calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

emilpoe a écrit :Salut,

Je suis surpris que personne n'utilise de raboteuse ?!
J'ai toujours fais avec et je n'ai jamais eu de soucis. Je me garde deux ou trois dixièmes pour pouvoir "régler" mon épaisseur finale au racloir.
Un jour de test je suis même arrivé à 12/10ème dans du sycomore, après ça a péter :)
Pareil; avec nettement moins d'expérience :D
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :
quentinjazz a écrit :mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
Les miennes sont bien vertes (4 metabo), c'est ça qui fait la différence..... :lol: :lol:


Pour emilpoe et bobo, j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie. On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse ou une table aspirante. Je me sers de temps en temps de la dégau pour dresser des chants. Pas plus !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
Les miennes sont bien vertes (4 metabo), c'est ça qui fait la différence..... :lol: :lol:


Pour emilpoe et bobo, j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie. On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse ou une table aspirante. Je me sers de temps en temps de la dégau pour dresser des chants. Pas plus !

:wink:[/quote]
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Birdie a écrit :... j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie.
Attention, je l'utilise pour "approcher" la côte finale, 27 ou 28 dixièmes, je fini au racloir.
Birdie a écrit :On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse...
Ca dépend de la raboteuse et de la calibreuse ;)
J'ai repéré un beau morceau de frêne ondé au boulot et là c'est sur que ce sera peut-être un peu moins de la tarte qu'avec du fil bien droit :)
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Les épaisseurs inférieures à 8mm doivent être poncées en intercalant une planche bien plate sur laquelle tu colles de l'abrasif pour que ton panneau à poncer (par ex table, fond ou éclisses) soit entrainé.

Salut, j'ai une question pour Gazalain.
Je viens de commander une ponceuse calibreuse d'etabli Holtzling, celle ci

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BFM2399252

Il est dit qu'on peux passer 3mm minimum, donc, pour aller en dessous, on doit mettre une planche bien droite pour surelever le bois, et, etre plus precis, même au delà de 3mm. Mais, la planche devra donc etre entrainée avec le bois à poncer sur le tapis d'entrainement ?.
C'est à dire que tout ce qui est fond, eclisses, table, sera passé de cette façon.
Quel grain d'abrasif mettre, et quelle epaisseur de planche, avec du CP ?
Je n'ai encore pas utilisé la machine, il faut que je me fabrique un pietement, et je savais qu'il y avait cette histoire de planche pour compenser. J'ai aussi commandé des bandes 80, et, 120, et, important, un aspirateur d'atelier Kity PD4000, qui va bien, il me servira pour ma scie à ruban, et mes outils portatifs, il y a plein d'adaptateurs livrés avec.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

joa a écrit :Salut, j'ai une question pour Gazalain = Alain.
Je viens de commander une ponceuse calibreuse d'etabli Holtzling, celle ci

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BFM2399252

Il est dit qu'on peux passer 3mm minimum, donc, pour aller en dessous, on doit mettre une planche bien droite pour surelever le bois, et, etre plus precis, même au delà de 3mm. Mais, la planche devra donc etre entrainée avec le bois à poncer sur le tapis d'entrainement ?.
C'est à dire que tout ce qui est fond, eclisses, table, sera passé de cette façon.
Quel grain d'abrasif mettre, et quelle epaisseur de planche, avec du CP ?
Jérôme
J'ai pris une planche de medium de 18mm (parce que j'avais ça sous la main) sur laquelle j'ai collé à la néoprène des feuilles d'abrasif grain 120 ou 150 (je ne me souviens plus) Bien sûr, la planche est entrainée par le tapis mais il faut toujours être présent pour la guider et l'aider sinon elle se barre de travers ou ne veut pas avancer à la vitesse du tapis. Il faut toujours être bien régulier dans son guidage et éviter les arrêts si minimes soient-ils, donc pour ça j'ai pris une planche assez longue pour la pousser au départ et puis la reprendre derrière le rouleau de façon à ce que l'avance soit continue. Il faut qu'elle soit de toutes façons plus grandes en longueur que les panneaux à passer, aussi pour la largeur mais on peut se contenter d'une largeur minimum égale à celle du panneau. C'est pour cette raison que j'en ai une dédiée aux éclisses et une autre pour les tables et dos.
Avec la machine que tu as, pour les largeurs supérieures à 255mm, il te faut passer tes planches en 2 fois, alors là, je te conseille de ne pas atteindre tes cotes directement à ta calibreuse mais laisse quelques dixièmes en plus car immanquablement, il y a une différence entre les deux passages et ça se sent en passant la main.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

