Martin HD 28V custom Adirondack: votre avis?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Manit
Messages : 2
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:41

Martin HD 28V custom Adirondack: votre avis?

Message par Manit »

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis quelques temps avec grand interêt, car l'achat d'une Martin me chatouille depuis longtemps.
Je suis (très) loin d'être un bon guitariste, bien que je joue de la guitare depuis de nombreuses années. Je joue essentiellement du folk, au médiator, en accompagnement. Je joue toujours sur la première guitare que mon père m'avait offerte pour mes 16 ans: une dread Yamaha FG-430A qui a donc plus de 20 ans...
Mes tempes grisonnantes, j'ai donc envie d'avoir une "belle" guitare pour continuer à gentiment massacrer mes chansons favorites. Je ne suis pas un grand fan de nacre et fioritures, en revanche je suis beaucoup plus sensible aux beaux bois. Mon budget max serait de 3000 euros.

Je m'oriente sur une dread, et j'hésite entre plusieurs modèles après mes lectures sur ce forum : D28 Marquis, HD 28V, ou encore HD 28. Le cours du dollar m'a incité à regarder du côté des marchands US, et j'ai repéré une HD 28V custom avec table en Adi, list price 5000 vendue 3000$, qui m'a l'air fort belle.

Et me voilà donc bien perplexe....que pensez-vous de ce modèle? quelles sont les différences à atttendre par rapport à une D28 Marquis? quelle influence aura la table en Adi par rapport à une HD 28 V "standard" en Sitka?

Dernier point, quels sont les pièges/risques d'un achat en ligne aux US et du transport?

Merci pour vos lumières!
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: Martin HD 28V custom Adirondack: votre avis?

Message par werbuge »

Bonsoir
Je te fais part de ce petit mot car , c'est marrant, j'ai été un peu dans la même démarche que toi...Après avoir, avec beaucoup de plaisir, joué sur des guitares de catégorie moyenne, voire basse, l'envie me pris de passer à la catégorie "supérieure", qui effectivement me faisait loucher du côté des Martin...Je te passe les détails, j'ai essayé des tas de grattes, des bonnes, souvent à mes oreilles...Un truc m'a convaincu, c'est l'Adirondack, ça c'est clair...par contre j'ai acheté une... OM BOUCHER, superbe lutherie, très sobre ( pas de crustacés en déco), manche acajou une pièce, corps acajou, touche ébène, qui sent bon le bois et qui sonne du feu de dieu...le tout pour un peu moins de 2000 E, les Martin que j'ai essayées dans ces prix( même un peu plus chères parfois...) étaient, moins jolies, moins bien finies, ( il me semble même avoir vu des manches en plusieurs pièces à la tête) et surtout sonnaient largement moins bien pour moi ( pas de table adi)...
C'est pourquoi je t'en fais part, j'ai, à l'époque découvert l'atelier Boucher par hasard et c'est là que j'ai vu qu'ils fournissaient Martin et Taylor en Adi, donc j'ai préféré me servir à la source!
bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

t'as raison Manit, laches toi !
En achetant une Martin de ce niveau, tu auras en plus une part de légende et de rêve entre les mains.
C'est sur, qu'il y a tout un tas de marques de qualité...mais tout amateur se doit d'avoir au moins une bonne Martin :D
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

En tous les cas, n'achète jamais sans essayer préalablement ,Martin ou autre ... la légende et le rêve, c'est bien beau, mais ce n'est malheureusement pas toujours conforme à la réalité, et rien ne vaut mieux que son propre jugement, sa propre idée , plutôt que d'acheter les yeux fermés en se fondant sur la renommée...
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Salut Manit,
Je te reçois 5/5 et je pense qu'on a quelques points communs.

Essayes plein de guitares et dans des formats différents. La dread Martin est une guitare mythique mais il n'y a pas que les dreads. Bien sûr on peut aller "au plus simple" et choisir une dread Martin neuve. Il y a d'autres démarches intéressantes.
- Changer de format, par exemple une Jumbo, une OM ou une OOO. Le confort d'une petite guitare est vraiment sympa.
- Une guitare d'occasion te permet d'accéder à des niveaux de qualité somptueux. Les passionnés de guitare sont souvent hyper-soigneux avec leurs instruments.
- Une guitare de luthier: qu'elle soit neuve ou d'occasion, la relation avec le luthier est plus qu'agréable, elle est passionnante. Le soin apporté aux détails par un luthier est à mon sens bien supérieur au niveau de lutherie d'une Martin du même prix. Le luthier va te personnaliser ta guitare, et te l'adapter aux petits oignons. Et tu peux revenir le voir pour affiner telle ou telle chose, en toute confiance. C'est important. Pour moi une guitare de luthier d'inspiration Martin c'est souvent mieux qu'une Martin et je pense que le bon luthier fait une synthèse, sa synthèse des qualités Martin et des progrès de la lutherie moderne. Et connaitre l'homme qui a fait ta guitare de ses mains apporte quelque-chose.

