Fond dur cellulosique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Fond dur cellulosique
Salut à tous,
Bien que mon projet Archtop n'en soit pas encore là (soupirs…), je commence à réfléchir à la finition.
Aah, l'étape cruciale (et flippante) du vernis !…
J'ai lu ça et là que certains bois nécessitent un traitement visant à boucher les pores (palissandre, ébène, acajou), ce qui n'est pas le cas des bois utilisés majoritairement sur ma guitare (Sitka, érable).
Faut-il pour autant différencier le traitement pour chaque essence ou puis-je envisager d'appliquer un bouche-pores ou un fond dur (y a-t-il une différence) sur l'ensemble de la gratte ?
Par ailleurs, je pense opter pour un vernis cellulosique. Quelqu'un a t-il déjà utiliser un fond dur cellulosique tel que celui proposé par Laverdure ?
http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/la ... is-laq.pdf
Sur la même page, Laverdure propose des aérosols de vernis cellulosique en 500ml. Si je dois passer par là (je suis pas très sûr de mon pistolet HVLP), il me faudra combien d'aéros ?
Oui, je sais ça fait beaucoup de questions d'un seul coup… Mais ça serait tellement craquant de louper mon projet à l'étape finale.
Merci d'avance pour vos réponses,
Max
Bien que mon projet Archtop n'en soit pas encore là (soupirs…), je commence à réfléchir à la finition.
Aah, l'étape cruciale (et flippante) du vernis !…
J'ai lu ça et là que certains bois nécessitent un traitement visant à boucher les pores (palissandre, ébène, acajou), ce qui n'est pas le cas des bois utilisés majoritairement sur ma guitare (Sitka, érable).
Faut-il pour autant différencier le traitement pour chaque essence ou puis-je envisager d'appliquer un bouche-pores ou un fond dur (y a-t-il une différence) sur l'ensemble de la gratte ?
Par ailleurs, je pense opter pour un vernis cellulosique. Quelqu'un a t-il déjà utiliser un fond dur cellulosique tel que celui proposé par Laverdure ?
http://www.laverdure.fr/pdfcatalogue/la ... is-laq.pdf
Sur la même page, Laverdure propose des aérosols de vernis cellulosique en 500ml. Si je dois passer par là (je suis pas très sûr de mon pistolet HVLP), il me faudra combien d'aéros ?
Oui, je sais ça fait beaucoup de questions d'un seul coup… Mais ça serait tellement craquant de louper mon projet à l'étape finale.
Merci d'avance pour vos réponses,
Max
- tournicoton
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- Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
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Salut Max
Tous les bois à pores ouverts comme le palissandre ; le padouk , le chêne , le frêne nécéssitent un bouche pores avant vernis . N'en met pas sur ta table . Le bouche pore est une charge minérale dans un liant . Il sert comme une sorte d'enduit avant les phases finales du vernis. Le fondur va servir à l'accroche du vernis sur le bois .Ce ne sont pas les mêmes produits. Tu peux en mettre sur ta table ainsi que sur fond et éclisses bouche-porés . Attention à la compatibilité de tous ces produits. On peut mettre un nitro-cellulosique sur un fondur polyuréthane mais on ne peut pas faire l'inverse . Ne me demande pas pourquoi, ce sont les mystères de la chimie!!!!!
J'ai essayé , il ya quelques temps le cellulo à la bombe aérosol , au bout de quatre bombes je suis allé m'acheter un pistolet . Ceci étant bien sur que ma modeste expérience . Bon courage pour la suite de ton Archtop.
Luthez bien !!! Hervé
Tous les bois à pores ouverts comme le palissandre ; le padouk , le chêne , le frêne nécéssitent un bouche pores avant vernis . N'en met pas sur ta table . Le bouche pore est une charge minérale dans un liant . Il sert comme une sorte d'enduit avant les phases finales du vernis. Le fondur va servir à l'accroche du vernis sur le bois .Ce ne sont pas les mêmes produits. Tu peux en mettre sur ta table ainsi que sur fond et éclisses bouche-porés . Attention à la compatibilité de tous ces produits. On peut mettre un nitro-cellulosique sur un fondur polyuréthane mais on ne peut pas faire l'inverse . Ne me demande pas pourquoi, ce sont les mystères de la chimie!!!!!
