epiphone, bah moi j'aime bien.

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jofal62
Messages : 32
Inscription : dim. 13 sept. 2009, 16:31
Localisation : à 20 cm du sol

epiphone, bah moi j'aime bien.

Message par jofal62 »

salut à tous, je voulais simplement dire que moi, j'étais content de mon épiphone à 300 euros, une SG CHERRY, je la trouve belle, bien finie, et d'un bon rapport qualité prix. tout cela pour dire que oui, elle vient d'Asie, mais qu'on peut se satisfaire de ce que l'on a quand ça marche. sans polémiquer, j'ai eu en main des guitares bien plus chères, et la différence de qualité esthétique ne m'a pas sauté aux yeux.
en fait, ce message veut tout bêtement rappeler que l'on peut jouer heureux sans mettre forcément très cher, j'attends des réactions positives comme négatives et vous salue amicalement
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

l'essentiel c'est le plaisir que l'on prend. Pas le prix de l'objet que l'on a entre les mains.

Manquerait plus que ce soit proportionnel à la valeur pécuniaire :twisted:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Il-y-a peut être trop de gens qui pensent qu'il faut systématiquement payer pour être satisfait... notamment les vendeurs de logiciels...
Il ne faut pas forcement payer cher... mais plutôt payer utile !
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

y'a aussi des gens qui pense que payer est une connerie, quand on peut avoir gratos :? .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
hackett
Messages : 375
Inscription : mer. 21 juin 2006, 15:57
Localisation : Pays Magique
Contact :

Re: epiphone, bah moi j'aime bien.

Message par hackett »

jofal62 a écrit :en fait, ce message veut tout bêtement rappeler que l'on peut jouer heureux sans mettre forcément très cher, j'attends des réactions positives comme négatives et vous salue amicalement
Bien sûr que l'on peut être heureux en jouant sur un instrument sans investir des sommes importantes :) . Surtout aujourd'hui car la lutherie industrielle s'est considérablement améliorée. Et puis ce qui compte c'est la musique ! Ensuite chacun fait avec ses moyens :) . La beauté de la musique n'attends pas le prix d'un instrument.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Et surtout qu'Epiphone avant de devenir la Gibson a bas prix a été une grande marque : http://www.provide.net/~cfh/epiphon2.html#emperor

Un illustre utilisateur :
http://www.youtube.com/watch?v=36dtjxUMWdM
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Re: epiphone, bah moi j'aime bien.

Message par silverprout »

jofal62 a écrit :salut à tous, je voulais simplement dire que moi, j'étais content de mon épiphone à 300 euros, une SG CHERRY, je la trouve belle, bien finie, et d'un bon rapport qualité prix. tout cela pour dire que oui, elle vient d'Asie, mais qu'on peut se satisfaire de ce que l'on a quand ça marche. sans polémiquer, j'ai eu en main des guitares bien plus chères, et la différence de qualité esthétique ne m'a pas sauté aux yeux.
en fait, ce message veut tout bêtement rappeler que l'on peut jouer heureux sans mettre forcément très cher, j'attends des réactions positives comme négatives et vous salue amicalement
Une photo s'impose !
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

bukka blake a écrit :Et surtout qu'Epiphone avant de devenir la Gibson a bas prix a été une grande marque : ...
Un illustre utilisateur ...
Un autre ...
http://www.youtube.com/watch?v=uoTdYd1L ... re=related
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Petite précision: si je me souviens bien, JLH jouait sur des Epi pas du tout de série, mais faites en toutes petites quantités par le custom shop Gibson :wink:
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ma 1ere fut une epiphone, folk , à 1000 fr, massive.. je l'ai toujours et j'aime bien rejouer dessus, c'est une super gratte pour commencer .. j'adore le profil du manche, si je me fais une guitare, j'essairais d'avoir le meme profil, c'est trés agréable, tout passe ..
J'ai aussi une epiphone electrique, d'entrée de gamme comme la folk, une LP .. je l'ai toujours trouvé de bonne facture, ça fait des années que je l'ai rien a bougé, elle est nickel .. peut etre changer les micros pour plus de peche mais sinon, rien à dire !
Je n'ai jamais essayé d'epiphone haut de gamme, mais celles que j'ai sont parfaites rapport qualité/prix ! :P
Dernière modification par Jack le lun. 14 sept. 2009, 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour jofal62,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

carlos a écrit :y'a aussi des gens qui pense que payer est une connerie, quand on peut avoir gratos :? .
euh... tu penses à quoi ? pasque là, j'vois pas le rapport avec epiphone...

pour revenir au sujet. Je pense, qu'on peut se faire plaisir avec du matériel bas de gamme. Néanmoins, et en acoustique surtout, à moins de manquer considérablement d'ouie, il y a une différence énorme entre une guitare à 300 euros et une guitare à 3000.
Si l'on entend pas de différence, il est certain qu'il faut se contenter du modèle à 300 euros.

