TEST CORDES Folk

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

TEST CORDES Folk

Message par vinceK3 »

Après avoir testé une dixaine de jeux différents je vous livre le résultat de mes sensations. Toutes les cordes ont été testé sur la même guitare, une martin D41 et avec un taux d'humidité entre 50 et 65 %
je précise que je n'oxyde pas mes cordes, car j'ai des doigts magiques qui ne suent pas beaucoup :)
_____________________________________________________________

D'Angelico BW-L Bronze 12/54 : 8 euros

Sustain :D / projection et volume :D / équilibre :D /
rondeur :( / chaleur :(

Des cordes très très Bronze!, du coup assez agressives et très claquantes, elles manquent de subtilité à mon goût.
Par contre gros son très brillant et très clair!
__________________________

Ernie Ball everlast Bronze 12/54 : 22 euros :shock:

Durée de vie :D / Aigus très délicats et précis :shock: / basses :cry:
sensation de raideur au début, les cordes aggripent mais ça passe après quelques heures de jeu.
Des cordes polyvalente avec une bonne définition ; par contre gros point faible : LES BASSES :( quel dommage! car il y a un déséquilibre flagrant entre la qualité et la clarté des aigus et les basses qui semblent être étouffés dans du feutre! c'est un peu le jeu parfait avec des basses en laine :lol:

____________________________


Martin EC (clapton donc) en Phosphor/bronze 12/54 : 8 euros

Sustain :D / projection :D / basses :) / aigus :( / medium :(

Ce n'est pas un mauvais jeu de corde loin de là, mais il est très typé! trop à mon goût, très nasillard, très blues ferraille :cry:
je pense que sur d'autre guitare celà peut vraiment marcher mais sur sur la mienne ça le fait po :cry:

_____________________________

Martin M540 phosphor/bronze : 7 euros

ou la la ! :( la y'a pas grand chose!
basses fades; aigus métalliques, manque de puissance, pas de profondeur; Aucun charme :cry: :cry:
même si on vous les donne, jetez les vite :wink:

________________________________

Martin Lifespan Phosphor/bronze 12/54 : 15euros

Moi je les ai trouvé assez naturelles pour des "coated" assez facile à jouer .
Sustain :D définition :(
elles sonnent vraiment mieux après quelques heures; au début les aigus sont métalliques; les basses restent quand à elles assez feutrées, souvent le cas avec des phosphor/bronze.
le vrai moins c'est la définition des notes qui est très brouillonne en rythmique, ça manque de précision!
mais ça reste de bonnes cordes qui doivent durer dans le temps et assez bien vieillir! moi je préfère avec des basses un peu plus présentes...

____________________________

Martin lifespan BRONZE : 15 euros

Voilà les BASSES :D et le sustain :shock: !!
les même sensation au niveau du touché que sur les phosphor/bronze mais là: :shock: c'est beaucoup plus péchu!
plus précis, une définition plus net, un son plus clair et un équilibre :D :D !
on a du coup peut être un peu moins de rondeur que sur les phosphor, mais en puissance c'est énorme.
Seul bémol peut être les aigus du coup un peu criards si on appuis un peu ou si on joue avec un médiator..?!
En arpège c'est vraiment précis et clair.

_______________________________

j'en reste là pour aujourd'hui, à suivre :
les D'Addario EZ920
les D'Addario EJ16
les D'Addario EJ11
Martin SP bronze
D'Addario EZ 910
Elixir nanoweb light
ernie ball earthwood
Dernière modification par vinceK3 le dim. 20 oct. 2013, 18:00, modifié 1 fois.
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

Très intéressant, merci beaucoup pour ce comparatif Vince. :wink:

J'ai une D35 de 2008 sur laquelle je monte habituellement de l'Elixir Nano Phosphor Bronze en Custom Light (11-52).
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Dereck: je n'ai pas encore essayé d'elixir ; sur la d35 ça doit sonner non?
sinon voilà la suite :


D'Addario EJ16 12/53 : 9 euros

Des cordes dont la réputation n'est plus à faire, et pourtant ??!
Sur ma guitare: naze :cry:
Equilibre :( / aigus :( / Basses :(
Sustain :) et durée de vie :)

Des basses vraiment en retraits et trop feutrées, un manque d'équilibre entre les MI LA RE très fades et SOL SI MI trop brillants...
aigus trop métalliques
Franchement je connaissais ces cordes et j'ai été surpris, comme quoi d'une guitare à l'autre tout peut changer!

___________________________

D'Addario EJ11 12/53 8 euros

Là les basses sont présentent :) , et le son est beaucoup plus équilibré :D .
Mais la sonorité générale est beaucoup trop aigus, limite ferraille :cry:
Des cordes très neutres ni vraiment bonnes, ni vraiment mauvaises mais qui manquent vraiment de personnalité.
Son qui manque de délicatesse, des cordes sans grand intérêt.