J'ai essayé , il ya quelques temps le cellulo à la bombe aérosol , au bout de quatre bombes je suis allé m'acheter un pistolet . Ceci étant bien sur que ma modeste expérience . Bon courage pour la suite de ton Archtop.
Luthez bien !!! Hervé
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- Inscription : ven. 21 juil. 2006, 16:22
- Localisation : 91 Essonne
salut Max,
Lors de mes premiers projets, j'avais utilisé du fond dur pour cellulosique et un vernis cellulosique (lutherie) de chez Laverdure. Les produits sont tops. Il m'avait conseillé un produit à mélanger (un égalisateur, je crois) avec le cellulosique et à ajouter au fur et à mesure des couches. Le résultat était bien malgré mon impatience. Par contre, j'avais acheté un pinceau en poil de chezpasquoi (environ 15 euros) pour appliquer le cellulosique mais à chaque fois j'ai oublié de le rincer au white et j'ai du en racheter un pour le 2ème projet.
Je pense que le résultat peut être satisfaisant après plusieurs couches et poncages entre chaque couche. Je n'avais pas effectué de polissage car je ne savais pas à l'époque qu'il fallait le faire en phase finale pour obtenir plus de brillant et d'ailleurs j'en ai encore jamais fait (j'ai pas la flanelle ni la pate à polir).
Je suis passé au vernis tampon sur mes 3 derniers projets mais je n'ai pas encore le coup de main pour le tampon. La raison pour laquelle j'ai changé de vernis : tout le monde me disait que le tampon étant le plus fin en épaisseur donc le moins bridant pour le son. Maintenant avec le recul, je pense que le mauvais rendu sonore de mes guitares venait plus de l'épaisseur de la table (trop importante) que par le vernis cellulosique.
En espérant t'avoir donner un avis sur le fond dur cellulosique.
Lors de mes premiers projets, j'avais utilisé du fond dur pour cellulosique et un vernis cellulosique (lutherie) de chez Laverdure. Les produits sont tops. Il m'avait conseillé un produit à mélanger (un égalisateur, je crois) avec le cellulosique et à ajouter au fur et à mesure des couches. Le résultat était bien malgré mon impatience. Par contre, j'avais acheté un pinceau en poil de chezpasquoi (environ 15 euros) pour appliquer le cellulosique mais à chaque fois j'ai oublié de le rincer au white et j'ai du en racheter un pour le 2ème projet.
Je pense que le résultat peut être satisfaisant après plusieurs couches et poncages entre chaque couche. Je n'avais pas effectué de polissage car je ne savais pas à l'époque qu'il fallait le faire en phase finale pour obtenir plus de brillant et d'ailleurs j'en ai encore jamais fait (j'ai pas la flanelle ni la pate à polir).
Je suis passé au vernis tampon sur mes 3 derniers projets mais je n'ai pas encore le coup de main pour le tampon. La raison pour laquelle j'ai changé de vernis : tout le monde me disait que le tampon étant le plus fin en épaisseur donc le moins bridant pour le son. Maintenant avec le recul, je pense que le mauvais rendu sonore de mes guitares venait plus de l'épaisseur de la table (trop importante) que par le vernis cellulosique.
En espérant t'avoir donner un avis sur le fond dur cellulosique.
Salut à tous,
Merci pour vos réponses. Je retiens donc : bouche-pores sur tous les bois "ouverts" et fond dur sur l'ensemble des bois pour la préparation et l'accrochage du vernis. Ca va être coton sur les filets en palissandre, mais bon, on n'a rien sans rien ! Je pense que tenterai d'appliquer le cellulosique au pistolet basse-pression, en couches fines et poncées (0,2mm au final dixit Benoît antérieurement) et polissage à l'huile de coude… Justement, pour le polissage, je pensais utiliser des produits employés par les carrossiers, mais hésite sur la finesse des "grains" à employer.
Vous avez des pistes ?
En attendant, je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de la bébette en cours… Le manche est encore à l'état d'ébauche avancée et la touche n'est pas collée - tout comme le reste d'ailleurs qui est juste posé, uniquement pour me faire du bien… Quoi, ya pas de mal, non !?
