calibreuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

calibreuse

Message par PlI81 »

Bonjour ,
Auriez vous des infos concernant les calibreuses? Combien faut il compter pour en acheter une ?. L
Je sais qu un membre avait publier un post pour n construire une mais je ne m en sent pad capable.
Je vous remercie
[/list]
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

un p'tit lien

http://www.tendotools.com/documents/cat ... ml?lang=fr

http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-cal ... -992-f.htm

A coupler avec une aspiration performante...vu le prix, je m'en suis construit une pour le quart du prix en prenant du matos de 1er choix...à toi de voir.

Le problème avec ces machines du commerce, c'est qu'elles ne disposent que d'un palier à roulement. Dans mon cas, le rouleau est maintenu par deux paliers à roulement de 20mm...la precision est de 0,02 mm sur 400 de large !!

R
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le dernier endroit où s'adresser pour avoir le meilleur prix, c'est HM diffusion. Si tu veux le modèle présent sur les liens ci-dessus, choisis :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 9-skg.html
Ce sont les moins chers et hormis le piètement qui est différent, c'est toujours le même agrégat de ponçage pour toutes les marques sauf Jet qui a un modèle différent. c'est sûr le cylindre de ponçage tourne sur un seul palier mais ce système permet de poncer 2 x la largeur de 410mm (c'est un maximum) Par expérience, je ne pense pas que tu puisses obtenir un bon résultat. Dans un autre post, nous avions déjà parlé de ces calibreuses.
J'en ai une et je peux t'indiquer tous ses défauts. Ce ne sont pas des machines puissantes, tu ne peux enlever que très peu par passe 2 à 3/10 maximum. En été quand il fait chaud, tu ne peux pas travailler en continu, le système de tension de la bande n'est pas assez dimensionné pour la dilatation et la bande se déchire sans arrêt. Je devrais dire, le système de tension sur ces machines est pourri. Les bandes sont vendues en rouleau et tu perds à chaque fois quelques longueurs car la bande est coupée en triangle au début et à la fin et il ne faut surtout pas se tromper d'angle et de longueur. Le changement de bande n'est vraiment pas pratique et surtout la pince de tension pour l'extrémité est carrément inaccessible. Tu te bouffes les doigts avec l'abrasif en essayant de la coincer dans la pince.
Perso, j'aurais mis un système velcro sur le rouleau. Les épaisseurs inférieures à 8mm doivent être poncées en intercalant une planche bien plate sur laquelle tu colles de l'abrasif pour que ton panneau à poncer (par ex table, fond ou éclisses) soit entrainé. Si tu passes des filets de bois dur dedans, sur l'abrasif, le passage est marqué et ta bande est foutue pour ensuite passer un panneau. Il faudrait avoir des bandes réservées pour chaque usage mais comme le changement est très problématique, on ne le fait pas.
Une grosse aspiration est nécessaire, tu ne peux absolument pas t'en servir sans, la poussière de ponçage s'enroule autour du rouleau et je ne te dis pas le caca que ça fait. :lol:
Sinon en hiver quand il gèle, ça peut marcher. :wink: parce que en été, dès que le rouleau coince parce que tu veux enlever plus de 2/10ème de mm, le disjoncteur thermique se déclenche. C'est très cher pour ce que c'est.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut Riri
Super sympa pour les liens. J avais lancé une recherche sur google, à croire que je ne suis pas.doué.
Tu as réussi à te la.fabriquer.. J n revient pas..
Perso, je ne sais pas si j ai le.courage de m y coller. Peut-être qu je devrait investir dans une bonne varlope. Mais cette machine me semble vraiment parfaite et tellement utile..
En tout cas je te remercie bien. Maintenant je sais qu'elle prix il faut compté.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Comme à chaque fois qu'on parle de calibreuse, je ramène ma fraise (à surfacer) avec la table aspirante + défonceuse sur chariot.

Infiniment plus économique, beaucoup plus simple et très polyvalente...

Je vais faire un post stick-it : "Calibreuse contre table aspirante : y'a pas photo !!"

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
c0ss3tt3
Messages : 49
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:10
Localisation : St-Hyacinthe (Québec)

Message par c0ss3tt3 »

Peut-être le sujet de la fraise à surfacer a-t-il été élaboré dans un sujet que je n,ai pas vu, mais sinon, pourrais-tu nous donner un bref aperçu, pour calibrer tu ne fais que passer avec ta défonceuse qui affleure ta table (ou toute autre pièce) pour lui retirer l'épaisseur voulue.

En terme de temps, pour les grandes pièces, qu'est-ce que ça dit?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

c0ss3tt3 a écrit :En terme de temps, pour les grandes pièces, qu'est-ce que ça dit?
Si tu utilises la ponceuse/calibreuse, tu y passeras plus de temps qu'avec la défonceuse. A chaque passe, tu ne peux enlever que 2 à 3/10e de mm. Si tu as une table à calibrer de 5.5mm pour la ramener à 2.5 par exemple, comptes le nombre de passe à faire avec la calibreuse, (sans compter les arrêts intempestifs du disjoncteur thermique et ceux pour remettre ou changer la bande) alors qu'avec la défonceuse tu peux prendre beaucoup plus à chaque passe, je sais que c'est plus rapide et l'investissement est moindre.
N.B. En général quand une bande s'est décrochée, elle est morte et va direct dans le carton de la réserve de papier abrasif. :lol: (j'en ai plein). Quand une bande se décroche, ce qui arrive très souvent, elle se superpose sur le rouleau et le calibrage n'est pas top sur une portion de son travail, il faut espérer que cela ne se produise pas à la dernière passe de finition, sinon bon à refaire en plus fin. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

PlI81 a écrit :Mais cette machine me semble vraiment parfaite et tellement utile..
Les pubs, c'est souvent séduisant mais loin de la vérité même quand elles ne sont pas mensongères, cette machine est très loin d'être parfaite, je peux dire que tu ne t'en ais jamais servie sinon ton jugement serait différent.
La mienne est à disposition pour une démonstration gratuite en grandeur nature. Celui qui veut voir est le bienvenu. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

re

Message par riri »

Birdie a écrit :Comme à chaque fois qu'on parle de calibreuse, je ramène ma fraise (à surfacer) avec la table aspirante + défonceuse sur chariot.

