Pareil; avec nettement moins d'expérienceemilpoe a écrit :Salut,
Je suis surpris que personne n'utilise de raboteuse ?!
J'ai toujours fais avec et je n'ai jamais eu de soucis. Je me garde deux ou trois dixièmes pour pouvoir "régler" mon épaisseur finale au racloir.
Un jour de test je suis même arrivé à 12/10ème dans du sycomore, après ça a péter
calibreuse
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Les miennes sont bien vertes (4 metabo), c'est ça qui fait la différence.....Gazalain a écrit :quentinjazz a écrit :mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
Pour emilpoe et bobo, j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie. On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse ou une table aspirante. Je me sers de temps en temps de la dégau pour dresser des chants. Pas plus !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Les miennes sont bien vertes (4 metabo), c'est ça qui fait la différence.....Gazalain a écrit :mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
Pour emilpoe et bobo, j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie. On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse ou une table aspirante. Je me sers de temps en temps de la dégau pour dresser des chants. Pas plus !
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Sauvez un arbre, mangez un castor....
Salut,
J'ai repéré un beau morceau de frêne ondé au boulot et là c'est sur que ce sera peut-être un peu moins de la tarte qu'avec du fil bien droit
Attention, je l'utilise pour "approcher" la côte finale, 27 ou 28 dixièmes, je fini au racloir.Birdie a écrit :... j'ai utilisé ma raboteuse au début et j'ai vite abandonné, le résultat n'est pas assez fin pour des pièces de lutherie.
Ca dépend de la raboteuse et de la calibreuseBirdie a écrit :On est pas à l'abris des éclats sur du contre-fil et l'épaisseur n'est jamais aussi constante qu'avec une calibreuse...
J'ai repéré un beau morceau de frêne ondé au boulot et là c'est sur que ce sera peut-être un peu moins de la tarte qu'avec du fil bien droit
Les épaisseurs inférieures à 8mm doivent être poncées en intercalant une planche bien plate sur laquelle tu colles de l'abrasif pour que ton panneau à poncer (par ex table, fond ou éclisses) soit entrainé.
Salut, j'ai une question pour Gazalain.
Je viens de commander une ponceuse calibreuse d'etabli Holtzling, celle ci
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BFM2399252
Il est dit qu'on peux passer 3mm minimum, donc, pour aller en dessous, on doit mettre une planche bien droite pour surelever le bois, et, etre plus precis, même au delà de 3mm. Mais, la planche devra donc etre entrainée avec le bois à poncer sur le tapis d'entrainement ?.
C'est à dire que tout ce qui est fond, eclisses, table, sera passé de cette façon.
Quel grain d'abrasif mettre, et quelle epaisseur de planche, avec du CP ?
Je n'ai encore pas utilisé la machine, il faut que je me fabrique un pietement, et je savais qu'il y avait cette histoire de planche pour compenser. J'ai aussi commandé des bandes 80, et, 120, et, important, un aspirateur d'atelier Kity PD4000, qui va bien, il me servira pour ma scie à ruban, et mes outils portatifs, il y a plein d'adaptateurs livrés avec.
Jérôme
Salut, j'ai une question pour Gazalain.
Je viens de commander une ponceuse calibreuse d'etabli Holtzling, celle ci
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BFM2399252
Il est dit qu'on peux passer 3mm minimum, donc, pour aller en dessous, on doit mettre une planche bien droite pour surelever le bois, et, etre plus precis, même au delà de 3mm. Mais, la planche devra donc etre entrainée avec le bois à poncer sur le tapis d'entrainement ?.
C'est à dire que tout ce qui est fond, eclisses, table, sera passé de cette façon.
Quel grain d'abrasif mettre, et quelle epaisseur de planche, avec du CP ?
Je n'ai encore pas utilisé la machine, il faut que je me fabrique un pietement, et je savais qu'il y avait cette histoire de planche pour compenser. J'ai aussi commandé des bandes 80, et, 120, et, important, un aspirateur d'atelier Kity PD4000, qui va bien, il me servira pour ma scie à ruban, et mes outils portatifs, il y a plein d'adaptateurs livrés avec.
Jérôme
J'ai pris une planche de medium de 18mm (parce que j'avais ça sous la main) sur laquelle j'ai collé à la néoprène des feuilles d'abrasif grain 120 ou 150 (je ne me souviens plus) Bien sûr, la planche est entrainée par le tapis mais il faut toujours être présent pour la guider et l'aider sinon elle se barre de travers ou ne veut pas avancer à la vitesse du tapis. Il faut toujours être bien régulier dans son guidage et éviter les arrêts si minimes soient-ils, donc pour ça j'ai pris une planche assez longue pour la pousser au départ et puis la reprendre derrière le rouleau de façon à ce que l'avance soit continue. Il faut qu'elle soit de toutes façons plus grandes en longueur que les panneaux à passer, aussi pour la largeur mais on peut se contenter d'une largeur minimum égale à celle du panneau. C'est pour cette raison que j'en ai une dédiée aux éclisses et une autre pour les tables et dos.joa a écrit :Salut, j'ai une question pour Gazalain = Alain.
Je viens de commander une ponceuse calibreuse d'etabli Holtzling, celle ci
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... BFM2399252
Il est dit qu'on peux passer 3mm minimum, donc, pour aller en dessous, on doit mettre une planche bien droite pour surelever le bois, et, etre plus precis, même au delà de 3mm. Mais, la planche devra donc etre entrainée avec le bois à poncer sur le tapis d'entrainement ?.
C'est à dire que tout ce qui est fond, eclisses, table, sera passé de cette façon.
Quel grain d'abrasif mettre, et quelle epaisseur de planche, avec du CP ?
Jérôme
Avec la machine que tu as, pour les largeurs supérieures à 255mm, il te faut passer tes planches en 2 fois, alors là, je te conseille de ne pas atteindre tes cotes directement à ta calibreuse mais laisse quelques dixièmes en plus car immanquablement, il y a une différence entre les deux passages et ça se sent en passant la main.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
OK, merci !, je vais suivre tes conseils...
Je me doutais bien que pour passer les fonds, et les tables en les retournant, il y aurait une difference de niveau, mais alors, il vaudrait mieux passer les planchettes independamment, en laissant 2 ou 3 diziemes de marge, les coller ensuite, et raboter, poncer la rosace, et le filet du dos.
L'abrasif, tu le colles sur le coté ou le bois repose, pas en dessous ?
Jérôme
Je me doutais bien que pour passer les fonds, et les tables en les retournant, il y aurait une difference de niveau, mais alors, il vaudrait mieux passer les planchettes independamment, en laissant 2 ou 3 diziemes de marge, les coller ensuite, et raboter, poncer la rosace, et le filet du dos.
L'abrasif, tu le colles sur le coté ou le bois repose, pas en dessous ?
Jérôme
je te réponds : Oui, je le colle : pas en dessous, (il n'y en a pas) normalement le tapis d'entrainement est en matière synthétique qui "accroche" les panneaux.joa a écrit :L'abrasif, tu le colles sur le côté où le bois repose, pas en dessous
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
J'ai commencé une nouvelle guitare, et, donc, j'ai utilisé ma calibreuse, j'ai fais quelques essais avec des chutes, et je me suis lancé.
J'ai confectionné deux panneaux en aglo de 18, comme Gazalain, un long pour les eclisses, et, un plus court pour tables, et fonds.
J'ai commencé par un manche en trois parties, erable ondé, et bloodwood au centre, quand j'ai passé mon manche collé, ça a bien poncé nickel, sauf que je me suis aperçu que le bloodwood avait encrassé la bande, c'est un bois bien gras !, l'erable, no soucis. J'ai fais ensuite mes barrages, quand la bande est encrassée, ça fait des petits traits qui partent à force de passer la piece en l'inversant.
