Plage de Temperature idéale pour l'atelier
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Plage de Temperature idéale pour l'atelier
Plage de Temperature idéale pour l'atelier ou pour la conservation du bois ?
Pour l'hygrométrie j'ai trouvé que c'est entre 45% et 55% mais pas pour la température.
Pour l'hygrométrie j'ai trouvé que c'est entre 45% et 55% mais pas pour la température.
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
- riri
- Messages : 1382
- Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
- Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!
re
Salut,
En dessous de 13°C, je bosse pas. Déjà rien qu'avec les colles naturelles, le froid les fait gélifier plus vite. Et puis, je suis frileux !!
L'hygro est fort dépendante de la t°. Tu auras du super sec lors des grands froids ou des grands chauds...
Qu'en pensent les autres ??
R
En dessous de 13°C, je bosse pas. Déjà rien qu'avec les colles naturelles, le froid les fait gélifier plus vite. Et puis, je suis frileux !!
L'hygro est fort dépendante de la t°. Tu auras du super sec lors des grands froids ou des grands chauds...
Qu'en pensent les autres ??
R
Pour cela j'ai un déshumidificateur. C'est pour la température où je ne sais pas si je dois mettre 13 à 15°C ou..... ?L'hygro est fort dépendante de la t°
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Merci.
Toutefois comme c'est 40M2 en sous sol j'aurai peut être intérêt à mettre moins. Est ce que pour le stockage et/ou la colle cela pourrait poser un problème ? et lequel ? Pour mes mimines ce n'est pas grave je ne suis pas frileux.
Et j'oubliais pour les vernis quelle température vaut il mieux pour que le vernis se tende bien ?
Toutefois comme c'est 40M2 en sous sol j'aurai peut être intérêt à mettre moins. Est ce que pour le stockage et/ou la colle cela pourrait poser un problème ? et lequel ? Pour mes mimines ce n'est pas grave je ne suis pas frileux.
Et j'oubliais pour les vernis quelle température vaut il mieux pour que le vernis se tende bien ?
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.
http://jpbranchu.blogspot.com/
Température de collage
Bonjour,
après recherche sur le site, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème concernant la température de collage.... Alors j'expose mon souci: j'ai collé le dos de la guitare (folk 000) à 48/50° d'hygrométrie et à... 28-32 degrés (je sais plus exactement) de température dans l'atelier...
Ai-je fait une bêtise????
Le reste de la caisse (barrage table, éclisses et contre éclisses) a été collé à une température bien plus basse (et la même hygrométrie). L'ensemble a eu largement le temps de se stabiliser avant collage mais je suis très inquiet de cette température de collage...
Quel est votre verdict?
Merci
Sergio
après recherche sur le site, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème concernant la température de collage.... Alors j'expose mon souci: j'ai collé le dos de la guitare (folk 000) à 48/50° d'hygrométrie et à... 28-32 degrés (je sais plus exactement) de température dans l'atelier...
Ai-je fait une bêtise????
Le reste de la caisse (barrage table, éclisses et contre éclisses) a été collé à une température bien plus basse (et la même hygrométrie). L'ensemble a eu largement le temps de se stabiliser avant collage mais je suis très inquiet de cette température de collage...
Quel est votre verdict?
Merci
Sergio
temperature de collage
OUF.........
merci pour vos réponses!!!
Je me disais aussi qu'il devait bien y avoir des luthiers qui fabriquaient des guitares dans des pays chauds, à une époque où la clim n'existait pas... mais bon, la colle d'aujourd'hui reste encore un peu mystérieuse pour moi.
merci encore et bon week-end (enfin, ce qu'il en reste...)
Sergio
merci pour vos réponses!!!
Je me disais aussi qu'il devait bien y avoir des luthiers qui fabriquaient des guitares dans des pays chauds, à une époque où la clim n'existait pas... mais bon, la colle d'aujourd'hui reste encore un peu mystérieuse pour moi.
merci encore et bon week-end (enfin, ce qu'il en reste...)
Sergio
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Salut Sergio,
y a un autre truc aussi à respecter pour les collages:
certains bois sont très "gras" comme le palissandre, ou le cocobolo, et ont besoin d'être dégraissés à l'acétone en plus de respecter l'hygrométrie assez basse.
Sinon il y a des risques de décollement .
Tu as utilisé quels bois pour ton projet?
y a un autre truc aussi à respecter pour les collages:
certains bois sont très "gras" comme le palissandre, ou le cocobolo, et ont besoin d'être dégraissés à l'acétone en plus de respecter l'hygrométrie assez basse.
Sinon il y a des risques de décollement .
Tu as utilisé quels bois pour ton projet?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
température de collage
Salut Quentinjazz,
merci pour ton éclairage.
J'ai utilisé du grand classique: épicéa pour la table et acajou pour éclisse et dos. Barrage en épicéa, contre-éclisses en acajou.
La touche sera en ébène. Par contre le chevalet est prévu en palissandre... j'allais droit dans le mur donc avant que tu ne
m'alertes...
Merci encore!
Sergio
merci pour ton éclairage.
J'ai utilisé du grand classique: épicéa pour la table et acajou pour éclisse et dos. Barrage en épicéa, contre-éclisses en acajou.
La touche sera en ébène. Par contre le chevalet est prévu en palissandre... j'allais droit dans le mur donc avant que tu ne
m'alertes...
Merci encore!
Sergio
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
hum... l'air "froid" à 16°c absorbe sans doute d'avantage d'énergie que l'air "chaud" a 20°;vinceK3 a écrit :je savais que l'hygrométrie influait sur le son, mais avez vous remarqué que la température avait aussi une influance sur le son? moi j'ai l'impression qu'à 20 degrés ça sonne mieux qu'à 16°!? mais peut être que je deviens fou
Etant donné que de l'air plus froid est moins agité (au niveau des molécules gazeuses) il a donc a plus d'inertie que de l'air plus chaud... et cette inertie doit absorber une partie de l'énergie produite par la guitare d'une façon plus importante a 16° qu' a 20°.
Je ne suis pas spécialiste de la physique des gaz mais a mon avis il doit y avoir un truc comme ça et donc ça influe un peu sur le son.
Olivier
Ce qui influe le plus sur le son est la pression atmosphérique. En période de haute pression, mes guitares sonnent toujours mieux que quand la tempête est annoncée.
D'ailleurs pour connaître la météo du lendemain, je n'ai qu'à jouer une de mes guitares, pas besoin de télé
D'ailleurs pour connaître la météo du lendemain, je n'ai qu'à jouer une de mes guitares, pas besoin de télé
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.