Parlons cordes !

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Il va bouger tout de suite, vu que tu lui augmente ses contraintes, pour lui ce n'est pas dangereux, mais tu va augmenter ton action, c'est pour cela qu'il va faloir, peut-etre, c'est même pas sur, régler le manche. Il faudra mesurer, après l'accordage, la hauteur des deux cordes E pour justifier, ou non, le règlage du truss :wink:
@+

Carlos
bernard terrom
Messages : 63
Inscription : mer. 08 nov. 2006, 21:25
Localisation : bretagne

Message par bernard terrom »

Je n'ai pas l'impression que l'action est différente; par contre la sonorité de la guitare est complètement différente; plus de basses, plus d'harmoniques, donc un son comme j'aime?

Merci pour ta réponse aussi précise, cela me soulage énormément, car j'avais une grande peur de retrouver la guitare en" vrille"

Bernard
bernard
Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Message par lukou »

angfra a écrit :Arf....au pire: decollement du chevallet :shock: , le manche qui vrille :? , la table qui bombe :roll: et autres désagréments.....mais bon, j'en doute, surtout avec du médium light!!!! :wink: ....Nos amis luthiers pourront certainement t'eclairer.

Headsup avait monté son OM en médium et n'avait relevé aucun problème.
D'accord avec toi pour dire qu'une guitare sonne mieux en médium et ce qui permet d'avoir une action beaucoup plus basse :wink:
J'ai monté une fois des médium sur une 000/14frettes pour voir. C'est vraiment trop gros et on perd la finesse/souplesse de jeu.
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Je reviens sur les tirants de nos cordes :

Sur mon ancienne Dread (sitka / acajou), le tirant était light ou médium et franchement Phosphore Bronze.
Sur ma nouvelle H de Santa Cruz enfin elle a 20 ans (type 00, Sitka / Koa), pour l'instant le meilleur jeu est un 11-52 Bronze Martin SP. les Bronze donne de la chaleur et plus d'attaque.

La table de la guitare est bien sollicitée avec le 11-52, ce qui était impensable sur la Dread. Elle garde une belle profondeur, et elle gagne à mon sens en finesse.
le réglage est 3.2 mm à la douzième case pour le mi grave et 2 mm sur la chanterelle et ainsi pas de frise même en strumming musclé.

j'ai donc trouvé une bonne utilisation pour mon jeu au custom light que je trouve être un bon compromis.

Denis
actajoe
Messages : 29
Inscription : lun. 14 janv. 2008, 12:49
Localisation : saint-ghislain (belgique)
Contact :

Message par actajoe »

pour ma part, j'ai monté des martin bronze en 12-54 sur mon HD 28 et je suis pas convaincu. j'avais fait ce choix après les différentes lectures.
je cherche plus de rondeur et de la chaleur avec pas trop de claquant.
que conseillez-vous?
j'avais lu d'addario ou dean markley mais j'en sais pas plus.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

d'addario = beaucoup de brillance
orientez vous vers du Bronze: John Pearse, GHS...

Benoit de Bretagne
actajoe
Messages : 29
Inscription : lun. 14 janv. 2008, 12:49
Localisation : saint-ghislain (belgique)
Contact :

Message par actajoe »

Benoit de Bretagne a écrit :d'addario = beaucoup de brillance
orientez vous vers du Bronze: John Pearse, GHS...

Benoit de Bretagne
merci benoit :D
un avis sur les dean markey?
je ne connais pas la marque john pearse, elle apporte quoi de plus en terme de son vis à vis des martins?
merci :wink:
Dernière modification par actajoe le lun. 07 sept. 2009, 12:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

john pearse, très bonnes cordes pour moi. j'apprécie surtout le jeu soie acier 610 qui a un tirant plus élevé que Martin , je l'ai pour l'instant adopté sur ma petite romantique .
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

:wink: :wink: :wink: !!! et les prix sont très abordables !!!

Benoit de Bretagne
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

Concernant les cordes j'ai un petit souci :
J'ai ma D28 depuis février, et j'ai du jouer environ 80 heures avec avant de changer les cordes. Sur les dernières semaines j'adorais le son de la guitare, mais le "filetage" (fillage?) de la corde de sol était cassé au niveau d'un frette, et ça devenait un peu limite.
Bref je change le jeu avec du D'adarrio phosphore bronze 13/56, et là retour en arrière complet. Les basses qui étaient devenues énormes avec les vieilles cordes ont totalement disparues. La guitare est trop brillante/metallique mais ça devrait passer en jouant, en revanche une telle perte de basses je trouve ça hallucinant.
C'est normal?
C'est d'Addario?
C'est du bronze qu'il faudrait (je ne sais pas ce qui est monté d'origine)?
des idées???
Avatar de l’utilisateur
ren
Messages : 62
Inscription : lun. 20 oct. 2008, 14:01
Localisation : sisteron

Message par ren »

Les Ernie Ball Earthwood : 80% bronze et 20% zinc sont pas mal : belle basse , son bien rond. "boisé"
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Aujourd'hui ma D-35 (avec un sillet de chevalet en os) accueille pour la première fois un jeu de Martin FX light Phosphore Bronze.

Ben :cry: je suis un peu déçu, ça a le clinquant (désagréable à mes oreilles) des elixir mais en plus (toujours pour mes oreilles) ça sonne sans sonner, bref je trouve la guitare un peu éteinte.

L'impression première n'est pas bonne comparée aux Martin SP.

Demain, je vais essayer de m'enregistrer pour comparer attentivement.
Avatar de l’utilisateur
bukka blake
Messages : 626
Inscription : sam. 20 oct. 2007, 17:15
Localisation : Varennes sur Seine

Message par bukka blake »

Jugement infirmé aujourd'hui. Ce jeu FX sonne.
Toujours un petit quelque chose qui me chagrine, un rendu un peu artificiel, elixiresque, par rapport à mon vécu de SP, mais ça sonne.
Hendpton
Messages : 66
Inscription : lun. 29 déc. 2008, 18:01
Localisation : Paris

Message par Hendpton »

PAreil pour moi. LEs basses sont revenues parès qelues heures de jeu. Le son est top.
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

Les d'addario sont d'excellentes cordes surtout après quelques heures de jeu.
Depuis environ six mois j'ai des rotosound country gold 12/54 sur ma martin j41 et ça sonne grave; beaucoup de rondeur et super projection.
L'âme de la corde est en contact directe avec l'os du sillet et j'ai l'impression que la table vibre autrement. De ce fait sensation de son boisé.
C'est à essayer.
Répondre