'informations, et plus de références à explorer ! Je m'excuse d'avance si le topic n'est pas dans la bonne section ou si c'est le 15e topic de la semaine à parler de ça. En même temps, chaque situation est différente ;)

Je joue actuellement sur une Lag T-400ACE (format type OM pan coupé, Epicea massif/palissandre), qui, très franchement, n'est pas une mauvaise guitare. Mais j'ai envie de changement, de "tout massif" et de présence. Je l'avais choisie pour son son vraiment très très brillant.

Je me suis mis en tête de compléter ma guitare, pour avoir plus de présence, plus de coffre, plus de basses, plus de tout, en fait ! :lol:
Du coup, je me suis dit "pourquoi pas une Dread !"

Première chose que j'ai faite, puisque je le conseille souvent moi même, c'est d'aller essayer différents modèles dans les magasins autour de chez moi.

Long story short, voilà ce que j'ai pu essayer (je ne me suis pas fermé aux Dreads) :
Une splendide Lowden S-10 (comme j'en ai fait mention dans le topic du même nom !). Très sympa mais manche un peu trop large, comme sur classique. Question d'habitude je présume !
Une Furch OM - 34. Neuve, donc pas ouverte, mais super son, qui manquait êut être un peu d'aigus. Vraiment très jolie, et super prix...
Une Eastman AC 508. Elle m'a semblé assez plate étrangement, malgré le bien que j'ai entendu de cette marque.
J'ai pu "entendre" vite fait une Breedlove (dont je n'ai pas la référence) dans un magasin qui m'a plutôt mal reçu. Sonorités très équilibrées par contre, de très beaux aigus et des basses présentes.
Encore des Furch : OM 33, (plutôt sympa, mais il manquait un je ne sais quoi. En plus proposée plus chère que la 34 plus haut..)
OM - 20 : là, j'ai beaucoup aimé, peut être l'aspect vernis satiné et la combinaison de bois ? Je pense retourner essayer la D-20, qui m'avait fait bonne impression à l'époque.
J'ai aussi essayé une Larrivée.. Elle m'en a touché une sans faire bouger l'autre, c'était très étrange pour une guitare de ce prix.
Enfin, parce que c'est la seule "tout acajou" que j'ai croisée, j'ai essayé une Lag T77 super jumbo. Très franchement ça ne sortait pas de l'ordinaire.

Du coup, j'étais un peu déçu après mon tour dans ces magasins, car il n'y avait quasiment aucune Dread. Certes, je passe après les périodes de Noël mais, quand même !!

J'aurais bien voulu pouvoir jeter l'oreille dans une D-28, ou des marques type Blueridge qui ont très bonne presse en tant que copies, mais rien, nada.

Je suis très fan du son de Neil Young, et surtout de Rory Gallagher (qui jouaient sur D-35 et 28 si je ne m'abuse). Maintenant, je ne sais pas si je mettrais 2400€ pour une D-28. J'aime beaucoup Martin mais je ne suis pas fermé à d'autres marques. Je suis surtout un peu perdu en ce moment, et peut être qu'en me lisant vous aurez une bribe de solution, une référence que je n'aurais entendu nulle part ailleurs, quoi que ce soit pour faire avancer le schmilblik !
Oh, j'allais oublier : on m'a proposé pour un peu plus de 1300€ la Furch OM-34, admettons que ce soit le budget maximum !
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Je retiens qu'il n'y avait tout simplement de dread...

Côté sonorité, ma Taylor GS-5, cèdre rouge/acajou à tout un son.
Ma 712 (ou GC-7, plus petite genre OM), cèdre rouge/palissandre résonne plus profond, plus sourd, dans les basses.

As-tu jeté un œil côté occaz ? Une belle occaz pour la moitié ad 3/4 du prix d'une neuve avec un petit détour chez le luthier... Je t'assure, je n'ai plus tellement tendance à acheter neuf...

