Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Kinkead style Ovangkol Sitka : ça joue :-)

Message par Fransgreg »

Bonsoir bonsoir !

Petite présentation d'un projet entamé depuis quelques mois, et que je conduis conjointement à la construction d'une "United Fingers" (voir le topic que je lui dédie)...

Donc je pars du livre de John Kinkead, très sympa, accessible, illustré ... Je le recommande à qui se débrouille en anglais.

Bon, je ne compte pas appliquer telles quelles toutes les étapes et mensurations qu'il propose ...


Pour celle-ci, voilà les bois de départ :

- Table en épicéa Sitka
- Dos et éclisse en ovangkol (aussi appelé amazakoué).

Les bois bruts :
Image
Image

Les mêmes, jointés, mis à épaisseur et découpés :
Image

Pour le dos, le renfort de joint est posé, et de l'autre côté, un multiple petit filet central (le premier de ma carrière, tout de même :wink: ) :
Image

Tout ça entrera normalement là-dedans (le premier pan coupé de ma carrière, tout de même 8), amovible) :
Image

Alors j'ai préparé les barres de dos, et je vous montre comment :
Image
Image

Mais hier, je me suis fabriqué le système à la Christophe Grellier, donc je pense que celui-ci, je vais le bazarder au fond d'une caisse ...


Voilà, je continue à préparer les pièces du puzzle en attendant que l'humidité remonte un peu.
Dernière modification par Fransgreg le mer. 03 déc. 2014, 23:34, modifié 10 fois.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Fais gaffe lorsque tu passeras la toupie sur le dos, il ne faut pas y aller de bord en bord sinon tu ne pourras pas faire de raccord
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

benbenbenben a écrit :Fais gaffe lorsque tu passeras la toupie sur le dos, il ne faut pas y aller de bord en bord sinon tu ne pourras pas faire de raccord
Salut Ben, et merci ! Mais je ne comprends pas de quoi tu veux m'avertir ... Tu parles du pan coupé ? Merci de m'en dire un peu plus :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ah, c'est gkol de voir de l'ovancool, on en a pas vu souvent sur le forum!
J'en ai un set qui sèche depuis plus de 2 ans, mais je n'ai pas encore décidé à quoi il allait me servir.
Tu sais si c'est plutôt simple à cintrer ou pas?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :
benbenbenben a écrit :Fais gaffe lorsque tu passeras la toupie sur le dos, il ne faut pas y aller de bord en bord sinon tu ne pourras pas faire de raccord
Salut Ben, et merci ! Mais je ne comprends pas de quoi tu veux m'avertir ... Tu parles du pan coupé ? Merci de m'en dire un peu plus :wink:
Je pense que Benx4 parle du joint central du dos. Si tu veux faire des raccords d'onglet avec les filets de bords de caisse, il te faudra arrêter tes feuillures avant ce joint quand tu les feras à la défonceuse ou l'affleureuse. Et finir manuellement pour ces raccords.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Ah ! oui, bien sûr, merci Alain !

quentinjazz a écrit :Tu sais si c'est plutôt simple à cintrer ou pas?
J'allais vous le demander :oops:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
witold
Messages : 304
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 00:15
Localisation : Région Parisienne

Message par witold »

Fransgreg a écrit :Ah ! oui, bien sûr, merci Alain !

quentinjazz a écrit :Tu sais si c'est plutôt simple à cintrer ou pas?
J'allais vous le demander :oops:
Salut,


J’ai de l’ovangkol sur mes projets en cours.
A partir de ma maigre expérience, je dirai que ça se travaille et cintre comme du palissandre indien.
Un petit inconvénient, dès qu’on chauffe ce bois, contrairement au palissandre indien qui a une odeur sucrée et épicée, l’ovangkol me fait plus penser à l’odeur d’une déchetterie devant laquelle je passai régulièrement..

Au final, rien d’insupportable, mais pas très agréable..
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Gazalain a écrit :
Fransgreg a écrit :
benbenbenben a écrit :Fais gaffe lorsque tu passeras la toupie sur le dos, il ne faut pas y aller de bord en bord sinon tu ne pourras pas faire de raccord
Salut Ben, et merci ! Mais je ne comprends pas de quoi tu veux m'avertir ... Tu parles du pan coupé ? Merci de m'en dire un peu plus :wink:
Je pense que Benx4 parle du joint central du dos. Si tu veux faire des raccords d'onglet avec les filets de bords de caisse, il te faudra arrêter tes feuillures avant ce joint quand tu les feras à la défonceuse ou l'affleureuse. Et finir manuellement pour ces raccords.
Je n'ai pas eu besoin de répondre, Alain s'en est chargé de fort belle manière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Merci Ben ! Le plus dur sera de me souvenir de ton avertissement quand j'en serai là :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Taille du bloc de fond dans un bois non identifié, trouvé dans des chutes à l'école de lutherie. Je sais que ce n'est pas de l'acajou. Une idée de ce que c'est ? Copeaux et sciure à l'odeur acide, comme un agrume pas mûr ...
Image
Image

Collage des barres de dos préalablement radiusées.
Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Bon, les éclisses sont cintrées ! Pas fâché de cette première expérience de pan coupé :D
L'ovangkol se donne pas mal en général, mais le cornichon a ses coquetteries et résiste un peu ici ou là ! Ces éclisses sont à 1,8mm et abaissées à 1,65 dans les courbes du pan coupé. A refaire, j'abaisserais la taille à 1,65 et le pan coupé encore un peu plus. Je n'ai rien cassé, mais les fibres entrecroisées se sont ouvertes en quelques endroits, sans bruit ...
A la fin, quand j'y étais presque, j'ai décidé que ... le bois pouvait aussi décider :wink: , et j'ai redessiné un poil la forme du pan coupé dans le moule ...

Des photos hivernales en attendant le printemps ...

Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

J'ai retouché un peu le cintrage, fignolé ...
Je suis content !

Il me restera à recoller discrètement les quelques fibres ouvertes, puis à nettoyer, poncer tout ça :D
Coller avec quoi, pour que cela ne laisse pas des traces qui réapparaîtraient avec le vernis ? Je pensais à la titebond pour cette raison-là ...

Image
Image
Image
Image
Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Fransgreg a écrit : Il me restera à recoller discrètement les quelques fibres ouvertes, puis à nettoyer, poncer tout ça :D
Coller avec quoi, pour que cela ne laisse pas des traces qui réapparaîtraient avec le vernis ? Je pensais à la titebond pour cette raison-là ...
Oui, je collerais aussi à la Titebond.

Je pensais que l'ovangkol était facile à cintrer..???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
Fransgreg a écrit :Il me restera à recoller discrètement les quelques fibres ouvertes, puis à nettoyer, poncer tout ça :D
Coller avec quoi, pour que cela ne laisse pas des traces qui réapparaitraient avec le vernis ? Je pensais à la titebond pour cette raison-là ...
Dommage ces craquelures :(
Pars du principe que ça ce verra.
Personnellement, après un bon collage, je réduirais l'épaisseur des éclisses, je réduirais la hauteur des éclisses, je prévoirais des filets de bordures très large, 10mm au moins.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

euh... 10 mm ça va être moche ! :shock: :shock: :shock:

mais effectivement ça se verra quoi qu'il arrive
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre