Ok j'ai eu le temps de voir les infos ce soir, je comprendsGazalain a écrit :Ca concerne la triste actualité des "plus jamais ça" et ça recommence de plus belle.
Colle de (pas de) peau…
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Bon, un gros délire HS (sympa, hein…) et plein de pistes pertinentes plus tard, je reste un peu sur mes impressions que c'est la conjonction de plusieurs facteurs qui seraient à l'origine du renvoi-dans-ta-face-du-chevalet.
Taux d'humidité +/- 55% (très constant chez moi à Marseille), pas d'accroche sur le palissandre : film de colle trop épais, bois trop gras, griffures (pertinence ?) mal t-à propos, pas de source de chaleur près du collage, proportions (colle-eau) 1 pour 1, température de préparation : 60°. Bref, c'est peut-être pas la colle qui me convient, après tout. J'ai refais le collage à la Titebond et ça le fait très bien, ça m'apprendra à être trop puriste ! Je me range du côté de Quentinjazz pour le test avant collage sur les pièces définitives. Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai des essais sur plusieurs assemblage entre bois différents, ça pourra servir à ceux qui veulent s'épargner une galère. Et, Gazalain, non, mon crétin de chat est interdit d'atelier depuis une certaine mésaventure que j'ai gardée en travers…
Bon, une chtite photo de la belle pour conclure…

Uploaded with ImageShack.us
Merci et à bientôt,
Pm
Taux d'humidité +/- 55% (très constant chez moi à Marseille), pas d'accroche sur le palissandre : film de colle trop épais, bois trop gras, griffures (pertinence ?) mal t-à propos, pas de source de chaleur près du collage, proportions (colle-eau) 1 pour 1, température de préparation : 60°. Bref, c'est peut-être pas la colle qui me convient, après tout. J'ai refais le collage à la Titebond et ça le fait très bien, ça m'apprendra à être trop puriste ! Je me range du côté de Quentinjazz pour le test avant collage sur les pièces définitives. Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai des essais sur plusieurs assemblage entre bois différents, ça pourra servir à ceux qui veulent s'épargner une galère. Et, Gazalain, non, mon crétin de chat est interdit d'atelier depuis une certaine mésaventure que j'ai gardée en travers…
Bon, une chtite photo de la belle pour conclure…

Uploaded with ImageShack.us
Merci et à bientôt,
Pm
Pierre Marc
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
-
David33
- Messages : 59
- Inscription : jeu. 20 déc. 2007, 23:29
- Localisation : Entre Bordeaux et l'atlantique
Je ne suis pas un expert dans le sujet mais j'ai beaucoup lu sur les forums anglophones et les opinions sur le collage sont les suivants:
1 Griffer les surfaces ne sert à rien. Ça réduit les surfaces en contact.
2 Nettoyage avec solvant n'est pas nécessaire et peut même affaiblir le collage.
3 Le meilleur collage est avec 2 surfaces fraichement coupées, soit par rabotage soit par raclage. Le ponçage est moins conseillé. Quand le chevalet est collé les deux surfaces doivent être légèrement raclées juste avant le collage. Surtout pour les bois resineux (palissandre, cocobolo,..)
4 La colle 'peau de lapin' n'est pas conseillé ni la colle Franklin's Liquid Hide Glue'. Même des luthiers anglais commande la 'hide glue' chez LMII.
Les colles généralement recommandées sont Titebond Original et Hot Hide Glue.
Une autre colle qui est utilisée de plus en plus est le 'Fish Glue' (poisson). Elle a presque toutes les qualités de la colle chaude mais l'avantage d'être une liquide avec une très longue vie 'sur l'étagère' et un temps de travaille très long. Les désavantages sont que le temps de sérrage est plus long et le nettoyage est un peu moins facile.
http://www.kremer-pigmente.com/shop_vey ... ?info=6635
1 Griffer les surfaces ne sert à rien. Ça réduit les surfaces en contact.
2 Nettoyage avec solvant n'est pas nécessaire et peut même affaiblir le collage.
3 Le meilleur collage est avec 2 surfaces fraichement coupées, soit par rabotage soit par raclage. Le ponçage est moins conseillé. Quand le chevalet est collé les deux surfaces doivent être légèrement raclées juste avant le collage. Surtout pour les bois resineux (palissandre, cocobolo,..)
4 La colle 'peau de lapin' n'est pas conseillé ni la colle Franklin's Liquid Hide Glue'. Même des luthiers anglais commande la 'hide glue' chez LMII.
Les colles généralement recommandées sont Titebond Original et Hot Hide Glue.
Une autre colle qui est utilisée de plus en plus est le 'Fish Glue' (poisson). Elle a presque toutes les qualités de la colle chaude mais l'avantage d'être une liquide avec une très longue vie 'sur l'étagère' et un temps de travaille très long. Les désavantages sont que le temps de sérrage est plus long et le nettoyage est un peu moins facile.
http://www.kremer-pigmente.com/shop_vey ... ?info=6635