Une alternative aux filets ébène ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Une alternative aux filets ébène ?

Message par Utzi »

Bien le bonjour,

Depuis quelques temps je pense pas mal à faire des filets en ébènes, mais d'une part c'est très cher, difficile de se procurer des débits assez grand pour pouvoir faire des filets, et l'argument principale, très difficile à cintrer sans tout casser!

J'ai vu quelques luthiers amateur et pro utiliser des filets en fibre de bois, comme ceux qu'on utilise pour les contre filets noir blanc noir , mais impossible de mettre la main sur ce type de filet en fibre noir de 2mm d’épaisseur!

Est ce que vous en avez déjà utilisé ? si oui où les trouver ? Des que j'essaie de chercher je ne trouve que des filets en plastique abs, mais j'ai peur que ca rende trop "plastique" pour le coup ! Même si une fois vernis entre la fibre et l'ébène on ne voit aucune différence !

Sinon y a t il encore une autre alternative ?

Merci d'avance et bon dimanche :D

Flo
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

multipli de placages teinté noir!

C'est vrai que ça pète vite l'ébène, mais l'avantage c'est que les réparations sont invisibles.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

J'y avais pensé justement mais on risque de voir la délimitation entre chaque placages non ?

Les réparations sont certes invisible, mais j'ai vraiment peur de péter des filets en boucle !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Pour ma gratte en cours, j'en ai pété un sur 4, et j'avais laissé tremper les filets dans l'eau dans ma baignoire (au passage, ça laisse une trace sur l'émail, l'ébène.. :roll:)

L'idée du multipli noir m'a été suggérée par notre ami Birdie, il m'a dit que c'était vraiment invisible.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

un sur quatre ca reste tout de même rageant au prix de la tige ! :lol: c'est bon à savoir que ca tache l'émail, puisqu'on parle de tache, l'eucalyptus aussi, une fois trempé ca fait une espece de liquide vert/jaune, et j'ai toujours pas réussi à y faire partir du sol du garage! La pour le coup mes quatre filets en eucalyptus sont décédés dans la cintreuse !

Merci du conseil, je vais tester le multipli noir dans la semaine, en condition réel après collage, bouche porage et gomme laquage pour voir comment ca se comporte !
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Oui je confirme, absolument invisible.... :lol: Mais il faut prendre du placage teinté noir (en général de l'érable), et pas de la fibre qui de près n'a pas l'aspect du bois.

Je ne mets plus que ça en filet noir. J'en avais aussi raz le bol de péter des filets....

A savoir néanmoins, l'ébène de Madagascar est très cassant alors que celui du Gabon est plus facile à cintrer.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

J'ai justement un stock monstrueux de placages en sycamore teinté noir.

Aurais tu une image de filets réalisé comme ca à tout hasard? Que je me fasse une idée! :D

Merci pour le conseil sur l'ébène également, je n'ai rien pour le moment à l'atelier, j'ai l'habitude de faire les filets moi même avec des éclisses, mais là j'avoue que j'ai pas envie de taper dans mes éclisses en palissandre, encore moins celle en noyer tropical :oops:
Avatar de l’utilisateur
tintin.gwen
Messages : 271
Inscription : dim. 19 sept. 2010, 19:17
Localisation : Saint Maur des Fosses

Message par tintin.gwen »

Pour la restauration de ma castelluccia, j'ai utilisé du placage teinté sycomore en 6/10....et ça donne cela

Image
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

Ha effectivement c'est dingue, on dirait juste de l'ébène vu d'ici :D merci beaucoup! Il faut absolument que je teste !
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

BOn , testé et approuvé :D il me reste encore à tester le cintrage à chaud, mais sinon c'est fabuleux, on voit pas le collage, c'est soupe, ca se rabote tout seul! bref c'est génialissime! merci encore pour le tuyau :) !
Avatar de l’utilisateur
Utzi
Messages : 38
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 11:43
Localisation : Saint-Marcellin/Isère
Contact :

Message par Utzi »

après nettoyage,raclage,poncage,gomme laquage !

Image

Et c'est marrant parce que sur la photo on voit bien la ligne entre chaque feuille de placage, et les veines de l'érable, mais à l'oeil nu sous tous les types de lumière que j'ai pu avoir sous les main, on voit rien du tout !
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Bien ouej! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Salut,
Ca m'interresse...
Birdie, tu cintres les filets après collage? Tu colles avec quoi? Titebond? PU?
Merci pour les renseignements
Bonne journée à tt le monde.

Laurent
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Salut,
Ca m'interresse...
Birdie, tu cintres les filets après collage? Tu colles avec quoi? Titebond? PU?
Merci pour les renseignements
Bonne journée à tt le monde.

Laurent
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Bon, je viens de le faire. Collé avec de la PU. Calibrés en hauteur à la calibreuses, c'est d'enfer. Je vais coller les contre-filets à la PU aussi puis je cintre.
Merci pour l'idée.
Bonne journée

Laurent
Répondre