Demande d'avis

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ceko59
Messages : 44
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 21:23
Localisation : Lille

Demande d'avis

Message par ceko59 »

Tous d'abord, bonjour à tous et bonne et heureuse année 2014 !

Ma 1ère résolution pour cette nouvelle année est de m'acheter une nouvelle Martin :lol: !

Heureux propriétaire d'une 00-18V, j'envisage une 000-18 mais ma question est : n'y a t il pas un "risque" de doublon ? Ou alors les 2 belles
peuvent-elles être complémentaires ?

A vous lire.

Cdt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

bonjour ceko,
une chose est sur c'est que si vous restez sur un model acajou/épicéa vous restez dans la même famille sonore avec toute fois une différence de caisse, mais là encore une bonne 00 aura autant de projection, de volume et de sustain qu'une 000 un peu moins ouverte. Donc dans tous les cas essayer avant; moi (mais c'est très subjectif) j'irais vers une 28, 000 ou 00 mais en palissandre et là on peut avoir deux guitares bien différentes...
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

oui, varier les bois et formats

Message par JeffGuitare »

D'accord avec VinceK3, lorsqu'on n'est qu'au début du virus d'attaction aux guitares, c'est bien de varier les formats et les combinaisons de bois pour ne pas reproduire un son/ton un peu pareil.
C'est après, qu'on peut avoir envie d'avoir plusieurs du même format avec les bois différents, et/ou des même bois, mais de formes différentes. C'est bien subjectif, et devrait être assujeti à bcp de testing de guitares.
Vaut mieux trop tester et attendre et être content du choix sur plusieurs angles, que de faire un choix trop hativement et regretter le choix après.
ceko59
Messages : 44
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 21:23
Localisation : Lille

Message par ceko59 »

Bon et bien voilà, je me suis décidé et voici comment cela s'est passé !

M'étant accordé une journée de détente hier, j'en ai profité pour aller sur Paris à la recherche d'une 6 cordes.
Tout d'abord, arrivé Gare du Nord vers 11h, puis direction rue de Douai à pieds. A la vue des magasins de musique qui apparaissent à la fin de la rue Victor Masse on sent qu'on approche :lol:
1er arrêt chez Acoustic System ou le nombre de Martin en stock est impressionnant avec un choix assez large, et 1er essai : une OM-21 (modèle faisant partie de ma liste "à essayer") LA CLAQUE !
Son superbe, projéction impressionante, manche super agréable,.......
Mais bon je viens à peine d'arriver, c'est la 1ère alors je ne vais pas m'emballer.
Durant le reste de la journée j'ai donc eu l'occasion d'essayer (entre autre) les guitares suivantes :

Martin 000-18
OM Furch
différents modèles de Gibson J45
Gibson Songwriter studio
K Yairi G1F

et j'en passe !!!!!

Au passage, j'en profite pour signaler le bon accueil et les bonnes conditions de test et ce quel que soit le magasin (mais nous étions mardi, ceci expliquant sans doute cela : ambiance calme et détendue) !

Et finalement, en fin d'après-midi, me voilà de retour chez Acoustic System pour ré-essayer l'OM-21 qui m'avait fait forte impression au matin, laquelle s'est confirmée => impossible de m'en décoller :shock:
Pourtant j'en ai essayé une autre ailleurs au cours de cette journée, mais vraiment aucune comparaison possible entre les 2, incroyable la différence :!:
J'ai donc fait affaire et suis repartis avec ma nouvelle amie :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Comme quoi, essayer c'est vraiment important!
En tous cas la 21 est en Palissandre il me semble ? et donc bien différente de ta 18; c'est un bon choix! bravo
Si tu avais préféré les gibson je n'aurais même pas pris le temps de répondre :lol: (en fait c'est peut être subjectif, mais je n'ai jamais vu de gibson acoustique qui sonnait :oops: )
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

j'ai vu une gibson acoustique qui sonnait
elle était dans les mains d'Elvis à l'époque et quel son
depuis j'ai eu l'occasion de rencontrer Roy Book Binder et lui aussi
possède une gibson exceptionnelle
je possède 2 Martin 000 18 et 000 28
wouh :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

des photos de votre OM-21 :wink: !!! merci !!!

Benoit de Bretagne
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

VinceK3 n'a jamais vu une Gibson acoustique qui sonnait. Mon cher frère a une J45 qui a des basses absolument remarquables...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

loup blanc a écrit :j'ai vu une gibson acoustique qui sonnait
elle était dans les mains d'Elvis à l'époque et quel son
depuis j'ai eu l'occasion de rencontrer Roy Book Binder et lui aussi
possède une gibson exceptionnelle
wouh :wink:
+1 pour Roy Bookbinder, que j'avais rencontré à Paris, mais tu triches un peu, ses Gibson datent du début des années 40, il y a eu pas mal de changements depuis :lol:
Des Gibson qui sonnent, sans remonter à Lightnin' Hopkins ou à la J200 du Révérend Gary Davis, tu aurais pu citer aussi celles de Jorma Kaukonen (qui dit le plus grand bien de la réédition d'Advanced Jumbo 1936), d'Arlo Guthrie (qui joue aussi sur Martin, comme quoi il n'est pas raciste, lui ;)), ou de Keb' Mo', et il y a aussi la J50 d'Elvis Costello sur le disque Secret, Profane & Sugarcane, etc., etc.
Les exemples ne manquent pas, heureusement :) .
Et puis ça ne sert à rien de décrier toute une marque en bloc (comme on le fait souvent pour Taylor), ou une zone de fabrication (Asie). On fait des bonnes guitares partout, il faut juste les essayer et bien examiner comment elles sont construites.
Enfin, je dis ça rien, je rien, hein ;) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les seules Gibson acoustiques qui me laissent un souvenir mémorable, les Nick Lucas Spécial de la fin des années 20 (L1 deep body) !!!

Benoit de Bretagne
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

Benoit de Bretagne a écrit :Les seules Gibson acoustiques qui me laissent un souvenir mémorable, les Nick Lucas Spécial de la fin des années 20 (L1 deep body) !!!

Benoit de Bretagne
Le modèle que reprend Flammang?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

entre autre, aussi Wayne Henderson, Ferguson, Beneteau, Daffys, Greven, Santa Cruz, OC Bear, Posh, Wren... une guitare mythique, très copiée, la 00 de chez Gibson qui vaut une Martin :wink: !

Benoit de Bretagne
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

[quote="] une guitare mythique, très copiée, la 00 de chez Gibson qui vaut une Martin :wink: !

Benoit de Bretagne[/quote]

Celle là je l'ai en originale, 1933, incontournable.
ceko59
Messages : 44
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 21:23
Localisation : Lille

Message par ceko59 »

vinceK3 a écrit :bonjour ceko,
une chose est sur c'est que si vous restez sur un model acajou/épicéa vous restez dans la même famille sonore avec toute fois une différence de caisse, mais là encore une bonne 00 aura autant de projection, de volume et de sustain qu'une 000 un peu moins ouverte. Donc dans tous les cas essayer avant; moi (mais c'est très subjectif) j'irais vers une 28, 000 ou 00 mais en palissandre et là on peut avoir deux guitares bien différentes...
Et c'est vrai !
C'est pour cette raison que je suis reparti avec une OM-21 car ma 00 a beaucoup plus de caractère que la 000 essayée lors de mon périple parisien...
ceko59
Messages : 44
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 21:23
Localisation : Lille

Message par ceko59 »

Benoit de Bretagne a écrit :des photos de votre OM-21 :wink: !!! merci !!!

Benoit de Bretagne
Et voilà !

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre