Blues acoustique et open tuning...de l'aide svp

Parlez ici de ce que vous voulez... de "gossip", de blagues... de tricot... cet espace est à vous...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Je ne savais pas qu'on trouvait cette guitare à 2400 euros, dans ce cas effectivement en étant patient t'en verras peut-être passer une d'occase. Pour les dimensions des guitares, tu peux avoir tout ça sur le site de Martin je pense.

Rien que pour faire l'essai ça vaudrait le coup de passer chez RF Charle, tu pourras essayer quelques vieilles Martin et décider quel compromis te convient, mais surtout il ya des Dobros dans ton budget.

Ceci dit c'est quand même pas ce qu'il ya de plus polyvalent, mais si t'es un petit teigneux et que t'as envie de gueuler comme Bukka White ou Son House, il te faut ça...

Une vieille 0-17 ou 00-17 ça t'attire pas ?
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Si mais c'est plus que large hors budget...celle sur le forum est a 3000 euros.

Sinon il y a un truc qui m'a toujours fait b***er c'est une gibson lg1 et une lg0, apparemment ça envoie pour du blues.

Mais ce sont des guitares qui ont une 50aine d'années, niveau entretien j'ai peur qu'il y ai souvent des dépenses à faire pour garder les mamies en bonne santé.
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

les LG sont très confortables , mais si les LG-0 et LG-1 sont moins chères que les LG-2 et -3, c'est que le barrage est en échelle, et il y a beaucoup d'exemplaires dont la table s'est enfoncé.. Mais celles qui sont en bon état sont géniales.

dans ce genre là il ya une alternative vraiment avantageuse, c'est de choper une Epiphone Cortez de la même période: c'est la même guitare en beaucoup moins cher, avec une tête roots que j'aime bien pour ma part : il y en a une je crois chez Intermountain en ce moment.
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

En gros c'est un peu la loterie?

Et que pensez vous des marques comme Amistar et Furch?
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Pour le slide, une vieille parlor ou apparentée, avec barrage en echelle, ça marche souvent super bien, par exemple :
http://littlebrotherblues.com/Gear/Rega ... index.html
(rigolez pas c'est la mienne 8) )

Pour se faire une idee, il y a pas mal de choix sur :
http://www.vintageparlorguitars.com/current.html

Sinon Amistar c'est vraiment pas mal, mais on n'est pas très loin des prix National Resophonic.
Furch et compagnie (Stanford, Larson Bros etc...) je connais moins, c'était pas mal non plus, mais il semblerait que la qualité est en sérieux déclin, du moins celles fabriquées en Chine.
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Ah ouai pas mal le site!

C'est pas trop mastoc au niveau du manche?
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Ok avec tout. Précision: Regal est une marque américaine faite maintenant en Chine, avec tout ce que ça veut dire, en bon et en mauvais!
Amistar: oui, je trouve que c'est maintenant un peu trop cher! j'en ai eu une des début et c'était ok pour le prix! maintenant, je trouve qu'il vaut mieux acheter une National Resophonic d'occase qu'une Amistar neuve, à prix +/- identique.
A ce sujet, je dirais qu'un réso chinois de bonne qualité est bien pour une première approche (c'est pour ça que je pensais à Regal) puis pourrait être revendue pour du plus sérieux... dans l'ordre croissant de prix: Amistar - Nat. Reso - National originale ou Fine Resophonic
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Du coup c'est quoi le mieux alors?
Les vieilles guitares cheap?
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

niko a écrit : Furch et compagnie (Stanford, Larson Bros etc...) je connais moins, c'était pas mal non plus, mais il semblerait que la qualité est en sérieux déclin, du moins celles fabriquées en Chine.
"Il semblerait"
Hum, Niko, pourquoi colporter ce qui ne semble qu'être des rumeurs qui semblent totalement infondées et qui ont été démenties par Furch quand je leur ai posé la question directement ?
cf le sujet Furch dans autres marques. Page 7
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... &start=100
nevis
Messages : 75
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 17:33
Localisation : roubaix

Message par nevis »

Ouais Bukka, mais je vois mal les gens de Brno te répondre : "Oui oui, nous confirmons, nous ne faisons plus trop gaffe maintenant, il vaut mieux aller acheter ailleurs, les guitares Tchèques ça craint..."

Mais c'est vrai qu'on entend et qu'on lit ce genre de remarques à propos d'à peu près tout le monde...

Même les sacro saints vélos Brompton, hier on m'a dit la même chose !


Pour répondre une nouvelle fois à mickael, y'a pas "le mieux", tu le sais bien.

Ton premier avis semblait te guider vers une Martin 00-18V, c'est une super guitare. Eh ben moi je dis va en essayer une, et dans les Martin neuves n'oublies pas de jeter un oeil sur la 00-15M, diapason 25.4, moins chère, et que moi j'ai adoré. Et si tu peux va essayer des vieilleries.

On ne t'a pas répondu, mais en matière d'entretien, il n'y a rien à faire sur une vieille guitare...le reffretage ne se fait pas plus souvent que sur une guitare neuve, la seule grosse opération c'est le neck reset, mais on fait pas ça toutes les cinq minutes...après faut faire gaffe comme pour les neuves, l'humidité, mais pas plus....
mickael57
Messages : 44
Inscription : mer. 14 mars 2012, 20:41

Message par mickael57 »

Ah c'est bizarre je pensais à tort qu'une guitare vintage c'était plus fragile qu'une récente...

Ah oui et avez vous entendu parler des répliques de Martin que Takamine faisait dans les années 70?

Il ont fait une réplique de 0018 et de 016NY avec table massive mais ça doit être hard à trouver je pense.
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

mickael57 a écrit :C'est pas trop mastoc au niveau du manche?
Ben si quand meme, d'ailleurs Littlebrother le dit dans sa description : "huge base ball neck" :mrgreen:
On construisait sans trussrod à cette époque donc il fallait un manche solide.
Perso ça me dérange pas trop, surtout pour faire du slide. Mais c'est sûr que c'est pas une gratte d'acrobate pour fingerstyle de démonstration !
Ceci dit toutes les vieilles parlor n'ont pas forcément le meme type de manche.

Sinon pour Furch, Bukka, oui j'ai hésité à parler de ça, c'est une info récente (et fiable) que j'ai eue et qui m'a un peu surpris aussi, le post vers lequel tu me renvoies a plus d'un an. C'est juste histoire d'être prévenu, parce qu'effectivement la dernière fois que j'ai essayé une Furch, c'était il y a 7 ou 8 mois et elle était bien, mais elle avait au moins 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
o aeric o
Messages : 64
Inscription : sam. 18 avr. 2009, 22:39
Localisation : Au pays des crêpes (35)

Message par o aeric o »

o aeric o a écrit :
1 - La 000-15SM est elle une trés bonne guitare (dans ce prix) pour du blues ET du slide ?

2 - En alternant accordage standard et open sur la même guitare, ne risque-t-on pas d'abîmer cette dernière ?
Mes deux interrogations étant passées à la trappe, je les réitère, merci 8)
Martin OMC-28M LJ - Martin 000-15 SM
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

niko a écrit : Sinon pour Furch, Bukka, oui j'ai hésité à parler de ça, c'est une info récente (et fiable) que j'ai eue et qui m'a un peu surpris aussi, le post vers lequel tu me renvoies a plus d'un an. C'est juste histoire d'être prévenu, parce qu'effectivement la dernière fois que j'ai essayé une Furch, c'était il y a 7 ou 8 mois et elle était bien, mais elle avait au moins 2 ans.
:shock: Niko tu en as trop dit et/ou pas assez !

A Nevis, je pense que s'amuser à mentir aux clients n'est pas très vendeur et peut ruiner une réputation. J'ai du chinois chez moi, en connaissance de cause et j'en suis très content (dont une mandoline Eastman 815F), Donc ce n'est pas le problème de la provenance.
Guild a, je pense, la bonne attitude en ne cachant rien de la provenance de son entrée de gamme...
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

o aeric o a écrit :
o aeric o a écrit :
1 - La 000-15SM est elle une trés bonne guitare (dans ce prix) pour du blues ET du slide ?

2 - En alternant accordage standard et open sur la même guitare, ne risque-t-on pas d'abîmer cette dernière ?
Mes deux interrogations étant passées à la trappe, je les réitère, merci 8)
Mes 2% :
On n'abime pas une guitare en accordant et désaccordant sans cesse. Ca m'arrive souvent. Rien noté de spécifique (quand j'accorde Open, je baisse toujours la tension Open D et pas E ; Open G et pas A)

Pour la 000-15SM, oui sans doute mais moi une 12 frettes ça contrarie mon jeu en slide : je n'aime que les 14 HC pour attendre la 15ème case.
Répondre