fabrication des contre éclisses ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pas exactement, ce n'est pas directement réglable. Pour avoir une largeur de sciage différente, il faut changer la cale comme sur la photo (2 vis papillon). C'est elle qui, à chaque aller/retour, fait avancer la clé allen et qui revient ensuite tirée par l'élastique. J'en ai fait déjà plusieurs pour avoir plusieurs pas. On pourrait très bien trouver un système à vis pour n'utiliser qu'une cale variable et même lui mettre un moteur pas à pas pour varier les largeurs sur une même éclisse :lol: tout ça commandé par ordinateur évidemment.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Martinfan

Message par Martinfan »

Wouaw ! :shock:

Et moi qui cherche des contre-éclisses.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par Gazalain »

Déjà six ans écoulés depuis le premier fonctionnement de la machine à contre-éclisses. Je range mon atelier en ce moment et j'ai ressorti cet engin de dessous la poussière. Elle avait besoin d'une révision complète en prévision de futures constructions. J'ai tout démonté, nettoyé, poncé et reverni. J'ai refait le plateau plus grand avec des bordures pour faire plus propre et j'ai prévu un système de serrage sous la table de la scie à ruban. J'ai ajouté sur le chant arrière deux vis de réglage micrométrique et j'ai capoté le transfo. Déjà, ça a meilleure allure et ça marche bien.
Le sujet a perdu beaucoup de photos, j'en ai remis deux mais je n'ai pas retrouvé les autres.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi à l'époque, voilà l'engin :

Image

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par quentinjazz »

Pour avoir vu l'engin en question fonctionner, y a pas à dire, c'est impressionnant :shock: :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Messages : 1111
Inscription : dim. 21 août 2011, 20:01
Localisation : Verdun (55)

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par Pat Vurden »

Impressionnant ! :shock:

T'as pas une vidéo du système en fonctionnement ? :roll:
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par luthieramateur »

Et on fait des guitares en série, avec tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par Gazalain »

luthieramateur a écrit :Et on fait des guitares en série, avec tout cela ?
Loin de là, 1 ukulélé en 2 ans et la machine ressortie pour l'occasion. Faire ce genre de choses est pour moi un défi, un jeu même si ça ne sert pas. Et pour info, tout ce que j'ai fait et que je fais en matière d'instrument est cadeau.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
luthieramateur
Messages : 84
Inscription : lun. 09 juin 2014, 15:31
Localisation : La Roche-sur-Yon

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par luthieramateur »

Oh ! je suis pas contrôleur fiscal ! :D Ce qui m' "interpelle", pour employer un terme à la mode, c'est la mécanisation, parfois sophistiquée, chez l'amateur qui fait une ou deux guitares par an. J'ai du reste eu l'occasion de dire cela à plusieurs reprises. Malgré tout, j'admets bien volontiers qu'on puisse à la fois aimer la lutherie et la construction mécanique...
Quant aux contre-éclisses, certes, c'est fastidieux à faire, mais ce n'est pas si long. J'en prépare des mètres et des mètres entre deux projets, car quand je suis sur une guitare, je suis toujours pressé (grave défaut en lutherie).
C'est comme pour les filets, que je calibre par douzaines quand j'ai le temps.
Dernière modification par luthieramateur le sam. 26 août 2017, 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Re: fabrication des contre éclisses ?

Message par quentinjazz »

Controleur fiscal ou pas, vendre une guitare est possible à priori, si ce n'est pas entrer en concurrence déloyale avec les pros.
Quelqu'un qui ferait ça à longueur d'année au black c'est très différent!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre