Guitare Manouche ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Guitare Manouche ?
Bonjour
C'est mon premier post, merci de m'accueillir parmi vous.
J'ai récupéré un peu par hasard une guitare ancienne, de marque Fasan.
D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est une guitare allemande qui date des années 50s. D'après le peu que je connais de son histoire, elle n'a pas du servir beaucoup et elle a passé pas mal de temps dans la poussière.
Mon soucis, c'est que le sillet de tête est un peu abimé (et certaines cordes sont montées à l'envers, mais de toutes façons, elles sont mortes).
Est ce possible de le changer ? Il me parait être en os, mais curieusement, il est plus large que le manche. Je ne suis pas sûre qu'il soit d'origine.
Sur le net, j'ai surtout vu des Fasan électriques (enfin juste assez pour mettre "des" en fait, ça n'a pas l'air de courir les rues). Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus sur ma nouvelle grand mère ?
Merci d'avance !
Cathy
C'est mon premier post, merci de m'accueillir parmi vous.
J'ai récupéré un peu par hasard une guitare ancienne, de marque Fasan.
D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est une guitare allemande qui date des années 50s. D'après le peu que je connais de son histoire, elle n'a pas du servir beaucoup et elle a passé pas mal de temps dans la poussière.
Mon soucis, c'est que le sillet de tête est un peu abimé (et certaines cordes sont montées à l'envers, mais de toutes façons, elles sont mortes).
Est ce possible de le changer ? Il me parait être en os, mais curieusement, il est plus large que le manche. Je ne suis pas sûre qu'il soit d'origine.
Sur le net, j'ai surtout vu des Fasan électriques (enfin juste assez pour mettre "des" en fait, ça n'a pas l'air de courir les rues). Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus sur ma nouvelle grand mère ?
Merci d'avance !
Cathy
Bonjour et Bienvenue.
Le sillet de tête ça peut se changer , bien sur.
Soit par le biais d'un luthier (peut être dans les 30-50 euros ?) soit en le faisant soi même en achetant un bout d'os et en se chargeant de la mise en forme, encoches et réglages... pas dur mais demande un minimum d'outillages et d'expèrience en réglage de manche.
Sinon on peut trouver des sillet os tout fait si la dimension du manche est au standard actuel (43mm , 35mm entre les 2 mi) . Il y a plein de vendeurs de honk hong qui en vendent pas cher sur ebay...reste à savoir régler l'action
Voila
Le sillet de tête ça peut se changer , bien sur.
Soit par le biais d'un luthier (peut être dans les 30-50 euros ?) soit en le faisant soi même en achetant un bout d'os et en se chargeant de la mise en forme, encoches et réglages... pas dur mais demande un minimum d'outillages et d'expèrience en réglage de manche.
Sinon on peut trouver des sillet os tout fait si la dimension du manche est au standard actuel (43mm , 35mm entre les 2 mi) . Il y a plein de vendeurs de honk hong qui en vendent pas cher sur ebay...reste à savoir régler l'action
Voila
Olivier
Merci pour cette réponse.
J'ai un luthier pas loin du bureau. Il me dit dans les 70 euros pour le sillet. Comme j'ai payé la guitare 60€, j'avoue que j'hésite un peu. Ca double mon "investissement".
Blagues à part, je pense que je vais faire ça déjà mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette guitare. Les bois utilisés, le type de fabrication...
Ceci dit, je ne me sens pas pour bricoler mes guitares toutes seules. Je ne m'y connais pas suffisamment et je n'ai pas les outils ou le lieu adéquate.
J'aimerai aussi savoir quel type de cordes sont les plus adaptées. Sur ma folk, je mets des Martin Light, mais est ce que ça irait sur ce type de manche ?
J'ai un luthier pas loin du bureau. Il me dit dans les 70 euros pour le sillet. Comme j'ai payé la guitare 60€, j'avoue que j'hésite un peu. Ca double mon "investissement".
Blagues à part, je pense que je vais faire ça déjà mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette guitare. Les bois utilisés, le type de fabrication...
Ceci dit, je ne me sens pas pour bricoler mes guitares toutes seules. Je ne m'y connais pas suffisamment et je n'ai pas les outils ou le lieu adéquate.
J'aimerai aussi savoir quel type de cordes sont les plus adaptées. Sur ma folk, je mets des Martin Light, mais est ce que ça irait sur ce type de manche ?
A mon avis avec des light vous ne risquez pas grand chose. Maintenant pour une guitare de type jazz, il est peut être mieux d'utiliser des cordes manouches...je laisse la place aux spécialistes de ce domaineCathy a écrit :...