J'ai joué quelques années sur une seagul S6, je me suis bcp amusé. Mais il faut reconnaitre qu'elle ne valait pas un kopeck par rapport aux guitares que j'ai pu avoir par la suite.
(à contrario, la différence entre mon électrique yamaha et mon électrique de luthier n'était pas flagrante quand je les branchais dans mon boogie...)

On peut s'éclater avec des copains en se promenant dans une ax... mais on n'est quand même vachement mieux assis dans une bentley...
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

ok... il faut aussi préciser que - exactement comme dans le domaine de la hi-fi - à partir d'un certain niveau, chaque petit "plus" fait monter la facture très haut: la différence entre une table massive de archtop creusée dans un atelier chinois et celle faite à la main par Benedetto ou un de ses pairs sera bien plus visible financièrement qu'en terme de son... de même un barrage convenablement fait et celui affiné au mieux par l'expérience du luthier etc etc... les vernis, les chevalets, tout y passe...

Entre une acoustique-électrique à 600€ et celle à 3500€, les différences directement audibles ou la "jouabilité" ne seront pas directement proportionnelles, mais réelles et surtout, cela se traduira dans le temps...


Pour en revenir à Epiphone, il est clair qu'une Sheraton actuelle est un très bon instrument, mais loin, très loin de ce que la marque faisait dans la période pré-Gibson, où elle rivalisait avec cette dernière (une des raisons de son rachat d'ailleurs)
... Le problème chez Epi à cette époque était la très mauvaise qualité de ses micros... 8) :wink:

De même d'ailleurs chez Gibson: qui a eu l'occasion de comparer une production "normale" à un des produits du Custom Shop, verra tout de suite de quoi il retourne - pour un modèle identique.
Avatar de l’utilisateur
Herve
Messages : 221
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 18:26
Contact :

Message par Herve »

je déplace ici ma réponse au sujet avion... Pour les pérégrinations aériennes c'est ici

La guitare rapportée de Boston est une Epiphone FT79 Texan de 1967, qui a appartenu à Bill Morrissey, songwriter que j'avais fait venir trois fois à Paris et qui est décédé en juillet dernier. J'avais demandé à une de ses amies proches s'il 'était possible d'avoir une de ses guitares et la famille, sachant que nous étions très proches (j'ai aussi trouvé un traducteur et un éditeur français pour son roman, "Edson") a accepté que je récupère la bête, moyennant un don à une oeuvre caritative de son bled du New Hampshire.

Morrissey avait acheté cette Epi pendant une tournée avec Greg Brown (en '93, il me semble), car c'était la jumelle de sa Texan de scène. Coïncidence, je me suis rendu compte que c'est sur cette guitare qu'il a joué son dernier morceau en concert, "Grave of Baudelaire", qu'il a écrit chez moi en 2005. Totale émotion !

Je l'ai récupérée à l'occasion du concert d'hommage qui a eu lieu à Boston avec Peter Case, David Johansen (oui, le New York Doll!), Shawn Colvin, John Gorka, Mark Erelli et de nombreux amis, moins connus.

Je ne suis pas super balaise en specs guitaristiques, mais ça doit correspondre peu ou prou à celle qui est en vente chez Elderly : http://www.elderly.com/vintage/items/20U-11914.htm .

D'après le n° de série à 6 chiffres commençant par un 0, elle est de 1967. Pourtant les modèles de 67 ont des mécaniques en métal et des épaules carrées et non plus rondes...

Un sujet a été lancé sur le forum Epiphone : http://forum.gibson.com/index.php?/topi ... issey-rip/

je commence à l'apprivoiser, et c'est un vrai régal, très émouvant.

Quelques photos :

Morrissey avec "ma" Texan (la sienne a des mécaniques "tulipe" en métal.
Image

Image
Image
Image
Répondre