Besoin de conseil achat seconde guitare

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Besoin de conseil achat seconde guitare

Message par alexnirvana »

Bonjour à tous, voilà c’est mon premier sujet sur le forum, qui en passant est vraiment sympa et plein de post intéressant.

Je viens vous demander quelque conseil pour l’achat d’une guitare folk.
Donc je recherche une guitare folk d’occasion en complément de ma Taylor 714CE. Cette guitare me servira en fait, pour les sorties, les soirées entre amis au bar etc… Enfin, toutes les fois où j’ai un peu peur d’abimer la Taylor.

J’ai un budget d’environ 900 €, je suis ouvert sur les marques ainsi que sur les sonorités ; tant qu’à faire, si je dois avoir deux guitares pourquoi pas de modèle assez différents… ou pas, peu m’importe.
Le seul problème c’est que je vais être obligé d’acheter à l’aveugle, car comme jus suis en Corse je ne trouverais surement pas l’instrument que je recherche dans le coin. Donc je recherche quand même une valeur sûre, pas un instrument qui varie énormément sur un même modèle.

Voilà, du coup si vous connaissez des sites étranger sympa ou il y a vraiment de bonne affaire à faire, je suis preneur.
Merci d’avance pour vos conseils et vos avis.

A+. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Bonjour,

Je vous dirai bien d'essayer une Yamaha Ac3r (850 euros environ) mais je ne suis pas sûr que vous aurez envie de la sortir dans des soirées où elle risque de s'abimer étant donné que cette guitare est loin d'être une mauvaise guitare ;) :P

Bien sûr j'en possède une donc je ne parle pas sans savoir ;)

L'Ac3r c'est la réponse concurrentielle de Yamaha aux taylor 214ce et Martin perfomer artist début de gamme mais en full massif et prix plus bas malgré des caractéristiques supérieures.

Après... pourquoi pas une autre taylor plus bas de gamme si vous aimez Taylor.
Olivier
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Message par alexnirvana »

J'ai déjà eu une Taylor 214CE, je l'ai revendu lorsque j'ai acheté la 714. Je trouvais la 214 vraiment très fade à côté de l'autre. Faire pour faire, je recherche plutôt autre chose qu'une Taylor.

La Yamaha a l'air pas mal, mais 850€ c'est pour du neuf, et je préfère les mettre dans une bonne occasion.

J'ai lu pas mal de bonne chose sur les Furch, c'est plutôt se genre de guitare qui m'intéresse, quelque chose qui se démarque un peu.

Le gros problème c'est qu'ici il n'y a pas grand-chose pour se faire une idée et dans mon entourage mise à part Gibson, Takamine et Taylor, rare sont les guitares sui se démarque un peu.

Pour compléter, je joue énormément aux doigts et assez peu au médiator, je recherche donc un instrument avec un manche très agréable et une bonne projection.
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Quitte à changer de son et pour rendre le transport plus facile, pourquoi pas un petit format voir une parlor. des blueridge en passant par les larrivée p03 il y a un grand choix. Je suis certain qu'il y a plein de topic sur le forum. Avantage guitare légère, avec un son différent (à réserver plutôt pour un jeu au doigt) et pourquoi pas 12 cases dehors ?
Guy
JeffGuitare
Messages : 126
Inscription : dim. 21 août 2011, 14:49
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par JeffGuitare »

bonjour alexnirvana,

Pour bien résumer le besoin, voici les critères et contraintes que j'ai pu répérés dans tes posts dans ce fil ainsi que tes réponses dans l'autre fil de discussion de discussion sur le choix d'une Taylor.