Bonne réflexion, bonne quète et beaucoup de plaisir.

Amicalement. Nano
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Re: Martin HD 28V custom Adirondack: votre avis?

Message par lukou »

Manit a écrit :
Et me voilà donc bien perplexe....que pensez-vous de ce modèle? quelles sont les différences à atttendre par rapport à une D28 Marquis? quelle influence aura la table en Adi par rapport à une HD 28 V "standard" en Sitka?

Dernier point, quels sont les pièges/risques d'un achat en ligne aux US et du transport?

Merci pour vos lumières!
C'est le jour et la nuit avec le sitka. Bien plus réactif, apporte une vraie dynamique dans le son. Je n'hésiterai pas un instant parce que je suis fan de l'adi. Cependant, tu pourrais être déçu à cause de la description du son qui ne correspondrait pas finalement ton idée, alors essayer certe oui mais il faut trouver ce modèle à portée de mains... et ce n'est pas gagné.

Les pièges? aucun si tu t'adresses à une boutique sérieuse: Elderly, MFG, Maurys... Ils ont l'habitude d'envoyer des guitares aux 4 coins du monde. 8)
Manit
Messages : 2
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:41

Message par Manit »

Merci à tous pour vos réponses! J’ai suivi vos conseils et me suis mis en quête d’essayer ces modèles, et un autre format (OM). Je trouve un revendeur Martin pas trop loin de chez moi qui m’indique avoir une D28, une OM 28 Marquis, ainsi que d’autres modèles : ni une ni deux j’y vais et la, patatras…

A défaut de HD 28V, j’essai la D28 neuve : cela change pas mal de ma bonne vieille Yam, même s’il faut que cette D s’ouvre un peu. Je trouve bien mes marques sur le manche, la guitare est belle, mais le binding en plastique…

On passe à l’OM Marquis : clairement plusieurs crans au-dessus en termes de qualité des bois et des finitions : j’aime beaucoup les proportions générales et la forme de la guitare. Le son est riche, les basses bien présentes alors que je craignais que ce format OM ne me convienne pas justement à cause des basses que j’aime tant sur ma dread. Seul hic : le manche en modifed V et 1 3/4" : je ne suis pas habitué à un manche plus large…Sans doute idéal pour le picking, mais ce n’est pas mon jeu.

J’ai aussi pu essayer une 000-28, avec le manche étroit qui me va bien : bonne guitare, manque un chouia de basses pour moi, et toujours ce plastique…

Et me voila donc bien perplexe : la HD 28 V Adi et la D28 Marquis ont le même manche que l’OM 28 Marquis : pas rédhibitoire, mais pas idéal non plus.
J’ai été très séduit par l’OM 28 Marquis, mais il faudrait me faire à ce manche : cela pourrait être l’occasion de passer à un autre style de jeu.

Apres quelques recherches sur la toile, je me suis aperçu que l’OM 42 possède la même largeur de manche que l’OM 28 Marquis, mais un profil différent : bien que je suis parti sur une finition plus sobre, il me faudrait l’essayer…

Autre alternative possible, une Collings OM 2H : la largeur du manche et la sobriété générale me correspondant bien : à essayer aussi….

Bref, je tâtonne…
franck83
Messages : 774
Inscription : dim. 30 mai 2010, 22:08
Localisation : TOULON

Message par franck83 »

Quoiqu'il en soit , ce sont toutes de belles guitares........ :D
Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Les bindings ivoroid "plastoc" (grained ou non) équiperont la quasi totalité des Martin que tu vas probablement croiser (à quelques custom shop ou autres raretés près).
C'est un de leur "fondamentaux" depuis des décennies.
Ils se patinent (enfin plus précisément le vernis qui les recouvre) un chouille avec le temps dans un ton plus ambré (sympas, presque sexy sur les grained :wink:)

Si tu fais une fixette (ça arrive même aux meilleurs :lol:), tu passeras par leur CS si tu veux absolument une Martin (choix du profil de manche et de sa largeur en prime) ou te tournera vers les marques que tu cites qui produisent également d'excellentes guitares avec ici ou là, quelques bombes à la filetterie boisée :idea:

Reste que pour l'instant, d'après ce que je comprends entre tres lignes, tu n'es pas forcément fingerpicker addict et assez attaché à des basses bien charnues (accompagnement)... alors une fois n'est pas coutume mais même si certaines OM (voire 000 mais on va dire que je radote :oops: ) te feront péter l'élastique, fouille quand même dans les Dreads avec pourquoi pas une table en Adi pour te renvoyer en patate bien sentie les parpaings que tu lui ferais encaisser dans un excès d'enthousiasme :wink:

Enfin on pourra te dire ce qu'on veut, quand "la bonne" (pour toi) se posera sur tes genoux, son nom ou son format te poseront moins de soucis et ce sera parfait comme ça ...

PS : au hasard, par pur esprit de curiosité , fais toi bander les yeux ou mettre du typex sur les bindings d'une vénérable D35 et chatouille lui les graves : à partir de celle là, tu auras déjà un bout du curseur de planté et tu pourras ensuite affiner à moins que ce soit "ça" que tu cherches :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Message par werbuge »

C'est aussi ce p... de plastic blanc autour de la caisse qui me rebute sur ces guitares, même si je me doute que c'est sérieux, pour moi ça jure côté finition et esthétique, c'est également ce qui m'a incité à ouvrir mon horizon de recherche et opter pour quelque chose de beaucoup plus sobre à mon gôut, et mieux équilibré côté "couleur"...
Bon tatonnage
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

werbuge a écrit :C'est aussi ce p... de plastic blanc autour de la caisse qui me rebute sur ces guitares, même si je me doute que c'est sérieux, pour moi ça jure côté finition et esthétique, c'est également ce qui m'a incité à ouvrir mon horizon de recherche et opter pour quelque chose de beaucoup plus sobre à mon gôut, et mieux équilibré côté "couleur"...
Bon tatonnage
Autant le blanc me rebute(rai à nouveau) que l'ivoroid s'accorde plutôt bien et se patine avec le temps. Il faut voir les mamies avec... elles sont superbes. C'est historique... point à la ligne mais force est de constater que Martin a entendu ceux pour qui cela rebute avec les nouvelles séries. Les références ne changeront pas... enfin elles perdraient quelque part une partie de leur identité et ce qui fait Martin.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Message par bernie »

Bonjour

Je profite de ce post pour poser une question annexe : quelle différence y a t-il entre une HD-28V avec table en épicéa des Adirondack et une D-28 Marquis ?
Et au fait Manit, qu'est devenu ton projet ; tu l'as achetée cet HD-28V ? Et si oui que donne-t-elle ? Tombé dans la rosace avec un tel engouement que t'as oublié d'en informer les copains ? :roll:
Bernie :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

Sur la HD28V standard l'épicea et du sitka sur la HD28V adirondack effectivement il n'y a plus beaucoup de différences; en fait le manche au sillet de la HD28V est un poil plus fin que sur la marquis (1 11/16 pour HD et 1 3/4 pour la marquis) et le binding de la Marquis est aussi un herringbone mais plus fin...
après le profile du manche je pense que c'est le même; les mécaniques par contre sont des gotoh vintage sur la HD28 et sur la marquis elles sont ouvertes aussi mais peut être pas gotoh ?

je n'en sais pas plus, deux guitare très proche en tous cas en dehors de la largeur du sillet qui a quand même sont importance :wink:
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

La différence de largeur au sillet entre du 1 11/16 et du 1 3/4 est à mon sens plus qu'un poil de différence, ou alors un poil d'éléphant. Cette différence n'a rien de rédhibitoire mais elle est tout à fait perceptible et nette, même pour moi!
Avatar de l’utilisateur
Tontonrazzi
Messages : 198
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 09:08
Localisation : Toulouse

Message par Tontonrazzi »

Entièrement d'accord avec Nano.
De plus il faut tenir compte de
l'écartement des cordes au niveau du chevalet.
(Pour un jeu au doigts, bien sûr)

Marcel
Répondre