Mise en epaisseur : le Safe T Planer

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Mise en epaisseur : le Safe T Planer

Message par Jack »

Quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'engin ? ..je ne connaissais pas du tout ..
http://fr.youtube.com/watch?v=hfaLmBGKj ... re=related
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Plane ... laner.html

Doit falloir que la perceuse à colonne puisse tourner assez vite, les petites à 50 € doivent etre juste :?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Jamais essayé, mais ça me tenterais. Il existe même une version pour les frileux, au lieu de couper, c'est un disque à poncer.

à+
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

surtout admirez ses doigts qui se rapprochent de l'outil! magnifique!!!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Benoit de Bretagne a écrit :surtout admirez ses doigts qui se rapprochent de l'outil! magnifique!!!

Benoit de Bretagne
Oué, c'est gourmand de doigts comme on dit chez moi.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Oh yes ! y a tout simplement aucune protection ..
Comme dit Arbre, pourquoi pas un disque à poncer, moins risqué ..
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

surtout ceux qui ont déjà raboté à la machine savent que le bois peut être vilain et fourbe, un endroit dur peut happer d'un coup sec une pièce de bois, bref les doigts ou une falange avec!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 03 févr. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

C'est vrai ! ... il faudrait trouver un systeme pour sécuriser cette engin :roll:
J'ai dejà vu un bois traverser un atelier parceque mal fixé sur une tenonneuse ...
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Connaissant bien les outils coupants, je trouve cette demo tout simplement malhonnête et dangereuse.

Le recouvrement des passes en largeur sera dépendant non seulement de l'equerrage dans le sens montré mais aussi et surtout dans l'autre. Autant dire que la perceuse à colonne lambda limite rigide ou ayant quelques heures de bricole derrière elle donnera un resultat très moyen.
Le fait que les 2 personnes tiennent en même temps le morceau de bois diminue les vibrations, j'ose même pas imaginer le resultat si un luthier préssé usine seul une plaque de cette dimension (tant pour la qualité que la sécurité).
La démo est faite avec des plaquettes neuves ou affûtées par quelqu'un qui connait les angles de coupe. Je ne sais pas à combien tourne le mandrin, mais si, lors de l'affûtage, l'angle de coupe est trop important, la plaque engagera et finira tout simplement sa course dans le mur d'en face. Si l'angle est trop faible, il y aura surchauffe et le travail sera degeulasse.

Il faut vraiment être prudent lorsque l'on utilise des outils comme cela. Quand je pense que l'inspection du travail me serine avec des choses mille fois moins dangereuses et que je vois cela, ça m'enerve. :evil:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

angfra a écrit : Il faut vraiment être prudent lorsque l'on utilise des outils comme cela. Quand je pense que l'inspection du travail me serine avec des choses mille fois moins dangereuses et que je vois cela, ça m'enerve. :evil:
T'as raison, c'est incroyable, de voir des choses pareilles, s'ils continuent ils ne pourront pas faire de guitares longtemps :shock: :roll: :roll: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Sans compter qu'avec leur conneries, ils vont donner envie à certains de fabriquer eux même leur outil.
borisravel
Messages : 79
Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 21:58

Message par borisravel »

Bonjour
Ah tiens, encore un truc que j'ai inventé il y a 10 ans...
Sérieusement, ça fait bien 10 ans que pour aller plus vite (et avant que je n'achète ma combi), je passe du bois sans trop de valeur sur ma fraiseuse (avant j'avais une perceuse à colonne bricolée pour pouvoir mettre un tirant sur des outils CM3).
Bref, ça n'est rien de plus qu'une bête à corne pour fraiseuse.
Maintenant, je ne sais pas, sûr qu'il manque un petit protecteur au dessus de l'outil, mais ça ne me semble pas plus dangereux que travailler avec un calibreur et un gabarit à la toupie (pour faire un moule, par exemple).
BR.
Répondre