J'aimerai aussi savoir quel type de cordes sont les plus adaptées. Sur ma folk, je mets des Martin Light, mais est ce que ça irait sur ce type de manche ?
Pour l'outillage pour faire un sillet on trouve des petits limes a 8 euros chez brico truc qui conviennent très bien. Le plus délicat c'est les encoches des cordes aigus mais bon avec un cuter on y arrive aussi.
Après c'est papier verre et petite scie.
L'un dans l'autre vous arriveriez pas loin du prix de votre luthier donc pour 1 seul sillet c'est pas forcement un bon plan de le faire soit même sauf a vouloir apprendre. C'est mon avis a 2centimes
Olivier
Dans votre cas, le sillet n'a qu'un rôle de guide pour l'espacement entre les cordes, il ne détermine pas l'action : c'est la frette 0 qui s'en charge. Par conséquent, il est plus simple à réaliser.
Pour les cordes, Argentines (n'importe lesquelles, le tirant est faible dans les deux cas) ou cordes jazz à filets plats.
Pour les cordes, Argentines (n'importe lesquelles, le tirant est faible dans les deux cas) ou cordes jazz à filets plats.
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ok. Merci pour ces informations. L'urgence, c'est les cordes donc.
Par contre, encore une question : Sous le chevalet, il y a 2 "molettes" qui servent visiblement à élever ou abaisser les cordes dans une certaine limite. Je l'ai baissé au maximum. Je suppose que ça baisse l'action des cordes également ?
Par contre, encore une question : Sous le chevalet, il y a 2 "molettes" qui servent visiblement à élever ou abaisser les cordes dans une certaine limite. Je l'ai baissé au maximum. Je suppose que ça baisse l'action des cordes également ?
Le chevalet des guitare jazz est souvent réglable en hauteur. Cela permet effectivement un réglage de l'action.
En premier, il faut d'abord régler la courbure du manche avec le truss rod si besoin.
Dans un second temps seulement, régler l'actions des cordes avec les molettes du chevalet.
En premier, il faut d'abord régler la courbure du manche avec le truss rod si besoin.
Dans un second temps seulement, régler l'actions des cordes avec les molettes du chevalet.
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Bonjour Cathy,
Petite allure rétro sympathique cette guitare! Elle me fait penser aux mamies aux cheveux violets permanentés. Bon c'est pas très pertinent comme remarque.
Pour ton souci de sillet, comme l'a dit Papatom, grâce à la frette 0 il sert seulement de guide corde. En fait ton sillet est cassé et la tension des cordes a naturellement écarté les deux parties, c'est la raison pour laquelle ''ça dépasse''.
Essaie de recoller proprement les deux parties, de la super-glu suffira largement. J'ai eu cette cassure au bord de l'encoche du mi grave d'une basse, ça tient. Sinon epoxy.
Il faut s'assurer que les deux parties s'emboitent parfaitement, le dessous reposant sur le manche doit être bien plat, la face en contact avec la touche bien d'équerre avec le dessous. Rien de bien compliqué, il faut faire les choses proprement par principe et aussi pour ne pas créer d'effort parasite qui recassera la réparation. En 30 secondes c'est réglé.
D'ailleurs un sillet neuf en os j'aurai plutot dit autour de 40 euros. En fonction de tes moyens garde plutot cet argent pour un jeu de cordes neuves, et une fois ravigotée par ses nouveaux attributs tu envoies la mamie pour un petit coup d'oeil chez un luthier avec le réglage truss/chevalet qui va bien!
Il va regarder si le manche est bien droit, pas vrillé, ajuster le truss si besoin, puis régler la hauteur des cordes en fonction de ce que le renversement et l'état des frettes permettent. Pour l'intonation, ça se fait avec les cordes neuves bien stables et un accordeur mais la position des pontets n'a pas l'air déconnante.
->Peux tu déjà nous dire comment se porte le manche?
->Tu dis que tu as descendu les molettes au max, on mesure la hauteur entre le dessous de la corde et le dessus de la frette à la 12eme case, ça donne quoi pour les deux cordes de mi?
Sinon j'ai fait une petite recherche, voilà quelques infos:
C'est une marque allemande des années 60, ça veut dire faisan en allemand, oui oui, mais en fait c'est la contraction du nom de Franz Sandner. A l'époque c'était une pratique courante de former un nom de marque de cette façon. Ces guitares ressemblent aussi aux Hopf, ou Klira par exemple:
http://www.blackguitars.com/gallery.htm (aller en bas de page, la partie German)
de la à piger qui fournit qui, vu la production pléthorique allemande de l'époque, je ne sais pas.
Sinon une histoire à dormir debout à partir des infos ici:
http://www.schlaggitarren.de/home.php?t ... er&kenn=14
On y apprend que Franz-le créateur de Fasan (né en 1903), avait un Franz homonyme dont le fils Joseph (né en 1924) a créé la marque Isana. Encore plus fou il y a un autre Joseph, aucun rapport de famille là encore, propriétaire d'une scierie et vendeur de bois de lutherie, dont le fils Alois Sandner (né en 1909) a créé la marque Alosa.
Tous ces gens viennent du même bled Schönbach, produisent des archtop qui se ressemblent (dessin, forme de la tête etc...) à la même période (juste après 1945 jusqu'aux années 60) mais n'ont aucun rapport famillial direct, que des fils uniques!
Un long post en anglais sur les archtop Alosa (Alois Sandner):
http://www.euroguitars.co.uk/viewtopic. ... da9fa4c996
Alosa a produit des archtops de 1947 à 1958, existe toujours mais fait de la lutherie quatuor aujourd'hui (source leur site: http://www.alois-sandner.de/en/about-us/alosa-guitars).
Pour les bois, dur dur de savoir avec tes photos et la couche de peinture! Je dirais que c'est une guitare d'entrée de gamme, fond et éclisses en laminé. Même pour la touche je ne saurai te dire, ta première photo est flashy et la seconde un peu floue.
Pour les cordes, le barrage est certainement un parallèle bien rustique, sur le topic des Alosa y en a une défondé d'ailleurs. Même si les Argentines et les filets plats sont des choix courants, j'aurai tendance à mettre les premières -qui me semble de tension faible même si je trouve les chiffres nul part- sur une construction plus légère, et des filets plats sur une jazz à micro magnétique (pour faire du wes montgomery)?
Bref peut être me trompe-je mais gout personnel en acoustique sans micro je tenterai carrément des cordes de folk style phosphore bronze d'addario ej16 light ou ej26 custom light. ça fait autour de 70 kilos et 65 kilos de tension mais ça correspond a ce qu'ils proposent en ''gipsy strings'' en medium et light mais avec des tirants qui font mal au doigts.
Une petite video en mode électrique pour se donner l'eau à la bouche, avec un micro en bout de touche:
http://www.youtube.com/watch?v=SklgtTUnbTk
Si tu veux mettre d'autres photos pour admirer l'engin, voir le bois, la courbure du manche, l'état des frettes, courbure de la table?
Quelqu'un a les tensions des cordes savarez Argentine? (j'ai celles des savarez nylons classiques pour les intéressés)
Petite allure rétro sympathique cette guitare! Elle me fait penser aux mamies aux cheveux violets permanentés. Bon c'est pas très pertinent comme remarque.
Pour ton souci de sillet, comme l'a dit Papatom, grâce à la frette 0 il sert seulement de guide corde. En fait ton sillet est cassé et la tension des cordes a naturellement écarté les deux parties, c'est la raison pour laquelle ''ça dépasse''.
Essaie de recoller proprement les deux parties, de la super-glu suffira largement. J'ai eu cette cassure au bord de l'encoche du mi grave d'une basse, ça tient. Sinon epoxy.
Il faut s'assurer que les deux parties s'emboitent parfaitement, le dessous reposant sur le manche doit être bien plat, la face en contact avec la touche bien d'équerre avec le dessous. Rien de bien compliqué, il faut faire les choses proprement par principe et aussi pour ne pas créer d'effort parasite qui recassera la réparation. En 30 secondes c'est réglé.
D'ailleurs un sillet neuf en os j'aurai plutot dit autour de 40 euros. En fonction de tes moyens garde plutot cet argent pour un jeu de cordes neuves, et une fois ravigotée par ses nouveaux attributs tu envoies la mamie pour un petit coup d'oeil chez un luthier avec le réglage truss/chevalet qui va bien!
Il va regarder si le manche est bien droit, pas vrillé, ajuster le truss si besoin, puis régler la hauteur des cordes en fonction de ce que le renversement et l'état des frettes permettent. Pour l'intonation, ça se fait avec les cordes neuves bien stables et un accordeur mais la position des pontets n'a pas l'air déconnante.
->Peux tu déjà nous dire comment se porte le manche?
->Tu dis que tu as descendu les molettes au max, on mesure la hauteur entre le dessous de la corde et le dessus de la frette à la 12eme case, ça donne quoi pour les deux cordes de mi?