Sans compter que de passer des heures à en essayer en boutique...
Le tournis !
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Bonjour
moi je suis d'accord avec mawmow, une bonne occas et vous aurez une martin au prix d'une furch ou presque;
j'ai vu l'autre jour une D18 de 2013 (donc les nouveau modèle avec barrage avancé et allégé ) à 1680 euros et c'est ce genre d'affaire qu'il faut que vous envisagiez .
Sinon une HD 28 pour un fan de Neil Young c'est pas mal non plus et là encore vous pouvez (si vous cherchez un peu) trouver de belles choses entre 1500 et 2000 euros
prenez votre temps, ça vaut le coup :wink:
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Alors, oui, l'occasion ne me dérange absolument pas.
Le souci étant toujours de trouver "la" bonne occasion : soit trop chère, soit trop loin, voire les deux !

En général je vois des D-28 partir plutôt vers 2000€ que 1500. Je n'avais pas considéré la D-18, mais c'est vrai que l'acajou peut apporter un peu de chaleur et de présence au son... A creuser sans aucun doute !

Je n'ai absolument pas l'intention de me presser, je suis en période de "prospection" pour voir ce qui me plaît, pour voir ce qui est réalisable, et avec quel budget.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

La D18 est surtout une affaire depuis deux ans car martin à changé quelques trucs et non des moindres!! le barrage allégé et avancé (plus près de la rosace), la touche et le chevalet en ébène font des new D18 des guitares excellentes!
Sinon c'est la même chose pour les D28; en fait la HD28 a le barrage plus léger et donc en font souvent des guitares avec plus d'ampleur!

faut pas se tromper, neil young joue bien sur des D28 mais qui sont des vieilles D28 qui étaient différentes des D28 modernes

j'ai vu aussi y' a quelques temps une HD28 dans les 1700 euros qui avait l'air top :shock:
à suivre :wink:
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

Oui, c'est vrai que l'ancienneté joue aussi pour les sonorités, ça ne fait aucun doute.

Disons que même si les modèles ont changé, l'esprit reste là, non ? ;)

Par contre j'aimerais bien savoir où vous trouvez ces prix là, en furetant sur les sites d'occasion/VPC j'en suis loin...

Ou alors c'est un vendeur Ebay obscur et je suis pas prêt à envoyer 1300€ outre atlantique sur un profil quasi vierge :lol:


En tout cas vos histoire de D28 ou de D18 aux alentours de 1500€ font réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

re bonjour
en fait les vieilles D28 de neil young, avaient un barrage plus léger. Martin avait renforcé ses barrages sur les D28 dans les années 70 me semble t-il, car certain jugeaient à l'époque que cela serait plus solide et que les tables d'harmonie résisteraient mieux aux tirants de cordes des guitaristes..
Ils ont créé la HD28 avec un barrage allégé qui est finalement plus proche des anciennes D28 . Mais ces dernières n'avaient pas non plus les même bois, avant 1969 (si je me souvient bien, les puristes corrigeront :wink: ) les D28 étaient en palissandre de rio, aujourd'hui les HD28 sont en palissandre des indes...
Donc toutes ces différences bout à bout rendent les comparaisons difficiles.

sinon pour les annonces ici par exemple:
une D18 nouvelle génération presque neuve
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

ou cette HD 28
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=2_s

certe un peu plus chère que ce que je vous avait dit mais là je n'ai pas cherché très loin, trois clics sur "LBC" et déjà deux trois guitares ... donc en cherchant un peu ont peu vraiment trouver son bonheur.

attention aussi : une D18 de 1974 sera sans doute moins bien que les nouveaux modèles pour aux moins deux raisons:
la première c'est que dans les années 70' Martin à multiplié sa production au détriment (forcément) de la qualité (bois, finitions...)
la deuxième c'est que la "nouvelle" D18 a vraiment subit des changements importants et comme c'est un modèle récent la qualité des bois est vraiment belle (sur celles que j'ai pu voir en tous cas) je doute qu'avec le temps ils puissent garder la même qualité en restant à 2100 euros prix public...

Dans tous les cas le mieux est d'essayer la guitare (on ne le dira jamais assez) et se déplacer peu valoir le coup!
Une belle guitare c'est une chose que l'on garde, c'est un INSTRUMENT DE MUSIQUE et c'est (pour moi ) quelque chose de précieux! Alors il ne faut pas penser à économiser 100 ou 200 euros sur ce genre d'achat, parfois il faut mieux prendre son temps, (et son vélo pour économiser sur le prix de l'essence
:D)
à suivre
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Si tu étais gaucher faudrait essayer ça :wink:
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=966289

et ça :shock:
ça vaudrait la peine d'aller à mulhouse!!
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... ce=1006504

les D35 sont des modèles qui sont bizarrement souvent moins cher que les HD28 et autre pourtant certaine sont de véritables Bombe!!
à ce prix ça peut être une excellente affaire par exemple..
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Message par Kwak »

J'avoue n'avoir pas regardé sur Zikinf mais là ça donne effectivement envie de prendre contact, ne serait-ce que pour essayer au moins !!

Au passage je suis de Mulhouse donc... :lol:
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

c'est clair, surtout que plus bas dans les annonces il y en une autre de 1974 à 2900 euros!!! et encore une fois les années 70 sont pas forcément une qualité au contraire ...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

SI tu es de Mulhouse, c'est carrément un signe du destin, cours vite essayer la bête :D
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

vinceK3 a écrit :Si tu étais gaucher faudrait essayer ça :wink:
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=966289
Je peux l'essayer celle-là sauf que j'ai toujours les mains dans le cambouis et comme c'est une remise en mains propres ... :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

vinceK3 a écrit :
les D35 sont des modèles qui sont bizarrement souvent moins cher que les HD28 et autre pourtant certaine sont de véritables Bombe!!
bah non c'est pas étonnant : la D35 est moins chère en neuf que la HD28.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

mehoul a écrit :
vinceK3 a écrit :
les D35 sont des modèles qui sont bizarrement souvent moins cher que les HD28 et autre pourtant certaine sont de véritables Bombe!!
bah non c'est pas étonnant : la D35 est moins chère en neuf que la HD28.
C'est vrai mehoul :wink:
Kwak
Messages : 12
Inscription : jeu. 20 févr. 2014, 12:32

Re: A la quête de "la" guitare ?

Message par Kwak »

Hello,

Je reviens pour quelques news !

Alors déjà, très fier de moi puisque je n'ai pas cédé au GAS de prendre une petite parlor qui me faisait de l'oeil. On est pas là pour ça, en même temps :lol:

Pour en revenir à l'essai, je suis assez mal tombé. J'étais en déplacement à Strasbourg et j'avais l'espoir de prendre un peu de temps pour aller essayer de belles Martin. Manque de bol, c'était un lundi et je n'ai donc pas pu trop progresser dans mes recherches...

Par contre, sentiments mitigés : je n'ai absolument pas envie de commander une acoustique (surtout dans ces prix) par correspondance. D'un autre côté, on trouve les trois modèles que j'aimerais essayer (D-18,28 et 35 chez martin) à prix plus qu'intéressant aux USA (taux de change oblige, on me dira) ,même en prenant en compte la douane.

En passant, il faut vraiment faire attention avec Ebay... J'ai failli enchérir sur une Furch D22. Au prix ou je l'aurais touchée, j'aurais fait du bénéfice !

Ah, aussi, le vendeur mulhousien de D-35 n'a pas daigné répondre... Dommage !

Enfin bon, trève de bavardages. Je reviens vers vous pour deux choses :

D'une part, est ce que quelqu'un sait où trouver des Martin en Alsace ? (me déplacer, tant que c'est en train, ne me pose pas de soucis). J'écume les sites des vendeurs de la région mais quechi en termes d'info.

D'autre part, quelles sont les marques vers lesquelles se diriger pour un budget de D-28 (un peu plus de 2000€), dans l'esprit martin, toujours. Par curiosité.
Répondre