__________________________________

D'Addario EZ920 12/54 : 7 euros

Alors là tout est bon!
Basses :shock: , Sustain :shock: , définition :shock: , des harmoniques de fou, un équilibre :shock:
un son très précis sur tout le manche, excellente définition des notes, un équilibre parfait entre cordes pincées et cordes à vide!
bonne tenue dans le temps et des aigus délicats :D
Vraiment le seul bémol c'est le tirant medium/light qui semble un peu raide, mais c'es peut être aussi ce qui rend la guitare explosive??
il me faudra essayer les EZ 910 qui sont les même mais plus fine et on verra ce qui change....
en tout cas ce jeu de cordes est une vrai surprise car je ne l'aurais jamais acheté si je n'avais pas décidé de tout essayer..
j'en disais tellement du bien qu'un amis les a testé sur sa D18 et il n'a pas trouvé ça si génial, donc mon ressenti est le plus objectif possible mais pas universel :wink:

_____________________________

Martin SP Bronze light 12/54 : 10 euros

Sustain :D / projection :) / Equilibre :D
Basses et mediums :) Aigus :?
en fait ce sont des cordes qui sonnent pas mal mais qui , comme les EJ11 de d'Addario manque de caractère.
Un son qui claque(des vrai bronze) mais trop sec! très scintillant :cry:
si on joue aux doigts et en douceur c'est vraiment pas mal mais dès que l'on appuis, ça sature, ça "crunch" trop, avec des ongles longs ou un médiator c'est trop brillant y'a plus de rondeur du tout et plus de charme.
Ce ne sont pas des mauvaises cordes mais dommage de mettre ça sur une grosse dreadnought.

voilà pour le moment
il me reste à tester les ernie ball earthwood, les ez910 et les elixir et pourquoi pas d'autre....
______________________________
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

vinceK3 a écrit :Dereck: je n'ai pas encore essayé d'elixir ; sur la d35 ça doit sonner non?
Oui, j'aime (surtout en phosphore-bronze), elles sont très stables, et le côté "long life" me plaît, surtout qu'après quelques heures de jeu, le son se fixe et ce pour un bon moment, pas besoin de les changer tous les 15 jours.

j'ai monté du 11-52 (Custom 3ight), car j'aime faire des bends d'une part, et en plus, ça me permet de passer sans soucis de l'acoustique à l'électrique (sur lesquelles sont montées des Ernie Ball 10-46).

Et puis la D35 étant ce qu'elle est, le Custom Light permet de ne pas avoir trop de basse au détriment des aigus. L'équilibre me plaît donc, et le revêtement des Elixir ne me dérange pas du tout (mais faut aimer). ;)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

test

Message par marsupioux »

merci pour ces tests mais je rajouterai que dans l 'appréciation d 'un son il y a une grosse part de " culturel" et les meilleures cordes sont celle qui te plaisent " à toi " mais pas nécessairement à moi ; c 'est pareil pour les guitares d 'ailleurs et la profusion de marques permet à chaqu 'un de trouver chaussure à son pied et d 'avoir le meilleur matériel mais selon "ses critères "...
that all folks
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Oui oui, tout ça est toujours subjectif, et je me suis rendu compte que d'une guitare à l'autre il y a de vrais différences.
Par contre il y a quand même des familles de sonorités:
j'ai testé tous ces jeux sur une D41 palissandre donc et un ami test lui aussi les même jeux sur une D18 acajou et même si les caractéristiques de chacune des guitares restent bien distinctes, on ressent souvent des sensations similaires. Sur les basses, la qualité des aigus, ou encore la jouabilité des cordes.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

vinceK3 a écrit :Oui oui, tout ça est toujours subjectif, et je me suis rendu compte que d'une guitare à l'autre il y a de vrais différences.
Illustration : j'ai trouvé "sans plus" les D'Addario EZ920 sur ma Hummingbird alors qu'elles sonnent top en open G sur ma Takamine EN20, en tous cas mieux que les Adamas qui équipaient cette guitare auparavant, et qui valent le double des D'addario :D

Comme quoi, d'une guitare à l'autre ... mais aussi d'une utilisation à l'autre, ça change pas mal ! :)
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Vous me confirmez tous que c'est un casse-tête et chacun doit y trouver son compte.

