Super ta photo. C'est une sous espèce de Dalbergia nigra ? Car ça me parrait étrange que les premières branches soient si basses ! ça ne laisse pas beaucoup de tronc utilisable pour la lutherie.
une petite question:
L'aubier est bien une partie tendre, quel est l'interet de faire le joint de fond coté opposé au coeur de l'arbre?
à moins que la raison soit uniquement esthetique.
A+
Parfois l'aubier n'est pas si tendre que celà! j'utilise simplement de l'aubier bien dur!!! oui c'est purement eshétique. Quand on réfléchit bien qui utilise du Palissandre coupé au quartier??? Le Palissandre de Rio coupé entre quartier et sur dosse est plus joli, les motifs: toile d'arraignée, gouttes d'eau...
Dans le même genre on trouve en général des versions d'un bois figuré avec nuances de couleurs beaucoup plus cher et mieux classé que sa version monochrome sans figures.
Et ensuite le cas du palissandre indien, où c'est l'inverse, coupé au quartier couleur uniforme sans figures est cher et bien classé, et la version "figurée" et nuancé est considéré comme du 2nd grade.
Mais ou ils trouvent ces bois là, moi je n'ai que du pommier et de l'érable . Non, non j'rigole, il est extra le bio Pommier et supperbe l'Erable de M. Benoît de Bretagne de Bernieulles dun ch'nord .