Sinon j'ai fait une petite recherche, voilà quelques infos:
C'est une marque allemande des années 60, ça veut dire faisan en allemand, oui oui, mais en fait c'est la contraction du nom de Franz Sandner. A l'époque c'était une pratique courante de former un nom de marque de cette façon. Ces guitares ressemblent aussi aux Hopf, ou Klira par exemple:
http://www.blackguitars.com/gallery.htm (aller en bas de page, la partie German)
de la à piger qui fournit qui, vu la production pléthorique allemande de l'époque, je ne sais pas.
Sinon une histoire à dormir debout à partir des infos ici:
http://www.schlaggitarren.de/home.php?t ... er&kenn=14
On y apprend que Franz-le créateur de Fasan (né en 1903), avait un Franz homonyme dont le fils Joseph (né en 1924) a créé la marque Isana. Encore plus fou il y a un autre Joseph, aucun rapport de famille là encore, propriétaire d'une scierie et vendeur de bois de lutherie, dont le fils Alois Sandner (né en 1909) a créé la marque Alosa.
Tous ces gens viennent du même bled Schönbach, produisent des archtop qui se ressemblent (dessin, forme de la tête etc...) à la même période (juste après 1945 jusqu'aux années 60) mais n'ont aucun rapport famillial direct, que des fils uniques!
Un long post en anglais sur les archtop Alosa (Alois Sandner):
http://www.euroguitars.co.uk/viewtopic. ... da9fa4c996
Alosa a produit des archtops de 1947 à 1958, existe toujours mais fait de la lutherie quatuor aujourd'hui (source leur site: http://www.alois-sandner.de/en/about-us/alosa-guitars).
Pour les bois, dur dur de savoir avec tes photos et la couche de peinture! Je dirais que c'est une guitare d'entrée de gamme, fond et éclisses en laminé. Même pour la touche je ne saurai te dire, ta première photo est flashy et la seconde un peu floue.
Pour les cordes, le barrage est certainement un parallèle bien rustique, sur le topic des Alosa y en a une défondé d'ailleurs. Même si les Argentines et les filets plats sont des choix courants, j'aurai tendance à mettre les premières -qui me semble de tension faible même si je trouve les chiffres nul part- sur une construction plus légère, et des filets plats sur une jazz à micro magnétique (pour faire du wes montgomery)?
Bref peut être me trompe-je mais gout personnel en acoustique sans micro je tenterai carrément des cordes de folk style phosphore bronze d'addario ej16 light ou ej26 custom light. ça fait autour de 70 kilos et 65 kilos de tension mais ça correspond a ce qu'ils proposent en ''gipsy strings'' en medium et light mais avec des tirants qui font mal au doigts.
Une petite video en mode électrique pour se donner l'eau à la bouche, avec un micro en bout de touche:
http://www.youtube.com/watch?v=SklgtTUnbTk
Si tu veux mettre d'autres photos pour admirer l'engin, voir le bois, la courbure du manche, l'état des frettes, courbure de la table?
Quelqu'un a les tensions des cordes savarez Argentine? (j'ai celles des savarez nylons classiques pour les intéressés)
Ça alors, dès qu'une demoiselle en détresse se présente tout le monde rue dans les brancards! Bande de salopiauds, j'arrive trop tard!
Bienvenue parmi nous.
Je partage l'avis de Ronan:
-70 euros le sillet c'est très cher...
-cette guitare présente tous les aspects d'une Hopf ou Klira
-il s'agit surement d'une entrée de gamme en laminée (des photos de la table peuvent aider à le certifier)
-j'opterai pour des cordes folk phosphore/bronze en 11/52 dans un premier temps pour voir comment elle réagit. Filet plat pas d'intérêt en acoustique, les argentines risquent de manquer de tension dans les graves.
-voir un bon réglage manche/chevalet en priorité
Nicolas
Bienvenue parmi nous.
Je partage l'avis de Ronan:
-70 euros le sillet c'est très cher...
-cette guitare présente tous les aspects d'une Hopf ou Klira
-il s'agit surement d'une entrée de gamme en laminée (des photos de la table peuvent aider à le certifier)
-j'opterai pour des cordes folk phosphore/bronze en 11/52 dans un premier temps pour voir comment elle réagit. Filet plat pas d'intérêt en acoustique, les argentines risquent de manquer de tension dans les graves.
-voir un bon réglage manche/chevalet en priorité
Nicolas
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13459
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Tout d'abord, merci pour cet accueil chaleureux. Je n'espérai pas que ma grand mère attirerait autant l'attention.
Alors, pour essayer de répondre un peu "en vrac".
Le manche me semble bien droit, pas vrillé du tout. Les frêtes sont en bon état, pas creusées ou marquées. Elle n'a pas du chanter beaucoup la mamie.
