fingerpicks

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

fingerpicks

Message par mehoul »

bonjour à tous,

je voudrais me mettre à jouer avec des onglets de doigts (fingerpicks), pour cause d'ongles qui se fragilisent. Mais je n'y connais rien.
sur cette page : http://www.elderly.com/accessories/cats/PKFG.html je vois qu'il y a pas mas de modèles. Quelqu'un a-t-il une expérience de cet accessoire? faut-il préférer le métal ou le plastique? je joue surtout du blues acoustique, et à peu près exclusivement pour mes propres oreilles (pas besoin de puissance donc).
werbuge
Messages : 101
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 23:42

Re: fingerpicks

Message par werbuge »

Bonsoir,
J'ai essayé, il y a quelques années, des onglets en plastique; au début c'est vrai, ça sonnait pas mal ( je joue essentiellement du picking, voire une époque je travaillais du "blues-picking" genre A-Giroux)
En fait, j'ai vite arrêté de les porter, j'avais l'impression de ne pas "sentir" les cordes sous les doigts et d'avoir moins de précision...par ailleurs le son produit faisait moins "bois" , plus plastique, mais il doit exister différentes qualités d'onglets..
Après c'est une question de gôut, j'ai aussi des problèmes d'ongles que je n'arrive pas à garder lontemps, je les lime parfois et je me suis habitué à jouer avec des ongles coupés assez courts...
Pour le pouce j'ai toujours un onglet..
Bonne chance pour tes recherches, il faut essayer!
Cordialement
BLUENIGHT
Messages : 98
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 13:43
Localisation : EVREUX

Message par BLUENIGHT »

Hello, tout comme Webuge, les onglets doigts, fini pour moi :lol: je préfère sentir mes ongles ( pas trop longs) et mon onglet pouce.
Il te suffit qu'un jour tu joues chez un pote et la :shock: ta pas tes onglets !! c'est galère.....
Enfin c'est mon opinion :wink:
Avatar de l’utilisateur
mehoul
Messages : 495
Inscription : lun. 23 avr. 2007, 13:16

Message par mehoul »

merci pour vos retours d'expérience. Ben... je vais essayer.
niko
Messages : 893
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Personnellement je joue avec ou sans picks, selon les morceaux. Avec les picks j'ai un peu moins de précision, un son un peu plus sale et plus "explosif".
J'utilise les DUNLOP NICKEL SILVER FINGERPICK (ADULT SIZE) .0225 gauge : http://www.elderly.com/accessories/items/PK8-225.htm
surtout parce que ce sont les seuls que j'avais trouvés à l'époque, et que je ne les ai jamais perdus depuis 30 ans, ils vont bientôt être vintages :-))
Quands j'ai les picks au doigts, j'utilise un thumbpick plastique, soit un gros Dunlop quand je veux vraiment un son sale et explosif :
http://elderly.com/accessories/items/PK27-L-RHT.htm
ou alors pour avoir un peu plus de précision, je prends un Fred Kelly régular comme celui ci, sauf que les deux qui me restents sont oranges :
http://elderly.com/accessories/items/PK23-DELRIN.htm

J'ai essayé les picks Dunlop plastiques pour les doigts mais ils me font mal (trop serrés) et sont aussi trop recourbés à mon goût. Faudrait que j'essaie de les chauffer et de les remodeler à mon goùt, mais j'ai eu la flemme jusqu'à présent. Au moins avec les picks en metal, on peut les remodeler sans chauffer, c'est nettement plus simple !

Au début c'est assez déroutant évidemment, et chacun modele les picks un peu comme il le préfère, personnellement, j'aime bien qu'ils dépassent franchement du doigt, alors que j'ai un copain qui les recourbe complètement sur ses doigts. Et forcément je n'arrive pas à jouer avec ses picks, ni lui avec les miens. Il y a donc qques essais et ajustement à faire.
Répondre