Mais y a-t-il un ordre approximatif dans cette quête ?
Histoire de pas acheter 50 jeux de cordes... :(
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Un ordre qui rangerait les cordes des meilleurs aux moins bonnes, je ne m'y risquerais pas... par contre après tous ces essais je sais maintenant quels jeux je n'achèterai plus...
Disons que les Lifespans de Martin : bronze ou phosphor/bronze sont plutôt pas mal, les Ernieball sont très bien aussi; j'ai pas encore essayé les élixir mais les Nanoweb ont l'air top!
Après, si on aime les grosses basses et un son qui claque on opte plutôt pour des bronze et si on préfère du velouté et de la rondeur le phosphor/bronze est plus doux... et si on aime entre les deux(comme moi) du coup les EZ920 de d'addario sont très bien...
Derek
Messages : 43
Inscription : mer. 20 févr. 2013, 13:39

Message par Derek »

Sur Ma D35, je mets des Elixir, et je préfère le son des Nano Phosphor Bronze aux Nano Bronze.

Les PS ont plus d'harmoniques, plus de sustain je trouve, le son est plus complexe, ça me va!
Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Côté Élixir, poly web me sont apparues plus ternes que Nanoweb.
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

du coup je vais essayer nanoweb bronze en premier mais je testerai aussi les phosphor; sinon les polyweb ont un revêtement beaucoup plus épais ce qui explique le coté terne et étouffé des cordes. les nanoweb ont très souvent bonne press...
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Bon ça fait un mois que j'ai les lifespan bronze et c'est vraiment pas mal; je trouve qu'elles vieillissent assez bien, d'ailleurs c'est le premier jeu que je n'ai pas changé au bout de quelques jours.
Dernière modification par vinceK3 le dim. 20 oct. 2013, 19:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Test du jour:

Les Ernieball Earthwood light 12/54 bronze:

Alors déjà c'est un jeu très agréable au touché; très facile à jouer Very Happy
Elles sont vraiment différentes des ernieball everlast, mais comme les everlast elles ont vraiment une personnalité!
Je peux pas dire que j'ai été ébloui car elles manquent un peu d'éclat; c'est un peu ce qui ressort. Des basses plus que correctes, des médiums et des aigus par contre (un peu comme les martin Clapton) trop typé blues. En fait j'ai la sensation d'une sonorité un peu "vintage" dans le sens boisé et intime... J'imagine plus ces cordes sur une guitare acajou style d18 que sur la d41.
Ce sont des cordes assez équilibrées, qui sonnent, avec un son assez délicat en fingerpicking.
Pour résumer: un son boisé, plutôt coloré que pêchu... Vraiment pas nul mais qui manque d'ECLAT ...
Finalement des cordes pas très cohérente sur la D41 qui n'est pas vraiment connue pour être une guitare discrète et intimiste.

En tout cas une fois encore : ce n'est vraiment pas un test qui juge des cordes, mais bien une tentative d'y voir un peu plus clair au milieu de toutes ces références...
Il y a peut être des cordes moins bonnes que d'autre; mais ce qui ressort de ces tests c'est plutôt qu'au delà de la qualité il y a vraiment des couleurs bien différentes

les prochaines soit elixir bronze ou d'addario ez910.........
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Nouveau test : les ELIXIR Nanoweb Bronze light

J'avais toujours en tête les première Elixir (polyweb) que j'avais testé sur des guitares en magasin et j'avais gardé un mauvais souvenir : cordes trop "plastoc", son bridé, anti naturel...

La c'est les Nanoweb BRONZE et :shock: : y'a du lourd!
franchement dans ce que j'ai entendu de mieux; dès les premières minutes on sent le potentiel du jeu. Après 1 heures de jeu tout est déjà là...
Les Aigus sont magnifiques, Parfait (pour mes oreilles)
Une brillance, un Sustain et une projection incroyable.
Des cordes polyvalentes, au médiator c'est même excellent.

Alors beaucoup disent que les Elixir aseptisent le son et efface le caractère des guitares. Je crois comprendre ce que les gens ont ressenti car elles ont un son assez parfait et donc peut être moins boisé et moins traditionnel; mais sur la D41 c'est quand même très naturel, subtil et d'une grande précision. Je retrouve bien le son Martin et encore une fois ce sont les plus beaux aigus que j'ai entendu sur ma guitare.

Pour ce qui est des points négatifs :
Moi j'aurais aimé un MI grave en 54 et non en 53, car même si la différence n'est pas énorme, la basse en mi est un poil moins pêchu que le reste et du 54 aurait juste été parfait ( c'est peut être juste psychologique)

Le toucher quand à lui ne m'a pas dérangé, je le trouve assez naturel, rien à voir avec les anciennes Polyweb; j'aime bien leur côté silencieux...

A voir avec le temps, mais pour le moment ces cordes ce placent dans le top 3 des cordes testées! On peut ne pas aimer mais ce sont vraiment des cordes d'une qualité indéniable.

TOP 3

- ELIXIR BRONZE Nanoweb light.......................22 €
- D'Addario EZ920 ...........................................7€
- Martin Lifespan Bronze light............................15€

finalement que des bronzes 80/20 ou 85/15
Répondre