Guitare (marque/modèles/etc) :
alexnirvana a écrit :une guitare folk d’occasion en complément de ma Taylor 714CE. Cette guitare me servira en fait, pour les sorties, les soirées entre amis au bar etc… Enfin, toutes les fois où j’ai un peu peur d’abimer la Taylor.
alexnirvana a écrit :J'ai déjà eu une Taylor 214CE, je l'ai revendu lorsque j'ai acheté la 714. Je trouvais la 214 vraiment très fade à côté de l'autre. Faire pour faire, je recherche plutôt autre chose qu'une Taylor.
alexnirvana a écrit :je recherche donc un instrument avec un manche très agréable et une bonne projection.
Fiabilité pour un choix à distance :
alexnirvana a écrit :Donc je recherche quand même une valeur sûre, pas un instrument qui varie énormément sur un même modèle.
Budget :
alexnirvana a écrit :J’ai un budget d’environ 900 €, je suis ouvert sur les marques ainsi que sur les sonorités ; tant qu’à faire, si je dois avoir deux guitares pourquoi pas de modèle assez différents… ou pas, peu m’importe.
neuf vs occase :
alexnirvana a écrit :Donc je recherche une guitare folk d’occasion en complément de ma Taylor 714CE.
alexnirvana a écrit :La Yamaha a l'air pas mal, mais 850€ c'est pour du neuf, et je préfère les mettre dans une bonne occasion.
alexnirvana a écrit :De plus j'habite sur une île (je suis en Corse), donc très peu d'occasion, alors que vous sur le continent, avec un peu de patience vous pouvez vraiment trouver de bonne affaire et aller les essayer !
alexnirvana a écrit :il y a 4 ans j'étais dans la même position que toi aujourd'hui ... A l'époque, je voulais me faire plaisir en m'offrant une guitare neuve ... j'ai trouvé l'instrument que je voulais (Taylor 214)... Résultat, 2 ans plus tard je me suis lassé de la guitare, je ne retrouve plus le son que j'avais aimé au début ... Et puis un jour je tombe sur une annonce, un gars vends sa 714CE, pas loin de chez moi ... je retrouve enfin le bonheur d'entendre le son que je recherche! Depuis, je ne m'en lasse pas ... Voilà, tous sa pour dire qu'à choisir, quand on a un budget un peu juste, le neuf n'est pas vraiment un bon choix.
L'utilisation prévue :
alexnirvana a écrit :guitare folk d’occasion en complément de ma Taylor 714CE. Cette guitare me servira en fait, pour les sorties, les soirées entre amis au bar etc… Enfin, toutes les fois où j’ai un peu peur d’abimer la Taylor.
Style de jeu :
alexnirvana a écrit :je joue énormément aux doigts et assez peu au médiator
Possibilité de se déplacer et tester les instruments :
alexnirvana a écrit :Le seul problème c’est que je vais être obligé d’acheter à l’aveugle, car comme jus suis en Corse je ne trouverais surement pas l’instrument que je recherche dans le coin.
L'électronique :
alexnirvana a écrit : Donc je recherche une guitare folk d’occasion en complément de ma Taylor 714CE.
Je comprends donc que tu veux une guitare plutôt uniquement acoustique
alexnirvana a écrit : Le seul bémol reste le pré-ampli Taylor qui a un rendu un peu banal.
Juste pour infos, quel marque/modèle/version de l'électronique est sur la Taylor 714ce?
Ca pourrait être l'un des suivants:
- Fishman Prefix Stereo Blender ou Onboard Blender
- Taylor Expression System (TES) version 1 (avec piles type AA/LR6)
- TES version 2 (avec pile 9v)
(ce ne serait pas la TES version 3 car elle est sortie sur les Taylor à partir de 2010)


J'étais dans la même situation il y a plusieurs mois mais pire car j'avais plusieurs Taylor et Martin, et je commençais à faire des concerts fréquents dans des contextes avec une scène bien serrée avec des musiciens et vocalistes, et beaucoup de répètes (jusqu'à 3 per semaines car je joue dans plusieurs groupes).

Les formats qui vont te convenir le mieux sont les 00 ou 000 chez Martin ou le GC / x12, le GA / x14 ou aussi le GS mini chez Taylor.

- guitares Takamine, elles sont plutôt bien pour jouer sur scène. Les seules que je pourrais recommander pour ton besoin sont les anciennes Tak de la série F des années 1970/1980.
Voici une vidéo avis sur une dans cette série:

Test/Avis guitare Takamine F375S
http://www.youtube.com/watch?v=yWQGvyyME58

Une autre vidéo sur une Takamine faite d'une autre essence de bois et de la même époque est prévue à faire bientôt.

Les modèles F310 et F407 sont plutôt de la taille parlor, mais bien difficile à en trouver.

- guitares Ibanez, même commentaire que pour les Takamine. Tu serais déçu par le son des guitares récentes, et les ancienne paraissent de temps en temps dans les annonces.


- guitares Martin, la série 15 en forme 00 et 000 est facile à jouer (y compris pour les guitaristes électriques), sonne super en acoustique, et on en trouve d'occasion. J'en ai tester une bonne 10aine de la série 15 avant d'en acheter une. Jamais déçu avec tous ces modèles et les plusieurs guitares essayé de chaque sous-modèle de la série 15.
Voici mes vidéos test/avis sur la Martin 000-15M:

Test/Avis sur la Guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=i1lL8sd3G3A

Test/Avis (version approfondie) sur la Guitare Martin 000-15M
http://www.youtube.com/watch?v=k39Zve60Fes

- guitares Taylor, j'en possède 5 de plusieurs formes et bois (y inclus une Baby Taylor et une GSmini), et le manche est tjrs facile à jouer.