Pas facile de prendre des photos, elle brille pas mal. J'aime bien l'analogie avec les cheveux mauves. C'est vrai qu'elle n'est pas des plus discrète.
La hauteur des cordes à la douzième frète pour les deux cordes de mi est de 0.9cm des deux côtés. C'est déjà rassurant sur l'état du manche non ?
Concernant le sillet, effectivement quand je pousse un peu, j'arrive à remettre les morceaux côtes à côtes, mais il joint mal. Il doit manquer quelques éclats.
Le chevalet me semble en état. Quant à la table, effectivement le laminé me semble assez probable. L'ensemble est léger, malgré la taille assez imposante de l'ensemble. Je pense qu'une guitare plus haut de gamme, je l'aurai payée bien plus cher (encore que je ne sais pas du tout comment évaluer le prix d'une guitare ancienne).
J'ai un autre luthier près de chez moi. Je vais peut être le consulter aussi finalement, d'après ce que vous me dites tous sur les prix. Il s'agit de Damico, à Buc. (désolée si je ne devais pas donner de nom). Il parait qu'il est assez réputé ?
Enfin, pour la jeune fille en détresse, ça fait plaisir, mais hélas....
J'avais trouvé certains des sites que vous m'indiquez, mais ne parlant pas l'allemand... J'apprécie la traduction.
Par contre, même si effectivement les 2 mappemondes se ressemblent, je ne pense pas que ça soit une Framus. Elle m'a clairement été vendue sous l'appellation "FASAN" et l'étiquette rouge correspond bien à ce qu'on peut voir sur le net. Par contre, si j'ai bien compris, les guitares de cette marque ont eu plusieurs logos au fil du temps et selon les modèles.
Pour le moment, j'ai vu des électriques qui avaient la même apparence que la mienne, mais aucune en acoustique.
Pour les cordes, j'ai noté. J'aime bien l'idée des D'addario Phosphore Bronze. J'en ai déjà utilisées d'ailleurs. Par contre, mon dealer habituel ayant fait faillite, je pense que je confierai le tout au luthier, tant pis ou tant mieux...
Alors, pour essayer de répondre un peu "en vrac".
Le manche me semble bien droit, pas vrillé du tout. Les frêtes sont en bon état, pas creusées ou marquées. Elle n'a pas du chanter beaucoup la mamie.
Pas facile de prendre des photos, elle brille pas mal. J'aime bien l'analogie avec les cheveux mauves. C'est vrai qu'elle n'est pas des plus discrète.
La hauteur des cordes à la douzième frète pour les deux cordes de mi est de 0.9cm des deux côtés. C'est déjà rassurant sur l'état du manche non ?
Concernant le sillet, effectivement quand je pousse un peu, j'arrive à remettre les morceaux côtes à côtes, mais il joint mal. Il doit manquer quelques éclats.
Le chevalet me semble en état. Quant à la table, effectivement le laminé me semble assez probable. L'ensemble est léger, malgré la taille assez imposante de l'ensemble. Je pense qu'une guitare plus haut de gamme, je l'aurai payée bien plus cher (encore que je ne sais pas du tout comment évaluer le prix d'une guitare ancienne).
J'ai un autre luthier près de chez moi. Je vais peut être le consulter aussi finalement, d'après ce que vous me dites tous sur les prix. Il s'agit de Damico, à Buc. (désolée si je ne devais pas donner de nom). Il parait qu'il est assez réputé ?
Enfin, pour la jeune fille en détresse, ça fait plaisir, mais hélas....
J'avais trouvé certains des sites que vous m'indiquez, mais ne parlant pas l'allemand... J'apprécie la traduction.
Par contre, même si effectivement les 2 mappemondes se ressemblent, je ne pense pas que ça soit une Framus. Elle m'a clairement été vendue sous l'appellation "FASAN" et l'étiquette rouge correspond bien à ce qu'on peut voir sur le net. Par contre, si j'ai bien compris, les guitares de cette marque ont eu plusieurs logos au fil du temps et selon les modèles.
Pour le moment, j'ai vu des électriques qui avaient la même apparence que la mienne, mais aucune en acoustique.
Pour les cordes, j'ai noté. J'aime bien l'idée des D'addario Phosphore Bronze. J'en ai déjà utilisées d'ailleurs. Par contre, mon dealer habituel ayant fait faillite, je pense que je confierai le tout au luthier, tant pis ou tant mieux...
Comment as-tu pris les mesures pour la hauteur des cordes (du dessus de la frette au dessous de la corde)? 0.9cm c'est énorme...mais il semble effectivement d'après une des premières photos postées que l'action soit très haute. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'état du manche. Ou bien le chevalet est règlé très haut.
Nicolas
Nicolas