4ème guitare: VIDÉO!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Au fait, est-ce que tes barres sont collées dans un "radius dish" (plateforme creusée) ou alors à plat?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Je construit uniquement des flat tops (à plat donc)
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

La caisse se ferme bientôt, le placage de tête a été fait sur le même modèle que la rosace mais avec une difficulté supplémentaire à savoir des segments transversaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

très joli travail bravo Ben, tes patchworks sont très jolis, bien que je trouve la rosace un peu large, mais bon, ce n'est que mon avis, en tout ca,s elle promet cette gloune, bravo encore, continu dans cette voie ))

Michel
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
emilpoe
Messages : 481
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:04
Contact :

Message par emilpoe »

Salut,
benbenbenben a écrit :...mais avec une difficulté supplémentaire à savoir des segments transversaux
Et ben tu t'en es bien tiré ! Bravo :)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Sur ta deuxième photo, on dirait que ton renfort de dos intérieur n'est pas centré, par rapport au filet décoratif extérieur ... Pas ton genre, ça :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Le placage puzzle me rappelle les carrelages de cuisine et salle de bains des années 60, à cette époque, les carreleurs prenaient des carreaux entiers et les cassaient pour les poser :shock: Bizarrerie de l'époque.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Fransgreg a écrit :Sur ta deuxième photo, on dirait que ton renfort de dos intérieur n'est pas centré, par rapport au filet décoratif extérieur ... Pas ton genre, ça :wink:
Oui c'est vrai, malheureusement j'ai du le recommencer et je n'avais plus que des segments de table (6 en tout au lieu de deux pour la première fois) pour venir le refaire. Je me suis accoté sur une limande après avoir mis tous les bouts à la même largeur mais certains étaient légèrement plus larges... du coup ça donne un renfort un peu plus large sur la gauche et une symétrie un peu décalée.

Image

J'ai collé en dessous un placage blanc de la même épaisseur que les contre filet de jonction, puis un placage en ébène par en dessous. Je viendrais donner un coup de safety planneur pour une dénivellation arrondi afin de manger la couche jusqu'à l'ébène. Un peu le principe de ce que fait Jason Kostal mais à ma façon.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fransgreg a écrit :Sur ta deuxième photo, on dirait que ton renfort de dos intérieur n'est pas centré, par rapport au filet décoratif extérieur ... Pas ton genre, ça :wink:
Bien malin celui qui pourra s'en apercevoir une fois la boîte fermée, c'est du chipotage :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Gazalain a écrit :
Fransgreg a écrit :Sur ta deuxième photo, on dirait que ton renfort de dos intérieur n'est pas centré, par rapport au filet décoratif extérieur ... Pas ton genre, ça :wink:
Bien malin celui qui pourra s'en apercevoir une fois la boîte fermée, c'est du chipotage :lol:
D'accord :wink: Mais bon, l'ouïe est une cible pour l'oeil, alors autant que la flèche soit en plein dans le mille, si possible ...

Et puis les luthiers, au moins eux, sont bien malins :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Je suis assez d'accord avec Alain..
Ca sera imperceptible en regardant par la rosace, puisque le joint couvre le filet!
Pinaillage, chipotage..
La prochaine fois Ben, incruste ton filet de fond au lieu de le coller en sandwich entre les 2 demi-fonds, ça passera comme une lettre à la poste!

En fait t'as souvent des problèmes avec les fonds, Ben.. Mais là tu ne t'es pas trompé de sens, c'est mieux! :P

Je te charrie.. continue le bon boulot! Keep up the good work!

:)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Je suis assez d'accord avec Alain..
Ca sera imperceptible en regardant par la rosace, puisque le joint couvre le filet!

La prochaine fois Ben, incruste ton filet de fond au lieu de le coller en sandwich entre les 2 demi-fonds, ça passera comme une lettre à la poste!
Permettez que je pinaille encore un peu. Juste pour qu'on me comprenne bien, car je me suis mal exprimé.

L'alignement du renfort intérieur avec le filet extérieur est sans conséquence, d'accord Quentin. Sauf si ce décalage signifie que le renfort est mal centré (ce que confirme Ben), auquel cas ça pourrait donner un aspect comme sur la photo ci-dessous. Je l'emprunte à TakeItSlow pour illustrer mon propos, même si sur sa magnifique OM, c'est seulement un effet de l'ange de prise de vue. Imaginez une photo prise bien dans l'axe avec un renfort décalé, je dis juste que ça se verrait un peu comme le nez au milieu du visage :

Image

'Vais m' faire des copains, moi, ce soir :roll:

J'ajoute que très modestement j'ai réussi de mon côté à poser table et fond dans un axe différent, ce qui donne un joint d'éclisses "discrètement" de travers. :oops: C'est bien pire que le renfort de dos de Ben :cry:

Image
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Entre un renfort décallé d'un demi millimêtre (parce que c'est le cas) et une erreur dans le sens du barrage, il y a un monde tout de même :lol:
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

quentinjazz a écrit :Je suis assez d'accord avec Alain..
Ca sera imperceptible en regardant par la rosace, puisque le joint couvre le filet!
Pinaillage, chipotage..
La prochaine fois Ben, incruste ton filet de fond au lieu de le coller en sandwich entre les 2 demi-fonds, ça passera comme une lettre à la poste
Le filet de dos n'est pas ce qui a amené l'erreur Quentin, ça n'a rien à voir. Le renfort de dos est juste légèrement décalé, that's all, ça n'amène aucune faiblesse dans le dos (a 19.5 mm de largeur de renfort, on ne peut pas dire qu'il y a un risque concernant cette partie du dos)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Hello,

les erreurs font parfois curieusement prendre de la valeur a des instruments, pour le coup, rien de grave, on oubli les imperfections quand l'instrument joue son rôle et que l'instrumentiste en est satisfait :wink:
@+

Carlos
Répondre