Infiniment plus économique, beaucoup plus simple et très polyvalente...

Je vais faire un post stick-it : "Calibreuse contre table aspirante : y'a pas photo !!"

:wink:
Salut,

Sans lancer la polémique, j'avais fabriqué une table aspirante et j'avais été décu du résultat...maintenant, c'est p'têt moi :wink:
Je crois qu'il faut utiliser du matos avec lequel tu as confiance...perso, je calibre, je ponce et j'aime ça !!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut Gazalain.
Je te remercie bien d apporter ton expérience. C est vrai qu à te lire, ce ne semble pas super.
Pour le coup, si, j ai déjà travaillé et vu travailler avec cette machine. J ai qualibre quelques tables avec Giles Pourtois. Bref. Ca me semble pourtant être pas trop mal pour mettre rigoureusement à épaisseur. Je vais essayer de me dégoter une bonne varlope pour les futurs guitares. Pas donné neuf non plus... :wink:
À bientot et merci beaucoup pour les infos
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

PlI81 a écrit : Je vais essayer de me dégoter une bonne varlope pour les futurs guitares. Pas donné neuf non plus... :wink:
En voilà une bonne idée!
Moi je troquerai pas ma merveilleuse varlope contre une calibreuse, même si on me laissait le choix!
Il se trouve que j'ai pu utiliser la calibreuse d'Alain (enfin c'est Alain qui faisait tout parce que lui seul sait lui parler), et force est de reconnaître que c'est une machine vraiment capricieuse.

A mon avis, c'est l'idéal pour mettre à épaisseur des trucs très fin, style filets, placages en tous genre..
Mais pour mettre à épaisseur des grandes planches, dos et éclisses, une bonne varlope + un rabot à angle faible pour les bois très figurés font des merveilles, en plus c'est pratiquement silencieux et ne nécessite aucune aspiration.

La table aspirante de Birdie est assez séduisante par contre, je pense que tu peux mettre plus précisément à épaisseur de grandes surfaces avec une table aspirante qu'avec la calibreuse.
Mine de rien, la calibreuse fonctionne avec des bandes abrasives qui finissent toujours par s'user, s'encrasser, se détendre..
Si ta table aspirante est au poil, les planches ne bougent pas et ta fraise coupera toujours à la même profondeur.

Je ne l'avais jamais dit à Alain (et il le lira donc ici :wink:) mais sur toutes les planches que l'on a mises à épaisseur à la calibreuse ensemble à environ 3.2mm, j'ai à chaque fois repris au rabot en finition pour avoir vraiment l'épaisseur de 3.2.

En vérifiant au comparateur d'épaisseur il y avait des variations de 0.3 environ. suivant les zones des planches, et d'une planche à l'autre.

Donc, c'est bien pour dégrossir, mais si on cherche une cote vraiment précise, je pense que le trio Varlope/Rabot/Racloir se défend très bien!

C'était mon avis! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Yep. Merci Quntin Jazz
Je suis de ton avis. = )
À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Je ne l'avais jamais dit à Alain (et il le lira donc ici :wink:) mais sur toutes les planches que l'on a mises à épaisseur à la calibreuse ensemble à environ 3.2mm, j'ai à chaque fois repris au rabot en finition pour avoir vraiment l'épaisseur de 3.2.
En vérifiant au comparateur d'épaisseur il y avait des variations de 0.3 environ. suivant les zones des planches, et d'une planche à l'autre.
Je m'en suis aperçu il y a bien longtemps et moi aussi je ne te l'ai jamais dit. :lol:
Par exemple, je ne passe jamais les touches en ébène dans la calibreuse, la bande est flinguée tout de suite, j'emploie la table aspirante et la défonceuse. :wink: mais bon, mes défonceuses ne sont pas jaunes, elles sont grises (2 Elu) et bleue (1 Bosch)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Gazalain a écrit :Je m'en suis aperçu il y a bien longtemps et moi aussi je ne te l'ai jamais dit. :lol:
:D
Ceci dit c'est vraiment bien si on veut dégrossir quand on part de loin genre 4.5mm brut de sciage à descendre à la main, c'est sport sur certains bois.

Sur une vidéo j'avais vu que le gars passait ses planches en travers pour que toute la surface du rouleau soit utilisée à chaque passage.
Du coup l'abrasif s'use à peu près partout de la même manière.. en principe! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,

Je suis surpris que personne n'utilise de raboteuse ?!
J'ai toujours fais avec et je n'ai jamais eu de soucis. Je me garde deux ou trois dixièmes pour pouvoir "régler" mon épaisseur finale au racloir.
Un jour de test je suis même arrivé à 12/10ème dans du sycomore, après ça a péter :)
Répondre