Bandoulière

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Effe
Messages : 17
Inscription : mer. 02 juin 2010, 13:46
Localisation : Dunkerque
Contact :

Bandoulière

Message par Effe »

Bon, il y a ici des tas de passionnés du "je fais moi-même" ou du "je fais avec le gars qui connaît", en bref des gens qui mettent la patte à la pâte et qui font de magnifiques instruments… Moi je n'en suis pas à ce niveau :oops: , mais j'aime bien quand même faire des choses avec mes mimines. Alors après avoir récupéré ma mandoline auprès de Benoît, je me suis dit : et pourquoi pas une belle bandoulière ?

En fait, jusqu'ici j'avais une bandoulière de guitare attachée avec un bout de corde :
Image

Et Fender sur une mandoline, ça claque ! Hum… :? Par ailleurs, ce magnifique accessoire avait tendance à dissoudre le jôôôôli vernis patiemment peaufiné par Benoît, et j'avais des traces de bandoulière sur le fond et les éclisses (genre quadrillage moche, contre-empreinte du tissage). Selon l'expert (Benoît toujours) c'était parce que la bandoulière était fabriquée en tissu synthétique, donc à base de pétrole, et que son vernis se dissolvait dans le pétrole. Une association chimiquement peu recommandable, quoi. J'ai promis de ramener la mandoline pour un nouveau stage vernis, mais pas avant d'avoir résolu le problème. Et j'ai donc pensé à une bandoulière en cuir.
Et ce qui tombe bien, c'est que je connais quelqu'un qui travaille le cuir (et qui n'est pas cordonnier, hein) : Pierrick Wiel. À l'instar de ceux qui font leur guitare en cours du soir, j'ai fait ma bandoulière en cours de journée, les mains dans le cuir, la teinture, la cire, à découper, percer, coller… Nous avons discuté sur le projet, choisi le "dessin" de la bandoulière, ici un rappel du filet de bord de caisse, ainsi que l'épaisseur du cuir, sa couleur. Et en une journée et demi de boulot, ça a donné ça :

Image

Image

Avec pour système de réglage de longueur un rond de cuir, issu d'une chute de la bandoulière, qui se boutonne à une extrémité, le lacet (que nous avons fabriqué aussi) étant fixé sur la tête. Encore un fois, c'était en discussion avec Pierrick, il y avait des tas d'autres solutions possibles :

Image

Et pour système d'accroche sur l'arrière (prise jack oblige) :

Image

Donc si vous êtes prêts à passer quelques centaines d'heure dans la sciure, venez vous détendre quelques heures dans le cuir à Dunkerque et faites-vous une bandoulière digne de vos efforts :wink:. Et si en plus vous venez de ma part… hé bien Pierrick sera content !

PS : et je vais donc pouvoir repasser à Bernieulles pour réparer le vernis.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Très chic !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Renan
Messages : 912
Inscription : ven. 11 sept. 2009, 09:01
Localisation : calvados
Contact :

Message par Renan »

Classe
Répondre