La GSmini est quand même bluffant pour sa taille. C'est une échelle courte de la forme GS pour faire une excellente guitare de voyage. Assez petit pour les arpèges, mais avec une taille appropriée pour bien projeter. Je fais des répètes et certaines évènements acoustiques avec cette guitare, et jamais de problèmes. Et la guitare est dans une housse bien convenable pour le transport.
Voici mes vidéos test/avis sur la GSmini:

Test/Avis : Guitare Taylor GS Mini Table Acajou
http://www.youtube.com/watch?v=GXdOdDCGk8w

Test/Avis : Taylor GS mini + Micro ES-GO
http://www.youtube.com/watch?v=C_XIABaj-10


- guitares Yamama, peut-être une ancienne Yamaha de la série FG des années 1980 serait bien, mais c'est une forme dread. J'en avais une, et c'était très proche du son de la Takamine dread de la même époque.


Comme tu recherches plutôt une acoustique pour trimballer dans les sorties, et que la guitare va forcément prendre des coups, tu devrais regarder les guitares qui ont déjà eu des coups. Il y en a dans les petites annonces.

Jeff
Dernière modification par JeffGuitare le sam. 20 juil. 2013, 13:30, modifié 2 fois.
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Message par alexnirvana »

Sympa de voir que des gens prennent le temps de répondre!

Donc, pour résumé, je ne connaissais pas les Parlor, et je dois avouer que sa a l'air pas mal (merci KOBAIAAH).

Jeff, super résumé je vois que tu as bien compris mon problème.

Pour ma Taylor elle est de 2008, dons TES version 2 (pile 9 volts).

Je regardais du cote des Furch, les essais sur le net rende bien mais difficile d'en trouver d'occasion.

La j'ai vu une guitare du luthier (Richard Boucher), apparemment une bonne référence, mais elle est un peu au dessus de mon budget (1200 €). Je serais prêt a faire l'effort mais je ne connais pas ces guitares, malgré leur bonne réputation.

Pour le reste je vais regarder un peu se que tu m'as conseillé Jeff.

Je vous tiens au courant pour la suite, et si d'autres personnes on des idées qu’ils n’hésite pas.

Merci d'avance à tous!. :wink:
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Salut,

en neuf, voici quelques marques qui font des guitares avec un bon rapport qualité/prix à moins de 900€
- Eastman
- Blueridge
- Tanglewood
(ne prend pas les modèles à moins de 500€, pas tout massif)

Le problème avec les "grandes marques" type Gibson, Martin, Taylor, c'est qu'en dessous de 1200€, en général, elles ne sont pas toutes massives.
NikkGiggs
Messages : 160
Inscription : mar. 19 juin 2012, 17:04

Message par NikkGiggs »

Je crois que ce luthier proposait des modèles baby pour environ 800€ :
http://samicau.free.fr/news.html

Sinon, il y a Rico Priet qui fait des guitares "originales" pour moins de 1000€

http://imagoguitare.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

avec un budget de 900 euros tu peux regarder du côté des Guild GAD. Il y a des petits formats et des dread en passant par les jumbo (un peu plus chères peut-être).
Avatar de l’utilisateur
jhbym59
Messages : 56
Inscription : lun. 10 mars 2008, 02:02
Localisation : Compiègne (Oise)

Message par jhbym59 »

Et pourquoi pas une Yamaha LS16, massive (Engelman, palissandre) et que l'on peut trouver à bon prix, par exemple :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=19_s
Pour les caractéristiques techniques, c'est ici :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... uct_lineup

ou alors une Faith Mercury, modèle parlor, massive :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=19_s
Pour les caractéristiques techniques, c'est ici :
http://www.faithguitars.com/faith-guita ... l%20Series

ou cette Ibanez Artwood, haut de gamme de la série :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=19_s

Bon courage dans tes recherches :D
"La musique est le seul plaisir sensuel sans vice."
Samuel Johnson

Tacoma DK52
Tacoma DM28
Tacoma DR55

Tacoma ER28C

Tacoma JF2812
Tacoma JK28C
Tacoma JR55

Tacoma PKK40
Tacoma PM28

Tacoma Papoose P1
Tacoma Papoose P112
alexnirvana
Messages : 40
Inscription : sam. 22 déc. 2012, 11:44

Message par alexnirvana »

Me revoilà sur le forum pour vous tenir informé de mes recherches.

