Question sur amplification nylon vs metal

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Question sur amplification nylon vs metal

Message par Pascalou »

Bonjour,

Je voulais savoir si certains amplis electro était plus destinés à l'amplification cordes nylon ou cordes metal ?
Je sais que le compact classic est plus orienté cordes nylon mais l'ayant essayé plusieurs fois (avec des cordes nylon et system RMC), je trouve qu'il colore beaucoup le son, son très aigue avec ce son nazillard des piezo quand il y a trop d'aigue.

Je viens de voir l'ampli Acoustic Image Corus+, quelqu'un connaitrait il cet ampli ?

Amicalement,
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Bon je reviens d'un "banc d'essayage" ou par chance j'ai pu tester tous les amplis que j'envisageais pour amplifier mes cordes nylon (en ramenant ma classique et ma godin multiac nylon SA). J'espère que ca pourra servir à quelqu'un si il se pose la même question...

1. Acoustic Image, Coda-R sans conteste. En plus d'une grande fidélité avec tous les reglages droits, les potentiomètres permettent de bonnes possiblités en restant musical. Le son est très rond. Le vendeur m'expliquait que le Corus+ serait bientot disponible en juin, ampli dans la même veine que le Coda-R mais plus orienté guitare...ca laisse présager d'un bon matériel. J'y retourne dès que possible et surtout des qu'il est dispo ;)
Et puis c'est vachement pratique de pouvoir embarquer la partie préamp sans le caisson.

2. Schetler Unico ou SR JAM150, tous les deux très bons et très fidèles du son original. Je n'ai pas vu vraiment de différence notable entre les deux cela dit. Peut être à fort volume mais je n'ai pas essayé.

3. AER Acouticube3, pas mal. J'étais un peu décu d'AER avec les nylons lorsque j'avais essayé le Compact Classic. Perso, je trouve que cet ampli se destine beaucoup plus aux nylons que le l'AER Classic Pro qui est sensé toucher la population de guitaristes nylons.

4. AER Compact60. Colore pas mal le son tout de même mais il y a moyen de trouver un bon réglage.

5. AER Compact Classic Pro...je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas régler un ampli mais je ne vois pas du tout pourquoi on destine cet ampli aux cordes nylon...comme je le disais plus haut, le son est très aigu et si je baisse pas le potard d'aigu au maximum je retrouve ce son nazillard caractéristique des piezos que je n'aime pas du tout....

C'est marrant mais l'ordre de préférence ci-dessus ne correspond pas à l'ordre de prix de vente. J'aurais bien aimé avoir votre avis sur la question. Bien noter que je n'ai essayé que des cordes nylons sur ce coup. J'imagine que des cordes aciers changent beaucoup la donne.

A+
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Assez d'accord avec toi. J'ai testé avec des cordes acier et avec tous les réglages droits:
Pas tous les AER que tu cites mais l'Alpha et le Compact 60, le Schertler David, le SR technology jam 150 et un vieux Acoustic image dont je ne me souviens plus le modèle...

Pour l'Acoustic image, j'avais eu une bonne impression mais ça ne compte pas. Ca fait un bout de temps et je ne l'ai pas essayé longtemps donc difficile pour moi de le comparer avec les autres. Sinon pour AER, SR Tech et Schertler, je te suis.

Concernant les AER, ils sont biens mais je les trouves légèrement "froids". manque de bas-mediums et de basses; et comme tu le dis, je trouve aussi les aigües un peu "nazillards".

Schertler et SR technology se ressemblent énormément...
Très Fidèle au son. Très bonne restitution des bas-mediums et basses.
Ils sont pour moi, dans le Top 1.
J'ai cru percevoir une meilleure définition des aigües pour le Schertler.

A essayer aussi, si tu as l'occasion de tomber dessus, les vieux amplis Trace acoustic TA50R. Je les préfère aux AER par exemple.
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Tu dis les vieux Trace Acoustique ? car les nouveaux ne sont pas bien ?

Et Benoit parle souvent de l'ampli de Scortino, le Fischman Loudbox. Tu as pu l'essayer ?
Charly
Messages : 135
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 13:00
Localisation : Paris (75, France)

Message par Charly »

Trace Acoustic (Trace Elliot) est une marque anglaise. Elle fut rachetée ensuite par Kaman, puis par Gibson puis par Peavey.

J'ai eu l'occasion de jouer les anciens modèles et ils sonnent très bien. (TA50R et ta100R). Tous les anciens avant Peavey sont bons, ils changent parfois en connectiques, XLR en plus, sortie DI en moins, etc...

Aujourd'hui, Peavey a prévu de relancer des nouvelles versions de ces modèles. Ceux qui sont tout flashy. Je crois qu'ils ne sont pas encore sortis donc je ne sais pas ce qu'ils valent...

Concernant le Fishman Loudbox, je l'ai testé mais dans de très mauvaises conditions, au salon de la musique 2006 avec un brouhaha énorme. J'avais trouvé les aigües très criards mais bon... ça n'est pas un avis crédible vu les conditions de test.
Si Benoît et François Sciortino en disent du bien c'est que ça doit valoir le coup de le tester et que les aigües ne sont peut-être pas aussi criards que je le pensais.
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Merci pour ces infos. J'essaierais donc de tester ces Trace Elliot également.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

quels sont les tarifs pour les Acoustic Images, avez vous un lien vers leur site à nous faire partager?

Benoit de Bretagne
Pascalou
Messages : 25
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 08:24

Message par Pascalou »

Oui bien sur :

http://www.acousticimg.com/index2.html

J'ai pu constater que les modèles Coda-R étaient à un peu plus de 1500€.
Cela dit, d'après les dernières infos que j'ai pu avoir, le prix de ce modèle va baisser de par la sortie de leurs remplacants. Les Coda+ et Corus+ vont eux se situer à un peu plus de 1500€.
Répondre