barrage selmer?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert

barrage selmer?

Message par Vinbert »

salut tout l'monde!
voila quelques "petites" interrogations que je me pose concernant les barres transversalles des selmers:
-ont-elles toutes la meme courbures? j'ai un doute. Perso je trouverai logique que la barre n°1 (la grosse sous le manche) et n°5 (sous le cordier) soit moins courbées pour que la table puisse venir se coller sur les eclisses sans forcer au niveau de l'axe mediant de la guitare...autrement dit au niveau du joint de table (j'espère que je suis clair)

-si la courbure n'est pas la meme comment puis-je déterminer la courbe de chacune des barres?

-sur le plan de R.F.Charles les profils des barres sont légèrements bisottée
Image
Est-ce dû à un souci de clarté du plan ou doit t'on aussi réaliser ces légers bisots?

-la pliure derriere le chevalet est-elle indispensable?

-enfin derniere question le refort de rosace doit-il avoir le fil dans le meme sens que la table ou doit-il etre perpendiculaire au fil de cette derniere (comme pour le renfort du joint de table)?
Merci
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Vinbert, biensûr les barres ont une courbure différente(n° de barre notée sur chaque barrage):

- barre 1 je met un dôme de 1mm
- barre 2 un dôme de 4mm
- barre 3 un dôme de 6mm
- barre 4 un dôme de 6mm
- barre 5 un dôme de 2mm

J'utilise toujours le pli errière le chevalet!

Sur la Selmer 436 que j'ai restaurée, le renfort du joint de table disposait d'un grain parallèle au grain de la tabe.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Super Benoit!...je m'disait aussi...mille mercis :D
par contre il me semble que, sur le plan de la n°807 de R.F.Charles, le dôme de la barre n°3 (la seule vraiment visible de face) est de 10mm, alors que est-ce moi qui releve mal la cote ou cela varie d'une guitare à l'autre?
Et pour ce qui est de l'angle des barres que j'ai entouré en rouge sur la photo tu en penses quoi?
merci
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

je viens de regarder le plan du plus près et en effet les cotes que tu m'a données sont les memes mais seulement sur la coupe dans le sens de la longueur. Par contre sur le plan de la coupe dans la largeur (celle ou l'on peut voir la barre n°3 de face) là le dôme à un sommet de 10mm :shock: , je ne comprend pas, est ce possible qu'il est une erreur sur le plan ou est du à "l'effet perspective"?
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

J'utilise 6mm, cemà fonctionne très bien, en effet sur le plan on peu noter une différence, je mesure 8mm!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

merci!
bon ben maintenant y a plus qu'a...
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

ah si j'oubliai! pour ce qui est de la pliure derriere le chevalet, comment la réalise t'on?
j'ai entendu parlé d'un coup de canif mais ça me semble délicat non?...vu comment ça coupe ces engins...ne vaudrait t'il pas mieux chercher à ecraser la fibre (avec un coupe-verre par ex.) plutot que de la couper? j'dis ça mais je n'y connait pas grand chose :oops:
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

personne ne peut m'aider concernant la réalisation de la pliure derriere le chevalet? :(
si on ne la réalise pas, , qu'elle forme doivent avoir les 2 petites barres de chaque coté du chevalet (celles paralleles au joint de table), bombées ou plates?
Merci
A+
"petite" cantine
vincent.touren

pliure

Message par vincent.touren »

salut Vincent,
moi je ne fait pas de pliure, je donne le meme angle que sur le plan aux 2 petites barres sous le chevalet.
sinon, les luthiers qui font le pli le fond soit en donnant un coup de cutter, soit en pliant à chaud. sur le bouquin de collins, il plie les demi tables séparement avant de les coller ensemble.
bon courage, et à bientot chez cyril ou à la buvette de samoreau.

a+
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Vincent! content de te croiser par içi et merci pour tes conseils.
à bientot pour un ptit boeuf alors!
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Désolé, je viens de rentrer, j'étais absent depuis Vendredi!

Selmer pliait d'abord les 2parties, puis les collaient ensemble, peu aisé!
(n'oublions pas que ce pli provient de la facture italienne des mandolines), sur ces instruments italiens, une fine rainure pouvait être effectuée, puis la table était pliée, vous pouvez effectuer cette gorge à l'aide d'une dremel et d'une fine fraise, pour effectuez une rainure droite faite glisser le socle de la dremel contre une règle.
Posez la face de table d'harmonie(côté rosace) contre l'établi, fixez une règle et serres joints juste avant la rainure(proche de la bouche), humidifiez avec de l'eau chaude la rainure et pliez à l'aide d'une cale que vous glisserez progressivent sous la table(voir photos).

ImageImage

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

génial Benoit :D
quelle profondeur doit avoir la gorge? et la fine fraise, elle est fine comment?
Dernière modification par Vinbert le lun. 21 mai 2007, 18:44, modifié 1 fois.
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Désolé de la longue absence, mais des fois il faut s'évader, s'aérer, se ressourcer!

Benoit de Bretagne
Répondre