4ème guitare: VIDÉO!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

4ème guitare: VIDÉO!

Message par benbenbenben »

Salut à tous,

Comme je suis en attente de séchage de mon verni, j'ai du temps de libre et du coup, j'ai travaillé le plan de ma dernière guitare que je débuterais au retour des vacances de noël.

Image

C'est donc une OM/dread Hybride. J'ai pris les mesures d'une Dread aux hanches et aux épaules ainsi que pour la longueur et la profondeur de la caisse, et j'ai pris les mesures d'une OM pour la taille. Cela nous fera donc une dread en plus scintrée. J'ai voulu faire ça pour une raison: une troisième OM, ça aurait été poche (plate, enfin... ennuyant en québécois :lol: ). De plus, une Dread ça sonne en tabarnak et je n'en ai jamais eu donc...

Plusieurs interrogations sont encore présentes, en particulier au niveau d'un possible tapered au niveau de la caisse (cela revient à donne de la profondeur au niveau des aigus) et un barrage en treilli sur le dos.

Je suis resté sur le même pan coupé et forme de la corne supérieure que la Matsuda number 1. Pour les bois, vu le stock de palissandre de l'école qui était bof bof d'après ce que j'ai vu lors du choix de mes bois pour la guitare précédente, si je ne trouve pas un beau dos et de belles éclisses, j'opterais pour un bel acajou. La table et les barrages seront en Sitka, les filets en ébène de macassar, pour le reste je ne sais pas trop. Le barrage de table sera en X avancé et scallopé façon prewar, j'ai un attrait particulier pour ce type de bracing.

Bon vous me direz, la 3ème n'est pas encore assemblée et tu ouvres déja un sujet sur la prochaine, oui je sais j'exagère :P

Voila, vous savez tout, à bientôt!
Dernière modification par benbenbenben le ven. 10 mai 2013, 05:26, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Salut Ben, chouette projet une fois de plus.

C'est top de nous faire partager tes fabrications, avec les méthodes associées, à l'américaine :)

Ca serait bien que tu partages un peu plus avec nous que simplement au travers de tes posts, je suis sûr que tu as plein de choses à dire dans diverses autres rubriques de ce forum ;)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

oui je me fais une joie à l'idée de le commencer! Bah écoute, j'aime beaucoup partager donc c'est un plaisir!

OK je vais essayer d'aller faire un tour sur d'autres rubriques et de commenter divers sujets qui m'intéressent, je n'ai pas beaucoup de temps mais je vais tenter le coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

Super merci ;)

Et si je peux me permettre de te donner un petit conseil aux vues de tes posts précédents : prends ton temps ;)

Tu es encore dans un phase d'apprentissage (d'ailleurs on reste plus ou moins dans une phase d'apprentissage toute notre carrière à une autre échelle) et ça ne sert à rien de vouloir aller le plus vite possible pour le moment. Je pense que les quelques petites boulettes que tu as fait sont dûes à la précipitation et tu m'as l'air de faire du chouette boulot et ça vaudrait le coup de voir ce que tu peux réellement faire en t'appliquant à 100% tout le temps, quitte à passer 1 ou 2 semaines de plus... enfin c'est mon point de vue.

Quand tu présenteras tes guitares à des guitaristes et/ou éventuels clients, le fait de savoir que tu les as fabriquées rapidement importera peu, alors que le fait qu'elles soient le plus proche possible de la perfection importera bien plus.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Avatar de l’utilisateur
dam31
Messages : 91
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 19:52
Localisation : Toulouse

Message par dam31 »

Florian a écrit :Et si je peux me permettre de te donner un petit conseil aux vues de tes posts précédents : prends ton temps ;)
Comme pour ton OM en pommier? :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

:shock: :shock: t'es cassééééé !
Image

:D :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

:D :D :D

Bien envoyée celle-ci :)

Le problème est ailleurs c'est que je n'y touche pas du tout depuis que j'ai ouvert mon atelier (déjà que quand je bossais chez Benoit je ne prenais pas trop le temps de le faire) donc là au moins je suis sûr de ne rien faire de mal (ni de bien d'ailleurs) :)

Toujours est-il que je maintiens mon conseil du dessus... parce que pour avoir moi aussi été dans une école, je sais comment c'est, l'émulation que ça provoque d'être entre apprentis et qu'en général on a vite fait de recevoir uniquement des éloges à tout va et qu'une fois dans la réalité professionnelle les exigences sont toutes autres. J'insiste sur le fait qu'il n'y a aucune condescendance dans ce conseil ;) Je respecte beaucoup le travail de Ben et je suis sûr qu'il aura une belle carrière de luthier pro
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Et voila, les bois sont choisis après fignolage du plan, ça va être pas mal!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Ca promet d'être une belle gratte!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Merci Quentin, en tout cas je vais tout faire pour! :wink:
Didier29
Messages : 524
Inscription : sam. 14 nov. 2009, 14:45

Message par Didier29 »

Tu as bien de la chance de savoir te servir d'autocad; quand je vois ce joli plan, cela fait saliver !

D'accord avec Quentin : ça promet !. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Par contre, à voir ce que ça va donner, le barrage en double X
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow
Messages : 799
Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46

Message par TakeItSlow »

Je crois que Gibs faisait ça à un moment donné sur certaines guitares, genre Hummingbird/Dove et peut être même certaines J...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

TakeItSlow a écrit :Je crois que Gibs faisait ça à un moment donné sur certaines guitares, genre Hummingbird/Dove et peut être même certaines J...
Oui.. et visiblement ils ont arrêté.. :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben
Messages : 553
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 23:37

Message par benbenbenben »

Tout dépend de la largeur de leurs barres et également leur façon de sculpter...

Sinon j'ai jointee le dos et la table, demain je les aminci ainsi que les éclisses. Je commencerais ma rosace vitrail en blackwood, palissandre et un autre bois non défini
Répondre