Une basse fretless sans tête: terminée!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Image
Ben sur celle là, y a pas de doute, elle s'est ouverte avec le temps!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

quentinjazz a écrit :Image
Ben sur celle là, y a pas de doute, elle s'est ouverte avec le temps!
Qui c'est qui dit qu'une guitare ça ne s'ouvre pas??? :wink:


En tout cas, content de voir que la D42 a attiré quelques regards sur la "vieille mémère"...

Même si la D42 cadeau de mr l'assureur est bien meilleure que la HD28 V volée (son et manche, car vraiment je n'aimais pas le " V"!) et que c'est un peu grâce à eux que j'ai cette beauté (ben oui, j'aime bien son bling-bling), je n'irais pas jusqu'à les remercier ces... ces...saligauds? Mot encore trop gentil pour ces... :evil:
D'ailleurs, c'est aussi grâce à eux que je songe à démissionner et aller me mettre au vert...

Enfin, pour la restauration de la vintage, non, pas encore commencé. Avec la rentrée, les élèves et leurs dossiers à gérer, je n'ai pas eu le temps de me poser (si ce n'est passer un week end complet à ranger ma cave atelier...).
D'ici une ou deux semaines, avec le calme revenu, je pourrai continuer ma SJ 200, la basse, cette restauration, les ukus... Et pour la date de fabrication, on m'a dit dans les années 1915-16 (début de la 1ère guerre). Mais ça, seul le fond le sait...

A ++
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello les copaings!

Bientôt je vais recommencer ma jumbo style J200 mais en attendant, j'ai continué un peu sur la basse...

Le manche est pratiquement terminé (la mise en forme de "finition" arrivera avec le collage de la touche)

Image

Image

Les petits gabarits qui vont bien: un pour les micros

Image

Et un pour l'arrière afin de laisser passer les doigts des mécaniques

Image

Voilà ce que ça donne

Image

Le passage des câbles micros

Image

Et avec un montage pour mieux imaginer ce que cela va donner...

Image

Image

Petite question bête: La basse faisant 38mm d'épaisseur, du côté des mécaniques dorées, j'ai enlevé du bois "en pente", 1cm côté intérieur pour 1,3cm côté extérieur. Pour tourner les boutons, les doigts passent "juste". Il me reste donc 2,5 cm sur la tranche. Est-ce que j'enlève encore de la matière (pente plus raide, donc moins de matière) ou bien est-ce que je fais une "cuvette", une piscine qui n'ira pas jusqu'au côté extérieur. J'espère que je suis assez clair (même si j'en doute :siffle: )

A ++
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Mais ça sert à quoi ce truc? C'est pour pagayer?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello,

JJe viens d'attaquer la finition, le corps étant poncé au 400, la touche au 800.
Le bouche pores d'abord, et demain l'huile "True Oil".

En attendant, la touche avec sa frette 0

Image

Le blindage de l'arrière

Image

El la première couche de bouche pores donc (vous pouvez voir le "peigne"de blindage en bas)

Image

Avec flash

Image

Image

A ++ et BON WEEK END à vous tous!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Ca y est: la basse est terminée. Enfin, me reste encore les derniers petits réglages à faire (pontets) et le bassiste pourra la jouer.
Voilà quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais enfin pouvoir ré-attaquer mes projets acoustiques.

A ++
Répondre