Ovation

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ah tiens, c'est tout nouveau cette partie du forum :roll: ..c'est cool 8)
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

plaisanterie mise à part, c'était un excellent film qui m'a marqué moi aussi. Mes fils m'ont d'ailleurs offert le DVD dans la boîte en métal (collector?) cette année-là pour mon anniversaire!
A propos d'Ovation... est-ce que BdB accepterait d'en réviser?
C'est le problème de la 14ème case (voir plus haut )
La mienne est une Custom (Legend stéréo !)
Les prises de son en direct (guitare raccordée directement au magnéto à bandes de l'époque étaient super !
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Franchement, dans mes souvenirs, la guitare la plus confortable que j'ai joué, c'est une Ovation,l'Adamas, la meme modele qu'avait M.Dadi, avec un manche vachement large, du répondant .. celle ci il me semble: (photo de GPA) ..j'adorerais avoir cette guitare, rien que pour le confort !


Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

gogibus a écrit : A propos d'Ovation... est-ce que BdB accepterait d'en réviser?
C'est le problème de la 14ème case (voir plus haut )
La mienne est une Custom (Legend stéréo !)
Oui, biensur je peux réviser votre Ovation :wink: !

Benoit de Bretagne
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

J'ai deux Ovation à la maison

La mienne, une Standard Balladeer S861 (USA) shallow-bowl
Image


Et celle de ma chérie, une Celebrity Deluxe ICC 38 (coréenne) shallow-bowl
Image

Pour moi, Ovation c'est avant tout synonyme de guitare facile à jouer. Légère, manche agréable et son équilibré. Bien entendu, s'agissant de shallow bowl, la projection non branchée est relativement faible. Mais c'est suffisant pour jouer à deux guitares + ukulélé (Applause) et une voix en unplugged.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Comme vous le savez , je n'en ai plus qu'une que je revends pour réaliser un projet. L'Adamas Collector 2008..
Ce sont à mon avis , des guitares qui sont simplement passées de mode.
Pour autant , elle n'ont strictement rien perdu de leurs qualités !
Elles sonnent, notamment branchées..... .
Lorsque c'est nécessaire , elles offrent des basses que bien des marques aussi prestigieuses peuvent leurs envier.......
Elles sont beaucoup moins fragiles dans l'immédiat où dans le temps.....
Elles utilisent des matériaux considérés très noble par ailleurs. Voir toute l'utilisation des matériaux modernes...
Elles sont la marque d'une conception contemporaine et d'avenir....

Mais j'ai entendu ,aussi , qu'on lui reprochait un son unique , égale à toute les guitares !

Posez la question à ceux qui les aiment et la réponse sera bien différente.... :D
Bref , comme souvent , l'ignorant a un avis autorisé........
Le connaisseur , ses travers.........

Disons qu'Ovation c'est ni mieux ni plus mal , juste différent....... :wink:
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

Le fait que Ovation soit passé de mode, je dois reconnaître que ça m'a bien arrange pour mes achats ;-)
Ma S861, je l'ai cherchée pendant environ un an, en épluchant les petites annonces. Avec un budget de 350 €, je n'imaginais pas pouvoir me payer une Ovation US... hé ben si.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est le confort de jeu : la largeur de touche de 44 mm, le manche satiné, la légèreté. Ensuite, l'équilibre du son. Je jouais auparavant sur une Yamaha FG, donc un son TRES différent. Oui, différent, comme le dit si bien franck83, mais ni mieux, ni moins bien.

Ensuite, j'ai constaté la facilité de prise en main par un débutant : ma compagne qui jouait sur classique depuis moins d'un an a testé ma S861... et ne l'a plus lâchée. Aucun problème de "mal aux doigts" (contrairement à la yamaha), ni de positionnement. C'est là que je me suis décidé à trouver une deuxième Ovation.
La ICC38 est très différente de la S861... mais aussi légère et facile à jouer. La touche est moins large, mais suffisante pour des petits doigts féminins. Le son est aussi différent du son de la S861... Plus cristallin, moins rond, mais plus percutant que l'américaine, la coréenne à SON caractère.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

OUF ! Je ne suis pas seul......... :lol:
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

franck83 a écrit :OUF ! Je ne suis pas seul......... :lol:
+1
J'ai deux Adamas et j'ai eu, il y a une trentaine d'années, une "Electric custom legend... stéréo" que j'ai léguée à un de mes fils.
Le son est toujours là. Et ce sont des guitares que j'apprécie encore beaucoup même si la mode "Ovation" est passée.
:roll:
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

Voilà au moins 3 convaincus ;-)

J'ajoute que j'ai en projet, à court terme, d'acquérir une Ovation en 12 cordes, pour remplacer ma B662 (Ibanez) quasiment injouable, malgré tous les réglages que j'ai tentés, et à plus long terme, bien sûr... une Adamas.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Vraisemblablement plus nombreux mais il faut un peu de ....Courage ! :wink:

Il fait pas bon aujourd'hui de sortir des canons de la mode...... :roll:
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

franck83 a écrit : Mais j'ai entendu ,aussi , qu'on lui reprochait un son unique , égale à toute les guitares !
Une bonne Ovation est une bonne guitare !!! et je suis très content de la mienne. :wink:

Je reviens sur cette phrase Franck :

J’ai dans mes bouquins de chevet « le guide de la guitare acoustique » ; un hors série de Guitare et Claviers de 1996 (toujours en parfait état).

Il y a un article écrit par Alain Quéguiner et Carmine Ghersi avec un chapitre : Quels sons ?

Et il est dit là dessus :

….et enfin la sonorité Ovation. Il serait d’ailleurs plus juste de dire les sonorités Ovation, car elles sont presque aussi nombreuses que les modèles ; elles ont toutefois en commun une précision et une clarté inégalées.

Comme quoi ….
:wink:
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Merci Philippe de m'apprendre cela :D

Tout est dit ! Et pas par n'importe qui............. :wink:
bomicki
Messages : 9
Inscription : mar. 02 août 2011, 10:54
Localisation : France

Message par bomicki »

franck83 a écrit :Merci Philippe de m'apprendre cela :D

Tout est dit ! Et pas par n'importe qui............. :wink:
+1

Mais j'ajouterai que le son n'est qu'un élément d'une guitare, d'autant plus que sur une électro-acoustique, on peut le travailler.
La jouabilité d'une guitare est essentielle pour moi, et ça ne me sert à rien d'avoir une guitare qui sonne "du diable" si je ne peux pas la jouer.
Ovation S861 USA - Yamaha FG365 SE - Ovation ICC38 - Ibanez B662 - Atemi C115 - Ibanez BL50 - Takamine EG124 C
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut,
J'ai, entre autres, une Ovation Célébrity, mais avec une rosace "normale". Je confirme le confort de jeu, et pour moi aussi le confort de jeu est un élément essenciel de l'instrument.
Répondre