Birdie a écrit :@Pat : Je suis moins choqué que toi vis à vis de la stratégie de la maison Dupont. Maurice Dupont a eu le talent d'arriver à ré-industrialiser la fabrication des guitares manouches pour le plus grand bien de la communauté (au sens large). J'entends par là que cela a dynamisé le marché, titillé la concurrence et remis à la vente des modèles complètement disparus.
Bien sûr que l'on préférerait acheter sa Chorus à l'atelier Di Mauro ou aller essayer des Busato directement chez le fabricant historique. Mais voilà, ils ne sont plus là. Alors vaut-il mieux se passer de ces guitares mythiques ou bien jouer sur des répliques (plutôt réussies) ?
Salut Birdie,
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon "coup de gueule"
Je comprends ta vision des choses, mais, au fond, je ne la partage pas.
Tu parles avec raison, à propos de Dupont, de "ré-industrialisation" d'instruments qui ne sont aujourd'hui plus en production. C'est bien le mot. Et c'est peut-être positif pour la diffusion. Mais là aussi, Dupont joue sur les mots: étant luthier de formation, il affirme vendre des guitares de luthier, alors que ce qu'il produit n'a plus grand chose à voir avec ce que produit un artisan, tout au moins lorsqu'on parle "d'instrument de luthier".
Le jour où je me suis offert, en 1979, ma première guitare de luthier (j'avais économisé deux ans pour ça), l'artisan parisien chez qui je suis monté m'a réalisé un instrument, certes inspiré par les modèles Selmer, mais qu'il avait conçu et amélioré lui-même, son père avant lui, instrument sur mesure, qui plus est.
Qu'on fasse passer les Dupont pour des "instruments de luthier" m'énerve et je trouve cela désobligeant pour les vrais luthiers artisanaux.
Et pour poursuivre mon propos, et préciser par la même occasion ce que je veux dire quand je parle de différence entre la production Dupont et les instruments de luthier, me permets de reprendre un post que j'ai laissé il y a peu sur un autre forum, toujours à propos de Dupont, dont la stratégie - il est vrai - me dérange de plus en plus.
Il me semble que les vrais luthiers ont toujours innové et développé leurs propres modèles. Di Mauro, pour prendre un exemple parmi d'autres, qui avait sa fierté, une certaine idée du métier, pourrait-on dire, aurait préféré mourir que de produire des répliques de Selmer. Il a donc développé
ses propres modèles.
Même s'ils ont évidemment un air de famille avec les Selmer, la plupart des instruments produits par Jacques Favino, Bartolomeo Busato, Antoine et Joseph Di Mauro ou Jacques Castelluccia sont des instruments assez - parfois très - différents, qui intègrent des innovations multiples, parfois profondes. Pour qui s'y connaît un tant soi peu, et vous êtes nombreux sur ce forum, on reconnaît immédiatement la plupart des guitares de ces luthiers. Non pas, comme pour les Dupont, par l'étiquette, mais par la structure, la sonorité, bref, par le résultat de la créativité du luthier.
Alors, au lieu d'acheter des copier-coller Selmer-Dupont, Busato-Dupont, Di Mauro-Dupont (qui ne sonneront
jamais comme une Selmer, une Busato ou une Di Mauro), pourquoi ne pas acheter plutôt des guitares de jeunes luthiers, créatifs et talentueux, qui font un
vrai boulot de luthier. Il y en a plein. Et, en plus, ça les aidera à boucler leurs fins de mois