Parlons cordes !

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

gogibus a écrit :Jeu très facile en finger picking, basses facilement "claquantes" pour un jeu à la Stephan Grossman (pour ceux à qui ça dit quelque chose)

...

Il faudra que j'essaie les John Pearse prochainement.
Ben justement, les cordes que Grossman utilise le plus sont les John Pearse Bronze Light (12-53 si je me souviens bien).
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

J'ai été habitué avec des cordes de tirants plus élevé mais avec la Martin 00, il semble qu'il faille être prudent, je ne pense pas pouvoir aller au-dessus du.050 pour le mi basse...
Ma 00 me sert surtout au finger picking "classique folk" donc pas de jeu ou peu au médiator et de toutes façons en douceur. Pour le médiator j'utilise ma vieille D35 qui se comporte très bien pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 280
Inscription : jeu. 03 avr. 2008, 22:58
Localisation : Trégor (22)

Message par jocelyn »

gogibus a écrit :Ma 00 me sert surtout au finger picking "classique folk" donc pas de jeu ou peu au médiator et de toutes façons en douceur. Pour le médiator j'utilise ma vieille D35 qui se comporte très bien pour ça.
Ah, bonne remarque !
J'ai oublié de dire que, venant du classique, je ne joue qu'aux doigts.
Pire, jamais un médiator n'approche de mes guitares (un peu maniaque sur les bords ? ;) ).
gogibus
Messages : 299
Inscription : mer. 28 mai 2008, 10:33
Localisation : Paris et Le Touquet

Message par gogibus »

On m'a fait bien comprendre que pour une 00 il ne falllait pas trop dépasser les cordes light.
Le problème c'est qu'en fonction des marques, la définition light varie. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sachant qu'actuellement j'ai des Silk and Steel .0115 à .047 qui me semblent un peu trop.... "light"
Avatar de l’utilisateur
ukeChris
Messages : 165
Inscription : mar. 27 juin 2006, 19:59
Localisation : Belgique

Message par ukeChris »

gogibus a écrit :On m'a fait bien comprendre que pour une 00 il ne falllait pas trop dépasser les cordes light.
Le problème c'est qu'en fonction des marques, la définition light varie. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sachant qu'actuellement j'ai des Silk and Steel .0115 à .047 qui me semblent un peu trop.... "light"
Ce qui compte, c'est la tension des cordes. La tension dépend du diamètre ("tirant") de la corde, du matériau et de la fabrication de la corde (nylon, bronze, phosphore-bronze, filé plat ou rond, etc), ainsi que de l'accordage. (p.ex., un jeux light accordé en mi standard excerce à peu près la même tension qu'un jeu médium accordé en ré).

Le plus simple est de regarder le tirant des cordes. Quand on reste dans le même matériau, c'est une indication plus fiable que le nom (c'est quoi "custom light"?).

Le plus sur est de vérifier la tension des cordes correspondantes. On trouve l'information sur le site de la pluspart des fabriquants et même parfois sur les paquets de cordes.

Finalement, pour avoir une référence ("light" = quelle tension?), il suffit de regarder sur le tirant des cordes Martin qui sont utilisée comme standard par la marque.

~ ukeChris
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

Selon moi, pour les cordes acier de flat top, les principales catégories de tirants sont déterminées d'après le diametre de la 1ere corde :

Extra Light : .010
Custom Light : .011
Light : .012
Medium : .013
Heavy : .014

Les autres cordes sont en general de diametre +- similaire d'un fabricant à l'autre pour une meme catégorie. Par exemple la plupart des jeux light tournent autour du 12-53, et la plupart de Medium autour du 13-56
Si tu veux approfondir et faire de savants calculs, voir cette excellente page de chez d'Addario :
http://www.daddario.com/Resources/JDCDA ... _chart.pdf

Il ya aussi des jeux spéciaux, notamment pour les résos avec de très fort tirants pour les 2 premiers cordes (genre 15 ou 16 pour le Mi)

Et des ânes comme moi obligés de faire leur jeu sur mesure pour gratte un peu space (14-66 en 12 cordes, si jamais qqun voit un jeu tout fait il me fait signe, merci :roll: )
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

https://store.ernieball.com/product/par ... .0.0.0.0.0
actuellement à l'essai sur ma dread en médium et je ne peux que vous les conseiller
un son plein partout avec d'excellents aigus, contrairement par exemple à des elixirs
enfin, c'est mon avis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

J'aurais aimé essayer les John Pearse bronze, mais elles coutent 8€70, ça me parait cher pour des cordes basiques, vous auriez un endroit moins cher pour se les procurer ?
ansynel
Messages : 74
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 08:44
Localisation : Nimes

Message par ansynel »

actuellement à l'essai sur ma dread en médium et je ne peux que vous les conseiller
un son plein partout avec d'excellents aigus, contrairement par exemple à des elixirs
enfin, c'est mon avis Rolling Eyes
Pareil:j'aime beaucoup les ernie ball qui ont un son particulier.Seulement elles perdent vite leur timbre et c'est dommage
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Très subjectif car excellentes sur ma D-18A mais d'une banalité sur ma 000-18A :?
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

Arbre a écrit :J'aurais aimé essayer les John Pearse bronze, mais elles coutent 8€70, ça me parait cher pour des cordes basiques, vous auriez un endroit moins cher pour se les procurer ?
Moins de 6$ chez Elderly :wink: . Je n'ai jamais commandé là bas, je ne connais donc pas le montant des frais de port.
http://elderly.com/brand/STGA_john%20pearse.html
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Merci, mais une fois j'ai essayé de leur commander un truc, il n'ont jamais débité mon compte, et je n'ai jamais rien reçu non plus. Je retenterais si jamais je ne trouve pas une autre crèmerie.
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Message par niko »

J'ai commandé plusieurs fois chez Elderly, cordes, dvd, etc... Jamais eu de soucis. Les frais de port dépendent du volume de la commande, il y a moyen de les connaitre qqpart sur leur site, mais je ne sais plus où.
Une fois je me suis trompé en demandant l'expédition par UPS au lieu d'USPS. Du coup j'ai du payer les taxes douanieres à la livraison du colis (réclamées par le livreur). Par USPS, on a des chances de passer à coté.
Avatar de l’utilisateur
felder
Messages : 148
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 11:23
Localisation : Pays de Bitche

Message par felder »

Problème ELIXIR NANOWEB Custom Light 11/52
J'ai changé 3 fois de cordes depuis début Janvier.
A chaque fois le même problème: La corde de Sol par en charpie!!
au niveau de chaque frette le filetage s'use jusqu'au l'âme.
Probablement (j'espère...) un problème de lots. j'avais acheté ce lot de 3 jeux sur ebay.
J'ai remonté un autre jeu Elixir, depuis maintenant 3 semaines, il toujours OK....
J'avais peur que j'avais un problème de frettes, ou que j'appuyais trop fort...!!!!

Image

Image

Image

Image

Je vais envoyé cette corde que j'ai gardé directement au service qualité Elixir...par contre j'ai du mal en anglais, que dois-je écrire?
Quelqu'un d'autre à déjà eu ce genre de problème...???
Christian
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

Bonjour,

A chaque fois que j'ai cassé une corde avec ce jeu, c'était la "sol" (3 fois)mais est-ce le même problème, je l'ignore :? :?: :wink: .
@+

Carlos
Répondre