Etui de guitare?

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Aller tiens, si on a peur que son bel étui blanc prenne l'eau (:idea: ou la poussière) :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

Fournis avec la Martin D-50K2 deluxe, un étui aussi de luxe (tkl !)... Superbe !
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Thomann fait des caisses en fibre de verre....quelle caisse pensez vous qu'il faut pour une Om 2 HA Collings?



http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... =0&gk=&bn=
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

Lionel a écrit :Thomann fait des caisses en fibre de verre....quelle caisse pensez vous qu'il faut pour une Om 2 HA Collings?



http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... =0&gk=&bn=
il faut une caisse claire :idea: :!: :!: :lol: :lol:
wouh
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Message par Lionel »

Oui, c'est ce que je préconise également...)

J'ai mesuré la guitare, mais je ne vois pas de différence entre leurs etui classique et concert...

Qu'est que le " height over bridge"? 140 mm pour les etuis classiques et concerts et 160 mm pour les western..
Avatar de l’utilisateur
pa_t
Messages : 245
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 21:12
Localisation : Zanzibar

Re: Etui de guitare?

Message par pa_t »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Mais je ne sais pas si j'ai choisi le bon sujet: je cherche des housses ("soft cases" en anglais, désolé pour les francophiles) pour deux de mes guitares...

J'ai en effet plusieurs guitares manouches anciennes et je les ai - jusqu'ici trimballées dans des étuis solides, mais LOURDS! Avec le temps, je me demandais si, pour les déplacements courants (voiture, bus, train, etc), je ne pourrais pas recourir à un "gig bag" (re-désolé), ou plutôt à un "soft case" (re-re-désolé).

Cela fait quelques heures que je me promène sur le web, à la recherche de l'objet idéal:

– le ROCKCASE RC 20809B SOFT LIGHT (à première vue pas mal, maisun peu long par rapport à la vieille Castelluccia, manche 13 cases que j'aimerais y mettre, mais à peu près la bonne largeur et la bonne épaisseur, en revanche) [http://www.thomann.de/fr/rockcase_rc_20 ... _light.htm]

- mais surtout le TRIC case de Godin, qui me paraît TRES intéressant; impossible, en revanche, de mettre la main sur les dimensions intérieures de l'un ou l'autre des modèles et donc de voir si elles correspondent de près à mes guitares, ce qui est indispensable, compte tenu du type de garniture intérieure de ces étuis, très précis. [http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss? ... se&x=0&y=0]

- dans le genre moins sûr, mais sans doute léger, le gig bag BOULDER BAG - ALPINE SERIES CB-360TN [http://www.sagamusic.com/catalog/produc ... FamilyID=2], proposé par DjangoBooks.com, dont j'ignore tout à la fois les dimensions et l'efficacité.

Bref, je nage un peu... Et j'en ai marre de ces étuis rigides qui pèsent des tonnes...

Le fait d'utiliser autre chose que des étuis rigides pour transporter des guitares manouches anciennes (des années '50-'60, pas des Busatos, ni des Selmer, mais plutôt des Castelluccia (grande bouche, sans étiquette) ou une vieille Anastasio "anonyme") vous paraît-il déraisonnable? Voire complètement c..., avec des guitares très légères et donc fragiles?

L'un ou l'autre d'entre vous, et notamment les possesseurs d'étuis "soft" (re-re-re-désolé) et de TRIC en particulier, peuvent-ils m'aider? En me donnant leur avis, mais aussi les dimensions intérieures de leur modèle ou, mieux encore, le lieu où je pourrais mettre la main sur ces f... mensurations?

D'avance un grand merci de vos conseils et de votre aide.
Et à bientôt.

P.A.T.



Celebi a écrit :J'envisage de changer d'étui pour ma Fylde (poignée cassée...27ans), quels sont les étuis préconisés, ou (et) vendus par M. Benoît :lol:
L' etui d'origine est en bois, noir avec couture blanche...
Les etuis style ABS?...
Merci pour vos conseils.
Morvan
Messages : 27
Inscription : mer. 25 avr. 2012, 17:21
Localisation : Bretagne

Re:

Message par Morvan »

Bonjour,

Il y a ce fabricant sur Paris. C'est du sur mesure.

http://victorvorko.voila.net/galerie.html

Je n'ai pas eu l'occasion de tester par contre.

Auxan a écrit :Je me permet de relancer le sujet !

Il n'y pas de fournisseurs français ou européens pour des étuis rigides sur mesure ?

C'est vraiment un truc qui me manque ! :?

Merci d'avance !
JLN
Messages : 6
Inscription : mar. 14 nov. 2023, 11:23

Re: Etui de guitare?

Message par JLN »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Luc, je ne suis pas un habitué des forums, ni un bon guitariste (je ne joue que depuis 50 ans, mais j'ai la foi !). J'ai très peur de ne pas respecter les règles et de me faire disputer, ce qui m'est déjà arrivé sur un autre forum il y a une dizaine d'années... Mais bon, tant pis, je tente à nouveau ! Ce sujet est très vieux, mais je me dis que peut-être vous le regardez quand même quand il y a un nouveau post ? Et je vois qu'il y a ici des gens qui ont l'air de bien connaître le sujet "étuis". Je viens d'acheter d'occase sur LBC un vieil étui pour ma très belle (et très bonne !) guitare de luthier toute neuve :D :D :D . Soit disant en carbone (l'étui, pas la guitare), mais je n'en suis pas sûr. Peut-être fibre de verre.

