BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches

Trouvez ici simplement les évolutions de mes modèles, des extraits sonores, des réparations du moment... bref mon actualité!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

quels bois :shock: ! c'est encore une fois magnifique, et de plus en plus subtil! franchement les finitions, la cohérence et le style... cela devient du grand Art! ET je dis tout ça sans l'avoir entendu!
encore bravo Mr Benoit
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

Justement, à propos de questions, le choix de l'if est-il guidé par ces considérations de clarté, définition, séparation ?
Quelles sont les qualités tonales de ce très beau bois qui semble être -lentement mais sûrement- de plus en plus employé, notamment de l'autre côté de la Manche ?
Et le fait que l'Adirondack soit chenillé a-t-il une influence sur le son, ou est-ce un choix purement esthétique ?
Superbe réalisation qu'on aimerait bien entendre ;)
Celebi
Messages : 62
Inscription : dim. 24 déc. 2006, 22:29
Localisation : Paris

Message par Celebi »

Je prends enfin me temps de répondre, c'est que vous voyez je viens de récupérer cette merveille et nous passons des moments très intimes.... :oops:

C'est une histoire à raconter depuis son début...

Découverte de ce forum en 2005-2006, rencontre de Benoît pour une intervention sur ma Fylde Prospero Rose wood une 12 cordes (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=celebi)....

Donc l'occasion s'est présentée de pouvoir acquérir une autre 12 cordes.
J'ai donc essayé et écouté toutes les 12 cordes chez différents luthiers, sur le net ainsi que sur CDs... Je ne trouvais pas ma guitare.

Je suis retourné voir Benoît pour lui soumettre mon projet.
Il m'a écouté jouer sur ma Fylde, je lui ai parlé de ses défauts (action haute, manche non confortable et surtout ce manque de basse et de clarté...trop fouilli....)
Je joue avec les ongles sur toutes les cordes sans onglet.
J'aime aussi le son des instruments tels que le Sarod, le Santur, le Kémentché, l'Oud...

J'aime aussi les guitaristes tels que Ralph Towner, Egberto Gismonti, Bensusan, Sylvain Luc...et Renaud Garcia Fons à la contrebasse (Solo The Marcevol Concert... :wink: )

Donc Notre Beau Projet:
En fait je m'en suis remis complètement à Benoît en réfléchissant à ses propositions:
Pas de palissandre pour une 12 cordes pour ne pas avoir de son "cathédrale".
La Forme 00, les 12 cases...
Pour la table j'avais très envie de l'adirondack et une guitare la plus sobre possible...
Pour le choix du bois, il m'a présenté un set d'If que j'ai trouvé magique...
venant de la part de Benoît de Bretagne :lol:

Je me rends bien compte de la complexité de ce projet: j'ai joué et je lui ai dit, construis moi Notre guitare.

Et Benoît à écouter plein de 12 cordes sur le Net, n'hésitant pas à contacter des luthiers américains pour trouver le meilleur barrage de la table qui me conviendrai...

Pour les fans de Martin, le son le plus intéressant est la Martin n-12-10.

Tout cela prend du temps... mais aujourd'hui dans l'instant où je joue...pffff...

"Sonorité très détaillée entre les double cordes, chaleur, profondeur, aigues chantantes, beaucoup de dynamique..." j'en reviens pas..

Le résultat, je ne pouvais pas l'imaginer...

Môssieur Benoît de Bretagne, chapeau bas...
Toute cette passion, tout ce temps passé pour quelques Euros...

Merci Benoît

Merci à aussi à Florian qui à participé à la naissance de cette guitare.
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

"Toute cette passion, tout ce temps passé pour quelques Euros... "

Je vois très bien de quoi tu parles. C'est le prix malheureusement de la passion. 8) :?
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tres beaux bois, j'adore cet If
toujours ce travail de grande qualité esthétique mêlant l'élégance et la sobriété
bravo à vous deux :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Celebi
Messages : 62
Inscription : dim. 24 déc. 2006, 22:29
Localisation : Paris

Message par Celebi »

C'est tous les jours que je remercie Benoît pour cette superbe guitare... Elle me comble et cela ne fait que commencer...

J'ai acheté un accordeur Peterson et là c'est un autre monde....

Tous les soirs et le week end pour moi le plaisir est là....

Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance....
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Celebi a écrit :C'est tous les jours que je remercie Benoît pour cette superbe guitare... Elle me comble et cela ne fait que commencer...

