Les Martin à tête ajourée

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Les Martin à tête ajourée

Message par Grandcase »

Bonjour les connaisseurs des méandres du catalogue Martin :)
(pas nécessairement simples les dénomination chez Martin)

Quels sont les modèles actuels ou récents que Martin produit en 12 cases / tête ajourée ?
Pour le moment j'ai vu les 000 15 et 000 17 en série S (pas très chères), il y a aussi une 000 28 VS et il me semble également une D15 et une D 28 en "S" également ... mais j'imagine qu'il y en a surement d'autres.

Quelle est la différence entre la 000 15 S et la 000 17 S ? :roll:

En fait, y a -t-il une sorte de 000 15 S mais avec d'autres bois que le tout-acajou ?

Merci :) :)
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Il te suffira de regarder sur le site de Martin les specs des 15 et 17 pour voir les différences.

Le propre de la série 15 est d'avoir du tout acajou. :wink:
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

C'est bien la série 15 qui n'a pas de filets de tour de caisse aussi?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

lukou a écrit :Il te suffira de regarder sur le site de Martin les specs des 15 et 17 pour voir les différences.

Le propre de la série 15 est d'avoir du tout acajou. :wink:

Y'en a..... comme qui dirait.

La 17 a un vernis brillant, des barrages allégés et une touche en micarta. C'est une guitare mieux finie que la série 15 et elle est bien sur tout acajou.

La 15 M (pour Mahogany => acajou) a un vernis mat, des barrages beaucoup plus épais et une touche en je ne sais pas....

La 17 n'a été produite qu'en 2002, pas forcément facile à trouver. Elle sonne d'enfer même avec un tirant type Custom light.
C'est une très bonne guitare.

La 15 est un peu moins réactive, il faut plus lui rentrer dedans.

Dans tous les cas, avec une 12 cases, difficile de se tromper. Sans vouloir lancer de polémique, je trouve qu'elles ont ce petit plus qui fait tout. 8)
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Telegreg : merci pour ces précisions :)
Je pense essayer une série 15 dès que j'en ai l'occasion, déjà pour me rendre compte du rendu "tout acajou".
Esthétiquement je préfère les combinaisons traditionnelles Sitka/Acajou ou Sitka/Palissandre mais comme dirait le camarade Preuller : "on ne choisit pas une guitare pour la pendre au mur et la regarder :D sauf que j'ai besoin "d'aimer" une guitare sous toutes ses formes, y compris son apparence terrestre :P


Pour la 12 cases, j'en suis sur :)
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

Il y a une "petite", peu connue de la série 15, c'est la D15s. Dread 12 cases, tout acajou, le top de la série 15 (pour mes oreilles).

Si tu veux te rendre compte du son typique de la 17, je te conseille la chaine de troubleclef sur YouTube, pas de vidéo HD mais c'est assez clair pour se rendre compte.

Bon essai et amuse toi
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Yo !! :) :) sympa le son de la 17 sur les vidéos de troubleclef !!
Entre parenthèses : un bon petit rigolo de gratteux, le gars !! :shock:
http://youtu.be/9DYWwkwqc9M
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Salut.
Regardes chez Christian de Usa guitares, il y traine une belle 000 28 vs.

Denis.
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

@denisbibi : waoooh !! merci de partager :)
Effectivement très belle, mais on ne sait plus où donner du regard tellement il y a de belles guitares !! Mis dans mes favoris pour faire le tour en détail :)
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Message par Remi Preuller »

@Grandcase, ce mois-ci, Acoustic Guitar magazine (US) dit le plus grand bien d'une guitare qui me semble correspondre à tes goûts : Simon & Patrick Woodland Pro Folk.
Donc, pas une Martin mais plutôt une Godin :lol:
Bon, la touche n'est que de 43mm au sillet de tête (comme sur les Martin susmentionnées, d'ailleurs ;)) mais à part ça ça n'a pas l'air mal :
Tête ajourée, épicéa/acajou, touche et chevalet en palissandre... une sorte d'hybride sympa entre une Martin 00 et une Gibson LG, look très vintage, tout massif, faite au Canada par un industriel qui s'y connaît et pour un prix :shock: 750$ :!:
mais je ne sais pas si on la trouve en France :(

http://www.acousticguitar.com/article/d ... leid=27622
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

:) :) merci rémi c'est vrai qu'elle est hybridée avec une Gibson ... :)
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

La semaine dernière j'ai fait venir une 000 15 SM de l'Atelier d'Alexandre, destinée à un copain qui débute. Superbe guitare,superbe son et prix très correct : 1500€.
Seule les série D,15 et 17 portant la lettre M sont en Acajou, les autre sont en Genuine Mahogany qui est un bois apparenté acajou.

Et je rajoute, pour alimenter un autre sujet, qu'elle était passée à la Pleck Machine, action au ras des paquerettes et pas une frise .

Je suis tombé amoureux des 000 12 frettes. Plus pêchu et son plus nerveux que les Om.
Le chevalet reculé libère mieux la table pour vibrer et la tête ajourée n'est pas seulement esthétique; les cordes prennent d'avantage d'angle et de ce fait la pression sur le sillet de tête est nettement supérieure.

Comparée à la Santa Cruz, c'est vraiment du haut niveau, si ce n'est que le son est plus compressé (Acajou).
Et là c'est pas des test lus ici et là, je les ai sous les yeux.

A la rentré, je m'en fait préparer une spéciale par l'atelier d’Alexandre:
Démontage du manche, pose d'une touche ébène, pose d'un binding tortoise et vernissage brillant... elle sera unique

Image
Image
Image :D :D :D
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

Sur les 15 et 17 la lettre M = mahogany (acajou) et le S = slotted (tête ajourée)
Le genuine mahogany n'est pas apparenté, c'est un authentique acajou mais qui concerne uniquement les variétés qu'on trouve dans les Caraïbes (Swietenia mahoganies) :)

Ceci dit, merci pour ton retour sur la 000 15 SM !
Et c'est vrai que les 000 12 frets ont un charme bien particulier :roll: :)
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Sauf erreur de ma part (mais j'en doute sur ce coup), le Swietenia qu'il soit Mahagoni , macrophylla ou Humilis, c'est l'acajou! (Et tous les trois protégés par l'annexe II de CITES)
Historiquement, c'est le Mahagoni qui fut le premier exploité comme bois précieux, LE "véritable" acajou (de Cuba, entre autres..), mais il me semble que ce que l'on appelle les "faux" acajous ou "apparentés" sont pour l'essentiel les Khaya, qui poussent en Afrique...
Donc, quand je vois Martin marquer "genuine mahogany" par opposition à "mahogany", je comprends (à tort peut-être) qu'il s'agit d'un Swietenia Mahogony (donc réservé pour le haut de gamme, le "vrai" acajou de Cuba, issu de leur stock de "réserve") alors que les autres "mahoganies" sont des Swietenia, probablement Macrophylla, vu que l'Humilis est le plus souvent surnommé Acajou du Honduras et que la production de Macrophylla est beaucoup plus importante et moins contrainte que l'autre variété.
Je doute que Martin nomme "mahogany" un khaya (ils mettraient African Mahogany) ou autre bois similaire (genre le sapelli qui est assez ressemblant, mais surtout non inscrit dans cites, et donc largement moins cher)...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

A savoir que "Genuine" en anglais veut aussi dire "authentique" donc est-ce que l'adjectif s'applique à la variété de mahogany ou est-ce qu'il signale simplement que c'est "du vrai" par opposition à tous les Canada Dry qui sont apparus récemment et qui ont le goût de ..., la couleur de ..., mais qui n'en sont pas réellement :D
Répondre