(Please, soyez cool avec les critiques, c'est une première…)

A+,
Max
Merci pour vos réponses. Je retiens donc : bouche-pores sur tous les bois "ouverts" et fond dur sur l'ensemble des bois pour la préparation et l'accrochage du vernis. Ca va être coton sur les filets en palissandre, mais bon, on n'a rien sans rien ! Je pense que tenterai d'appliquer le cellulosique au pistolet basse-pression, en couches fines et poncées (0,2mm au final dixit Benoît antérieurement) et polissage à l'huile de coude… Justement, pour le polissage, je pensais utiliser des produits employés par les carrossiers, mais hésite sur la finesse des "grains" à employer.
Vous avez des pistes ?
En attendant, je ne résiste pas au plaisir de poster une photo de la bébette en cours… Le manche est encore à l'état d'ébauche avancée et la touche n'est pas collée - tout comme le reste d'ailleurs qui est juste posé, uniquement pour me faire du bien… Quoi, ya pas de mal, non !?
(Please, soyez cool avec les critiques, c'est une première…)

A+,
Max
Merci les gars, ça va droit au cœur, vos commentaires. D'autant plus que ce graton représente finalement beaucoup pour moi. En plus, je ne cacherai que ce forum de lutherie amateur (parmi d'autres) a énormément compté dans ma décision de passer le pas vers la construction intégrale d'une guitare aussi difficile à construire que ce modèle.
J'aimerais bien renvoyer la balle vers ceux qui hésitent encore et poster quelques photos des étapes de construction. Seulement voilà, j'hésite à envoyer le paquet d'images de peur de saturer le forum…
Y aurait-il une marche à suivre pas trop difficile à gérer pour un "pas trop cador en internet" comme moi ?
Pour info, ce modèle est une reproduction de D'Aquisto Solo (sur la base de construction de Benedetto).
A+
Max
J'aimerais bien renvoyer la balle vers ceux qui hésitent encore et poster quelques photos des étapes de construction. Seulement voilà, j'hésite à envoyer le paquet d'images de peur de saturer le forum…
Y aurait-il une marche à suivre pas trop difficile à gérer pour un "pas trop cador en internet" comme moi ?
Pour info, ce modèle est une reproduction de D'Aquisto Solo (sur la base de construction de Benedetto).
A+
Max
Tu les poste par petites doses et éventuellement par tâche éffectuée,Maxomatik a écrit :Merci les gars, ça va droit au cœur, vos commentaires. D'autant plus que ce graton représente finalement beaucoup pour moi. En plus, je ne cacherai que ce forum de lutherie amateur (parmi d'autres) a énormément compté dans ma décision de passer le pas vers la construction intégrale d'une guitare aussi difficile à construire que ce modèle.
J'aimerais bien renvoyer la balle vers ceux qui hésitent encore et poster quelques photos des étapes de construction. Seulement voilà, j'hésite à envoyer le paquet d'images de peur de saturer le forum…
Y aurait-il une marche à suivre pas trop difficile à gérer pour un "pas trop cador en internet" comme moi ?
Pour info, ce modèle est une reproduction de D'Aquisto Solo (sur la base de construction de Benedetto).
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Max

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Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
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- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
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Surtout de la finesse sur la table d'harmonie, 0,2mm est le rêve! pour le fond et les éclisses, on peut se permettre d'avoir un peu plus!Maxomatik a écrit :Salut à tous,
Merci pour vos réponses. Je retiens donc : bouche-pores sur tous les bois "ouverts" et fond dur sur l'ensemble des bois pour la préparation et l'accrochage du vernis. Ca va être coton sur les filets en palissandre, mais bon, on n'a rien sans rien ! Je pense que tenterai d'appliquer le cellulosique au pistolet basse-pression, en couches fines et poncées (0,2mm au final dixit Benoît antérieurement) et polissage à l'huile de coude… Justement, pour le polissage, je pensais utiliser des produits employés par les carrossiers, mais hésite sur la finesse des "grains" à employer.
Vous avez des pistes ?
Max
Pour les pates à polir, on trouve des tas de marque, il suffit de stipuler que tu as poncé ta dernière couche au 1200, voir 1500 (à l'eauà et que tu désires des pates à polir plus fines, souvent il en existe 2(j'ai trouvé de bons produits de la marque Car Polish!) voir une troisième qui est plus une cire(réf: Super wax)
Benoit de Bretagne