...

Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance....
J'ai toujours ce sentiment 1 an 1/2 après avoir réception mon OM-45. J'ai toujours autant de plaisir à la jouer... et la regarder. Parfois je la délaisse volontairement pour mieux la retrouver. :wink:

Bravo encore!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Serait-ce possible de connaitre l'écartement des cordes (tête & chevalet) de cette superbe guitare :)
Avatar de l’utilisateur
Petreto1970
Messages : 725
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Petreto1970 »

vinceK3 a écrit :quels bois :shock: ! c'est encore une fois magnifique, et de plus en plus subtil! franchement les finitions, la cohérence et le style... cela devient du grand Art! ET je dis tout ça sans l'avoir entendu!
encore bravo Mr Benoit
Je voulais réagir mais Vince a tout dit...
C'est très très impressionnant.

A la fois somptueuse, sobre et élégante.
Avec une vraie personnalité.

Merci de partager ça avec nous ! :)
Auteur du livre "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces de Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Celebi pour ce très beau retour, ces quelques lignes !!! Oui il ya eu beaucoup d'envie, de réflexion et de sueur dans cette guitare, je suis ravi qu'elle t'apporte des heures de plaisir !!! Merci encore pour tes mots, de la faire vivre, chanter... c'est ce qu'il y a de mieux à entendre en tant que pap luthier !!!

A très bientôt !

Benoit

ps: merci aussi pour vos messages sympas Lukou, Vince et Petreto !!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Somptueux instrument :shock:

Pas d'enregistrement audio ou vidéo en perspective ?

Benoit de Bretagne a écrit :J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !
Je serais très intéressé par un sujet centré là-dessus dans les questions de lutherie ! (Ou bien cela existe-t-il déjà ?)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
menfin46
Messages : 72
Inscription : mar. 08 mai 2012, 10:05
Contact :

Message par menfin46 »

Sublime guitare, je trouve qu'il y a une fabuleuse harmonie des couleurs dans les différents bois employés. Un vrai régal, une bien belle Oeuvre visuelle et sonore. Bravo
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Benoit de Bretagne a écrit :Bonsoir à tous! merci pour vos avis, intérêt, encouragements...

Oui le barrage est biensur en fonction de la taille de la caisse, du diapason et de l'accordage ! Si vous descendez l'accordage, vous baissez la tension de cordes, vous compensez ou pas le tirant, vous calculez la tension des cordes et vous fabriquez ! J'accorde toujours mes tables, fond, et volume d'air aussi !

Je vous noterez bientôt toutes les recherches sur ce modèle, car cela a pris du temps de réfléchir, penser, essayer, repenser afin d'obtenir un résultat sonore à la hauteur de mes attentes, je ne voulais surtout pas une guitare fouillie, trop enveloppée, je cherchais la définition, séparation entre les double cordes, avec la dynamique, la chaleur , de la profondeur et le sustain... souvent on pense que certaine qualité ne peuvent être assimilées(ex: définition et profondeur, définition et richesse harmonique...)

Benoit de Bretagne
Ah, j'ai hâte de te lire! Cela fait un moment que je "réfléchis" à la fabrication d'une douze cordes, et ce passage de "clarté/définition" des chœurs est encore un écueil que je n'ai pas encore réussi à définir suffisamment pour le franchir ou le contourner... D'autant que le seul modèle que j'ai sous la main est ma Gibson B45 (double X, table de 3mm, porte sillet (barre en U, quoi!) en acier massif ancré à la table avec deux écrous de 15 (système qui sert également à régler la hauteur du sillet).... :shock: :shock: , un tank, quoi! Mais elle sonne bien quand même...)

En tout cas, celle-ci est bien belle! Beau travail, Benoit, comme toujours...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
perusse
Messages : 285
Inscription : ven. 07 juil. 2006, 19:20

Message par perusse »

somptueuse, bravo Benoit !!

Surtout, merci de nous montrer qu'on peut faire des 12 cordes à partir de petits modèles de guitares, j'espère que tu pourras nous faire part de ton expérience sur le barrage de cette superbe guitare !! :wink:
Celebi
Messages : 62
Inscription : dim. 24 déc. 2006, 22:29
Localisation : Paris

Re: BdB 00-12 12 cordes if Anglais et épicéa des Appalaches

Message par Celebi »

Pour cette guitare exceptionnelle.....Calton, étui exceptionnel....un écrin pour cette superbe guitare....

Image

Image
Répondre