Douze cordes électo-acoustique.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Merci Etienne :)
Et le son ? Il est comment ?
Ben disons que dès que j'ai un guitariste sous la main je pourrais te répondre :D
Plus sérieusement il a l'air d'être pas mal, je suis assez content :)
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Démontage, réglages et remontage...
Voilà quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les mensurations :

Longueur totale : 103 cm
Diapason : 63 cm
Longueur de la caisse : 49,7 cm
Largeur de la caisse :
-Epaules : 29 cm
-Taille : 26.9 cm
-Hanches : 39.2 cm
Epaisseur de la caisse :
-Haut :9 cm
-Taille : 9.4 cm
-Hanches : 9.4 cm
-Cul : 9.3 cm
Surface des ouïes : 69.8 cm2
Volume de la caisse : 12 dm3
Poids : 2.85 kg (principalement du au poids et au nombre des mécaniques mais aussi au lest ajouté dans le tasseau)

Très content de l'ensemble :) Juste un petit bémol au niveau des mécaniques que je trouve un peu lourdes et grosses...

Sinon, j'attends toujours mon "guitariste testeur"... Alind si tu m'entends ;)
Dernière modification par emilpoe le dim. 15 sept. 2013, 14:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :
Très content de l'ensemble :) Juste un petit bémol au niveau des mécaniques que je trouve un peu lourdes et grosses...

Sinon, j'attends toujours mon "guitariste testeur"... Alind si tu m'entends ;)
je t'entends .. faut que je vois pour la date , ce week end ça ne sera pas possible déjà .

Sinon elle est très belle mais c'est vrai que la tête fait un peu lourde hérissée comme ça de mécaniques... l'aurait fallu des méca ouvertes style vintage plutôt peut être.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bravo!
C'est pas trop ma tasse de thé, ce style là (chargé, quand même!) mais c'est tellement bien réalisé que ça mérite un coup de chapeau!

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

splendide ! J'apprécie particulièrement les ouïes et le chevalet très inspiré d'un bachi !
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Merci :)
alind a écrit :...il aurait fallu des méca ouvertes style vintage plutôt peut être.
Peut-être, ou carrément deux styles différents.
quentinjazz a écrit :...(chargé, quand même!)...
A quel niveau ? Je là trouve plutôt sobre moi :D
Utzi a écrit :...le chevalet très inspiré d'un bachi !
Connais pas :| T'as un lien ?
Le chevalet "Kasha-Schneider" a toujours eu cette forme (plus ou moins), c'est la partie visible de l'iceberg. Un barrage Kasha sans ce type de chevalet ne fonctionne pas (j'ai testé :) )
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

C'est ca :

Image

C'est un plectre utilisé pour jouer du shamisen (instrument trad Japonais) et la forme du chevalet me fait vraiment penser à ça !
Oui effectivement vu la tronche du barrage je veux bien comprendre que le chevalet soit indispensable puisque tout part de lui ou presque!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

emilpoe a écrit :Salut,

Merci :)
alind a écrit :...il aurait fallu des méca ouvertes style vintage plutôt peut être.
Peut-être, ou carrément deux styles différents.
Ceci dit, quand on regarde la guitare dans son ensemble et non uniquement la tête en gros plan , on a moins cette impression de lourdeur je trouve :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai pu faire tester la guitare :)
Une première fois la semaine dernière par un ami qui maitrise assez bien le "jeu douze cordes", il a paru très satisfait. Puis ce matin chez Olivier (alind) qui, bien que n'ayant jamais touché une douze, s'en est très bien tiré :D

Voilà quelques petits enregistrements :

Piste 1
Piste 2
Piste 3
Piste 4

Je suis globalement satisfais mais si c'était à refaire je réduirais un peu la section de mes "barres de structure longitudinales" ou j'allongerais le diapason.

[Edit] La surface des ouïes est de 69.8 cm2 (merci Guillaume ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

emilpoe a écrit :Je suis globalement satisfais mais si c'était à refaire je réduirais un peu la section de mes "barres de structure longitudinales" ou j'allongerais le diapason.
Pourrais-tu expliquer ta réflexion ? Pendant ce temps, je vais écouter tes échantillons.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Joli clavecin !
Le boulot de compensation au sillet, ça doit être du sport avec ces tirants à l'octave, non ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :...Pourrais-tu expliquer ta réflexion ?...
Je pense qu'elle pourrait vibrer plus, j'ai sans doute pris trop de précaution (barrage renforcé, diapason réduit & cordes extra-light).
Faudrait que je la teste avec des cordes plus grosses, ça se trouve ?
Fransgreg a écrit : Joli clavecin !
Merci :)
Fransgreg a écrit :Le boulot de compensation au sillet, ça doit être du sport avec ces tirants à l'octave, non ?
J'ai mis la compensation habituelle, j'ai pas cherché à compenser les octaves. Puis on m'a toujours dit qu'une douze devait toujours être un poil désaccordée ;)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Mes petites conclusions de l'essai :
Les plus :

- La guitare est très belle. D'une guitare à l'autre on voit que Maurice s'améliore dans la qualité du fini.

- Le son est bien beau aussi. La guitare a un sustain impressionant, une richesse harmonique très bonne et est remarquablement équilibrée quelque soit l'endroit du manche où l'on joue.

Les moins :
Le manche est un peu gros donc avec des petites mains on n'est pas si à l'aise que sur une 6 cordes... mais c'est peut être tout à fait normal pour une 12 cordes... comme c'est la 1ère que je joue je n'ai pas de référence.

Voila, en tout cas une très belle réalisation :)
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Bravo pour cet instrument !

La lutherie est très propre et l'ensemble est bien équilibré, bien que comme pour Quentin, ça reste un poil chargé pour moi. C'est vrai que la tête fait un peu lourde avec ces mécas.

Une grande richesse harmonique, presque trop... Il faudrait la faire essayer à John Buttler pour voir ce qu'elle a dans le ventre :lol: Tu ne dis pas si les enregistrements ont été faits en électro ou en acoustique ?? On perçoit nettement un effet tournoyant un peu comme avec une Leslie ??

Encore bravo pour l'originalité de l'instrument et le soin apporté au travail !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Birdie a écrit :... Tu ne dis pas si les enregistrements ont été faits en électro ou en acoustique ?? On perçoit nettement un effet tournoyant un peu comme avec une Leslie ??...
Enregistrement acoustique chez moi.
Olivier
Répondre