Dans un premier temps, je me suis fixé quelques critère supplémentaires.
Donc déjà je vais rester sur un modèle normal (pas de parlor ou autre).
Pour le manche, après avoir essayé la guitare d’un ami je me suis rendu compte que les profils étroits n’étaient pas fait pour moi. Donc je recherche plutôt un manche avec comme largeur au sillet un minimum de 44mm (ma Taylor est en 44,5mm c’est plutôt bien).

Pour les annonces, j’ai fait un peu le tour mais pour l’instant je ne me suis pas encore décidé. Je continu à chercher en espérant trouver une bonne occasion. Les Guild GAD sont plutôt intéressantes, les Taylor reste assez chère même en occasion, les Yamaha type LS16 sont pas mal aussi.

Enfin, dans tous les cas je vous tiendrais au courant si je franchi le pas.
A+ :wink:
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

guitares Baton Rouge

Message par werbuge »

Dans le genre moins cher que Martin et aussi bien , comme dirait l'autre ya qu'à se pencher..., par contre 5 x moins cher faut assurément jeter un coup d'oeil chez BATON ROUGE...J'ai pu en essayer dans un magasin à Bordeaux (dans les 200 ou 300 Euros si mes souvenirs sont bons), en même temps que des Martin justement...Et bien assurément celle qui sonnait le mieux à mon avis ( et je n'étais pas le seul ) était la Bâton Rouge ( modèle OM ).
Sur ce que j'en sais marque ALLEMANDE de fabrication asiatique, tables massives avec des bois pouvant présenter de léger défauts esthétiques mais de très bonne qualité sonore, lutherie sérieuse et sobre, circuit de distribution assez confidentiel pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Archibald
Messages : 25
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 22:35
Localisation : incertaine

Message par Archibald »

Bon, pour les marques non évoquées ici, et que j'ai eu sous les doigts : Les Guild ont des manches assez larges (dans mon souvenir) enfin, c'était pas mon truc.
J'ai eu une Seagull il y a quelques années, mais je n'en aimais pas trop le son.
Je possède une petite Takamine depuis 15 ou 18 ans (une 330), mais un peu basique. Elle à une bonne projection, mais elle est un peu approximative niveau justesse des aigus (mais je crois qu'un petit réglage pourrait sans doute résoudre le problème). Je la garde pour mon fils, mais je ne joue plus avec.
J'aime assez le manche fin de la Simon & Patrick Woodland et le fini satiné se prête mieux aux "sorties" que les vernis brillants (à mon avis). J'aime bien sa sonorité chaude et le prix reste modéré (modèle cedar). Je regrette un peu l'absence de pan coupé sur mon modèle (le modèle pan coupé existe, mais il était un peu plus cher et non disponible à l'époque), mais pour gratter entre potes c'est très bien. Il se trouve que je possède aussi une 5e Avenue de Godin (acoustique type archtop un peu à la L5, super légère, joliment finie), et il est amusant de reconnaître la filiation (Robert Godin oblige) D'ailleurs, avant que je ne monte des Galli sur la 5e Av., sa sonorité était très acoustique avec les cordes d'origine ! Le manche est un régal, mais ce n'est pas une folk bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Archibald
Messages : 25
Inscription : jeu. 10 janv. 2013, 22:35
Localisation : incertaine

Message par Archibald »

Werbuge : Je ne connaissais pas Bâton Rouge, j'ai donc jeté un œil sur leur site... c'est délirant, on dirait de la lutherie vendue comme un marque de fringues ! L'esthétique est amusante, jeune, rigolote. Où as-tu essayé l'une de ces guitares exactement dans Bordeaux, car je serais curieux de voir cela de près...
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

baton rouge

Message par werbuge »

GUIT'ART 16, rue de Guienne BORDEAUX, en descendant la rue Sainte Cath. depuis la Victoire, petite rue à droite...
Propriétaire très sympa et accueillant, balaise +++ en guitare classique.
D'ailleurs, côté classique il a de super grattes faîtes main pour un rapport qualité prix remarquable ( AMALIO BURGUET entre autres...)
Une adresse de magasin de grattes sympa à Bordeaux ( pour une fois, il était temps! )
Répondre