Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Merci pour vos avis, les gars !
Le taux d'humidité au collage était impeccable, oui. C'était début mars.
Par contre je suppose qu'il a grimpé en juin et que l'ovangkol a gonflé comme il pouvait, du côté non barré. C'est la seule façon dont je puisse m'expliquer que les barres prennent cette courbure inverse ! Costaude, la dilatation de ce bois !
J'ai placé le dos environ 5 heures dans un local à 35%, en espérant que ça ramène tout en place, mais rien n'a bougé. Là je n'y comprends rien.
Alors oui, maintenant je peux refaire ce barrage et coller le dos, car c'est prêt. Mais je me demande ce que ça aurait fait à la boîte fermée, ce mouvement de l'ovangkol !
Mon prof a déjà vu une boîte se déformer complètement, le dos devenir fortement concave, juste sous l'effet du climat ...
Je crois que je vais suivre son conseil, le temps de préparer la table (à ce stade, elle est juste mise à épaisseur) : rosette et barrage. Ensuite, je collerai les deux rapidement, comme vous dites.
Vu les caprices de ce bois, je songe sérieusement à mettre un finish dedans et dehors juste avant et après le collage.
Quentin, c'est pour ton prochain projet, l'ovangkol ?
Le taux d'humidité au collage était impeccable, oui. C'était début mars.
Par contre je suppose qu'il a grimpé en juin et que l'ovangkol a gonflé comme il pouvait, du côté non barré. C'est la seule façon dont je puisse m'expliquer que les barres prennent cette courbure inverse ! Costaude, la dilatation de ce bois !
J'ai placé le dos environ 5 heures dans un local à 35%, en espérant que ça ramène tout en place, mais rien n'a bougé. Là je n'y comprends rien.
Alors oui, maintenant je peux refaire ce barrage et coller le dos, car c'est prêt. Mais je me demande ce que ça aurait fait à la boîte fermée, ce mouvement de l'ovangkol !
Mon prof a déjà vu une boîte se déformer complètement, le dos devenir fortement concave, juste sous l'effet du climat ...
Je crois que je vais suivre son conseil, le temps de préparer la table (à ce stade, elle est juste mise à épaisseur) : rosette et barrage. Ensuite, je collerai les deux rapidement, comme vous dites.
Vu les caprices de ce bois, je songe sérieusement à mettre un finish dedans et dehors juste avant et après le collage.
Quentin, c'est pour ton prochain projet, l'ovangkol ?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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Très honoré du scoop dans mon sujet ! Mais ouvre vite le tien, et dis en plus !
François
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Bon, j'ai enlevé complètement les barres du dos, j'en ai refait de nouvelles, collées, sculptées.
Ensuite j'ai collé le dos sur les éclisses. Vu que le moule "à la Kinkead" est plus épais que la guitare, impossible de coller le dos ou la table avec des klemmsias.
Donc j'ai placé le dos dans le radius dish, les éclisses (dans le moule, mais dépassant de celui-ci) par-dessus, et puis le tout dans le ciel. (Olivier, j'ai vite fait un ciel comme tu disais...)
Ensuite j'ai collé le dos sur les éclisses. Vu que le moule "à la Kinkead" est plus épais que la guitare, impossible de coller le dos ou la table avec des klemmsias.
Donc j'ai placé le dos dans le radius dish, les éclisses (dans le moule, mais dépassant de celui-ci) par-dessus, et puis le tout dans le ciel. (Olivier, j'ai vite fait un ciel comme tu disais...)
François
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Merci Olivier!
Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...
Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...
Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
François
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C'est fait parfois, dans ma yamaha LJ16 le palissandre a visiblement reçu une fine couche de vernis face intérieure. D'ailleurs elle sonne très bien cette guitare (mais a de moins belle basses que mon ersatz d'OM fabrication maison).Fransgreg a écrit :Merci Olivier!
Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...
Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
Olivier
Oui, un coup de vernis à l'intérieur n'est pas interdit pour justement limiter l'impact de l'hygrométrie (certains disent que le son se réfléchit mieux, mais bon, ça, je n'en sais fichtre rien).
Je crois que c'est essentiellement une histoire de coûts et le fait qu'il n'y ait généralement pas trop de problèmes avec les fonds qui bougent un peu...
Je crois que c'est essentiellement une histoire de coûts et le fait qu'il n'y ait généralement pas trop de problèmes avec les fonds qui bougent un peu...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Ca dépend aussi sans doute beaucoup du bois, mon fond en padouk (qui est réputé très stable) est barré depuis au moins 2 mois (en hygrométrie forte (55 à 79% selon les jours) et rien n'a bougé. Bon par précaution je l'ai "épinglé" sur le moule du fond avec des pinces.witold a écrit :J’arrive après la bataille, mais il me semble que Courtnall conseillait de coller les barres de fond 48h max avant l’assemblage du fond avec la caisse (justement pour éviter ta mésaventure).
Sinon, toujours beau ce projet.
Vivement les premières notes..
Olivier
Salut,
En tout cas, beau boulot !
Je met un coup de fondur sur le dos, les éclisses, le tasseau & le bout du manche.Fransgreg a écrit :Est-ce que quelqu'un a déjà mis quelque chose pour fermer le bois à l'intérieur de la caisse ? Vernis, fondur ...
Comme dit babosen ça doit-être une histoire de coût... Peut-être aussi que sur une "chaine de montage" c'est pas simple...Fransgreg a écrit : Cette question me turlupine. Pourquoi ne protège-t-on pas systématiquement le bois des variations hygrométriques sur sa face intérieure aussi ? Cela me semblerait logique.
En tout cas, beau boulot !
Merci ! C'est ce que j'ai fait ces jours derniers, pour mes deux projets en cours. Ce qui est sympa c'est que j'ai l'impression que ça avance, du coup !witold a écrit :J’arrive après la bataille, mais il me semble que Courtnall conseillait de coller les barres de fond 48h max avant l’assemblage du fond avec la caisse (justement pour éviter ta mésaventure).
Sinon, toujours beau ce projet.
Vivement les premières notes..
François
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