Nouveau post donc pour vous faire part de l' avancée de mes travaux de ce deuxième projet parmi ceux qui me tiennent à cœur.... et la liste est assez longue....
Il s' agit donc de la réalisation de deux Gibson ES 355 , une sera vernie et l' autre sera couleur rouge Cherry, la couleur traditionnelle du modèle...
Voilà une petite photo qui donne une idée du modèle...

Alors, bien que ce forum ai plus tendance, je pense , à privilégier les instruments classiques, manouches et modèles dans le même genre.... je crois qu'il y a une petite place pour ce genre de guitare....
La fabrication est très voisine des autres modèles cités à bien des égards...
Quelques détails technique:
Il s' agit donc de demi caisse , fabriquée comme une archtop, c'est à dire table et fonds bombés sculpté mais avec une poutre centrale , un barrage sur la poutre pour éviter l' affaissement... la table et le fonds sont collés sur contre éclisses...
Pour le modèle vernis, la caisse sera en érable et merisier , pour le modèle peint, la caisse est en érable...
Le manche sera en acajou et érable multiplis...
Deux micros hambucker , boutons et wiring de chez Stewart, un cordier tailpièce pour la vernie et un gigsby pour la Cherry, mécaniques classiques au modèle....
Bon, voici quelques images de l' avancée du projet....
Calibrage des bois...

Découpe des plis d' éclisses, calibrés après découpe...Les éclisses sont en multiplis trois plis...

Découpe d'une des deux poutres centrale , en érable....

Découpe du gabarit...

Traçage et découpe de table...

Préparation pour former la table...

Réalisation de la table au rabot noisette...

La table érable façonnée...

Des p' tits trous...

Petit rabot courageux, c'est son nom de scout, mais sans lui.... quel bosseur....

L' arrière de la table...

Le devant avec une couche de fonds dur...

La deuxième table en érable et merisier...

Le premier fonds prêt à être formé...

Voilà un joli fonds en érable merisier...

L' intérieur du fonds...

Le fonds fini, une couche de fonds dur.... Il recevra deux couches de vernis....

Voilà pour ce soir...
Je reste à l' écoute et j' espère que vous serez nombreux à me donner vos impressions....
La suite bientôt...
Cordialement