OK, merci !, je vais suivre tes conseils...
Je me doutais bien que pour passer les fonds, et les tables en les retournant, il y aurait une difference de niveau, mais alors, il vaudrait mieux passer les planchettes independamment, en laissant 2 ou 3 diziemes de marge, les coller ensuite, et raboter, poncer la rosace, et le filet du dos.
L'abrasif, tu le colles sur le coté ou le bois repose, pas en dessous ?
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

joa a écrit :L'abrasif, tu le colles sur le coté ou le bois repose
Oui
joa a écrit :pas en dessous ?
Oui
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Quand tu dis oui à pas en dessous, tu veux dire d'en mettre ?
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

joa a écrit :L'abrasif, tu le colles sur le côté où le bois repose, pas en dessous
je te réponds : Oui, je le colle : pas en dessous, (il n'y en a pas) normalement le tapis d'entrainement est en matière synthétique qui "accroche" les panneaux.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Gazalain a écrit :mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
Rires, j'en ai une verte et grise/noire, qui commence par fes et fini par tool, un modèle ancien, mais nyckell ...
@+

Carlos
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

J'ai commencé une nouvelle guitare, et, donc, j'ai utilisé ma calibreuse, j'ai fais quelques essais avec des chutes, et je me suis lancé.
J'ai confectionné deux panneaux en aglo de 18, comme Gazalain, un long pour les eclisses, et, un plus court pour tables, et fonds.
J'ai commencé par un manche en trois parties, erable ondé, et bloodwood au centre, quand j'ai passé mon manche collé, ça a bien poncé nickel, sauf que je me suis aperçu que le bloodwood avait encrassé la bande, c'est un bois bien gras !, l'erable, no soucis. J'ai fais ensuite mes barrages, quand la bande est encrassée, ça fait des petits traits qui partent à force de passer la piece en l'inversant.
Pour mon set table, fond, eclisses (myrte d'oregon), j'ai changé la bande, j'ai un rouleau de 80, et, un de 120, je choisi celui de 80 comme celui d'origine, mais, je dois prendre l'original pour le copier sur ma bande, car les deux bouts de la bande partent en pointe pour se clipser dans des pinces sur les cotés du rouleau. D'ailleurs, c'est pas evident de bien tendre la bande, et, de la passer dans les encoches prevus, enfin, j'y suis quand même arrivé.
J'ai passé mes planchettes, et je me suis aperçu qu'il y avait une difference de niveau d'un coté à l'autre de 2/3 dixiemes, que j'ai ratrappé en les retournant regulierement, et, en les inversant. Il faut que je regle la machine qui apparement à du bouger dans le transport, elle fait quand même 72 kilos, le reglage n'a pas l'air evident, je ferai ça à tête reposée.
En bref, machine super utile pour passer tout les morceaux de bois de votre future guitare à niveau, gain de temps enorme par rapport au ponçage à main, le fini est super, on peut commencer au papier 80 (ça laisse des petits traits visible, mais ça enleve plus de bois), et finir avec du 120(elimine le ponçage grossier, laisse un beau fini).
La machine n'est pas bruyante du tout comparée à une raboteuse, le fini est meilleur, le plus bruyant reste l'aspirateur d'atelier qui fait office de chauffage( l'hiver), dans mon atelier, la temperature monte à 26° au bout d'une demi heure d'utilisation, je fais des poses regulierement pour laisser refroidir le matos, et, mes oreilles.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Pour éviter l'encrassage de la bande, je passe un coup de brosse métallique (la même que pour nettoyer les limes) dessus après avoir poncé du bois gras.
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Message par joa »

Effectivement, la brosse enleve l'encrassement, mais pas toujours completement, pour finir, on peux passer du kerosene, ou, de l'alcool lampant, essence à briquet, avec un chiffon, ça disolve le gras, mais il restera toujours des petites saletées ça et là...
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

On peut aussi monter la bande dans l'autre sens ;)
Répondre