Ce qui m'intrigue c'est qu'il y a une vieille étiquette collée dessus dont le texte est le suivant :"B.A.M. La Bimboire 44240 Sucé sur-Erdre Téléphone (40) 25.21.37". J'ai donc envoyé un mail chez BAM, et on m'a répondu très gentiment et sans délai : "Cet étui ne provient pas de chez nous. A nos débuts, nous utilisions de la fibre de verre, matière que nous avons arrêtée très vite pour n’utiliser depuis lors que de l’ABS. Notre société a toujours été domiciliée en Normandie."
Je suis donc assez perplexe. Quelqu'un peut-il m'aider à identifier l'origine de cet étui qui serait Bam mais pas Bam, et j'aimerais bien comprendre en quoi est faite cette antiquité que j'ai quand même payée 150 €. Je mettrais bien une photo quelque part mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci d'avance !!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Etui de guitare?

Message par bernie »

Il y a des arnaques et il est possible (probable ?) que ça en soit une malheureusement ; je ne sais pas quelle protection Leboncoin offrirait dans ce cas là, il faudrait le demander et savoir quelle serait éventuellement la politique de remboursement dans le cas d'un produit pas conforme à la description donnée... Vous avez acheté par correspondance, ou directement chez un particulier ?
Si c'est chez un professionnel il devrait être possible de se faire rembourser (et de renvoyer l'engin).
Sucé-sur-Erdre c'est à côté de Nantes, et si le fabricaent dit que c'est un faux, il ne faut pas hésiter, si l'étui n'est pas bon et faux.
JLN
Messages : 6
Inscription : mar. 14 nov. 2023, 11:23

Re: Etui de guitare?

Message par JLN »

Le vendeur est un particulier, et je le crois de bonne foi. Il l'avait lui-même acheté comme tel d'occasion. Je pense pouvoir en rediscuter avec lui et le renvoyer ou peut-être le garder contre un remboursement partiel...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Etui de guitare?

Message par bernie »

Tant mieux si c'est le cas : mais tout à l'heure en allant sur le site BAM, j'ai vu qu'ils vendaient des trucs très chers, un étui d'Alto à plus de 1000 euros, par exemple, donc je suis pessimiste...
Mais j'espère que vous êtes dans le juste et que ça ira..
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Etui de guitare?

Message par marsupioux »

Est ce que la guitare est bien tenue, est ce le bon modèle ? C'est important.
Si c'est le cas , la fibre de verre ça protège bien, on en fait des casques motos , la fibre de carbone encore plus .
Dans tout les cas , pas de problème.
JLN
Messages : 6
Inscription : mar. 14 nov. 2023, 11:23

Re: Etui de guitare?

Message par JLN »

Ma guitare n'a pas une dimension vraiment standard, c'est une folk, mais petite, ce qui fait qu'elle est très proche d'une classique (elle a été faite par le luthier poitevin Patrick Penaud, pour ceux qui le connaissent). Dans cet étui fait pour une classique, elle a même un peu de jeu que je devrai caler avec avec des morceaux de mousse. Mais ce sera pareil dans n'importe quel étui pour classique, ou alors il faudrait faire du sur mesure.
Cela dit si je regarde les étuis en fibre de verre, celui de Thomann à 259€ m'a l'air pas mal, donc en payer 150 € un de 40 ans (si j'en juge par le format du n° de téléphone sur l'étiquette) me paraît disproportionné !
En tous cas merci à tous pour votre aide !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Etui de guitare?

Message par bernie »

Est ce que le format de votre guitare est comme celle qu'on voit à la rubrique "Création" sur le site de votre luthier, celle qui n'a pas de pan coupé ?

Si c'est le cas, elle parait se rapprocher des modèles Martin 00, voire même 0, en 12 cases dans les 2 cas, ou des Gibson L-00, du format Parlor plus généralement. Elle est très jolie celle qui est exposée...Est ce qu'il fabrique encore - son site a l'air un peu délaissé, sans beaucoup de détails ?
JLN
Messages : 6
Inscription : mar. 14 nov. 2023, 11:23

Re: Etui de guitare?

Message par JLN »

Effectivement, le site « Penaud Luthier »n’est pas entretenu régulièrement, et je soupçonne Patrick de préférer s’occuper des guitares que de son site web :lol:  !!! Ma guitare n’est pas en photo sur le site, elle a été terminée fin juin dernier. Elle ressemblerait plutôt à celle qui est marquée modèle 2019, avec le pan coupé et le chevalet «coque de bateau ». Mais la tête est une tête de type manouche. Le dos et les éclisses sont en ébène de Makassar. Je la trouve effectivement très jolie, mais aussi très agréable à jouer, et je dois dire que jamais encore je n’avais expérimenté une guitare avec un son aussi riche. Et puissant, malgré la modestie de sa taille. Je suis sincèrement très heureux de mon acquisition ! :D
Oui il fabrique encore, et là il en a fait 8 ou 9 en parallèle. Je crois que les dernières ne sont pas encore terminées.
Concernant l’étui, je pense vraiment que c’est de la fibre de verre. J’ai un peu renégocié le prix à la baisse (- 40 €). Il faut maintenant que je remplace le joint caoutchouc périphérique parce que je pense qu’il ne doit plus être vraiment étanche. Et comme j’ai une confiance un peu limitée dans les serrures, je mettrai systématiquement une sangle.
Par contre, je ne saurai jamais vraiment si elle a bien été fabriquée par BAM ou pas...
Répondre