Pour mon set table, fond, eclisses (myrte d'oregon), j'ai changé la bande, j'ai un rouleau de 80, et, un de 120, je choisi celui de 80 comme celui d'origine, mais, je dois prendre l'original pour le copier sur ma bande, car les deux bouts de la bande partent en pointe pour se clipser dans des pinces sur les cotés du rouleau. D'ailleurs, c'est pas evident de bien tendre la bande, et, de la passer dans les encoches prevus, enfin, j'y suis quand même arrivé.
J'ai passé mes planchettes, et je me suis aperçu qu'il y avait une difference de niveau d'un coté à l'autre de 2/3 dixiemes, que j'ai ratrappé en les retournant regulierement, et, en les inversant. Il faut que je regle la machine qui apparement à du bouger dans le transport, elle fait quand même 72 kilos, le reglage n'a pas l'air evident, je ferai ça à tête reposée.
En bref, machine super utile pour passer tout les morceaux de bois de votre future guitare à niveau, gain de temps enorme par rapport au ponçage à main, le fini est super, on peut commencer au papier 80 (ça laisse des petits traits visible, mais ça enleve plus de bois), et finir avec du 120(elimine le ponçage grossier, laisse un beau fini).
La machine n'est pas bruyante du tout comparée à une raboteuse, le fini est meilleur, le plus bruyant reste l'aspirateur d'atelier qui fait office de chauffage( l'hiver), dans mon atelier, la temperature monte à 26° au bout d'une demi heure d'utilisation, je fais des poses regulierement pour laisser refroidir le matos, et, mes oreilles.
Jérôme
J'ai confectionné deux panneaux en aglo de 18, comme Gazalain, un long pour les eclisses, et, un plus court pour tables, et fonds.
J'ai commencé par un manche en trois parties, erable ondé, et bloodwood au centre, quand j'ai passé mon manche collé, ça a bien poncé nickel, sauf que je me suis aperçu que le bloodwood avait encrassé la bande, c'est un bois bien gras !, l'erable, no soucis. J'ai fais ensuite mes barrages, quand la bande est encrassée, ça fait des petits traits qui partent à force de passer la piece en l'inversant.
Pour mon set table, fond, eclisses (myrte d'oregon), j'ai changé la bande, j'ai un rouleau de 80, et, un de 120, je choisi celui de 80 comme celui d'origine, mais, je dois prendre l'original pour le copier sur ma bande, car les deux bouts de la bande partent en pointe pour se clipser dans des pinces sur les cotés du rouleau. D'ailleurs, c'est pas evident de bien tendre la bande, et, de la passer dans les encoches prevus, enfin, j'y suis quand même arrivé.
J'ai passé mes planchettes, et je me suis aperçu qu'il y avait une difference de niveau d'un coté à l'autre de 2/3 dixiemes, que j'ai ratrappé en les retournant regulierement, et, en les inversant. Il faut que je regle la machine qui apparement à du bouger dans le transport, elle fait quand même 72 kilos, le reglage n'a pas l'air evident, je ferai ça à tête reposée.
En bref, machine super utile pour passer tout les morceaux de bois de votre future guitare à niveau, gain de temps enorme par rapport au ponçage à main, le fini est super, on peut commencer au papier 80 (ça laisse des petits traits visible, mais ça enleve plus de bois), et finir avec du 120(elimine le ponçage grossier, laisse un beau fini).
La machine n'est pas bruyante du tout comparée à une raboteuse, le fini est meilleur, le plus bruyant reste l'aspirateur d'atelier qui fait office de chauffage( l'hiver), dans mon atelier, la temperature monte à 26° au bout d'une demi heure d'utilisation, je fais des poses regulierement pour laisser refroidir le matos, et, mes oreilles.
Jérôme