Parlons cordes !
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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A non, les GHS n'nt rien à voir avec des Adamas(beurk...) Je me rend compte qu'il s'agit d'un sujet tout autant relatif et de l'ordre de la sensation personnelle comme on a pu en causer sur les bois, sur les marques... mais je reste entièrement d'avis que des cordes sonnent sur un instrument et d'autres pas du tout, donc il n'y a qu'en essayant que l'on trouve cordage à sa guitare !
Benoit de Bretagne
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Ahhh noooonnnnnn, vous allez pas recommencer avec les titres et autres.... (Avant maitre, il y a décimètre)
Benoit de Bretagne
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Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 31 janv. 2008, 17:10, modifié 1 fois.
Sur ma Boucher sont actuellement montées des Elixir que je n'aime pas trop...
En fait, je ne saurai pas trop expliquer pourquoi, mais j'ai du mal avec ces cordes. Par contre je ne sais pas s'il s'agit des Polyweb ou des Nanoweb.
J'ai hâte de changer pour des Martin SP custom light que j'utilisais avec ma taylor 314CE, en espérant que j'aurai la même satisfaction, du fait que chaque type de cordes ne sonne pas pareil d'une guitare à l'autre.
A+
En fait, je ne saurai pas trop expliquer pourquoi, mais j'ai du mal avec ces cordes. Par contre je ne sais pas s'il s'agit des Polyweb ou des Nanoweb.
J'ai hâte de changer pour des Martin SP custom light que j'utilisais avec ma taylor 314CE, en espérant que j'aurai la même satisfaction, du fait que chaque type de cordes ne sonne pas pareil d'une guitare à l'autre.
A+
Ah les cordes.... vaste sujet et puis apparemment il n'y a pas tant de marques qui fabriquent vraiment elles-même.
J'ai 3 guitares folk: D28, J150 et une Simon et Patrick table en cèdre.
Personnellement question tirant j'utilise du 12/53 ou 12/54. Je préfère le son des 80/20 à celui des phosphores pour la D28 (sitka/palissandre). La J150 (sitka/erable) accepte n'importe quoi et pour la simon et patrick (cèdre/je sais pas quoi) je crois que je préfère les phosphores.
Question marques, j'aime bien d'Addario en phosphore/bronze et 80/20. Leur version EXP est de bonne tenue dans le temps et sonne bien à mon avis, et sans le côté gaine caoutchouc des Elixir. Elixir c'est bien mais effectivement plutôt en nano que polyweb.
J'ai essayé également les Ernie Ball Earthwood 80/20, les Dean Markley et les Martin de base ou SP 80/20 et phosphore. Bien aussi. Le seul alliage qui m'ait vraiment déçu c'est le 85/15 quelque soit le fabricant.
Conclusion, je prends du 80/20 en Martin de base, tout le monde en a et je les change régulièrement. Au niveau son ça va après quelques heures de jeu et financièrement ça soulage.
J'ai 3 guitares folk: D28, J150 et une Simon et Patrick table en cèdre.
Personnellement question tirant j'utilise du 12/53 ou 12/54. Je préfère le son des 80/20 à celui des phosphores pour la D28 (sitka/palissandre). La J150 (sitka/erable) accepte n'importe quoi et pour la simon et patrick (cèdre/je sais pas quoi) je crois que je préfère les phosphores.
Question marques, j'aime bien d'Addario en phosphore/bronze et 80/20. Leur version EXP est de bonne tenue dans le temps et sonne bien à mon avis, et sans le côté gaine caoutchouc des Elixir. Elixir c'est bien mais effectivement plutôt en nano que polyweb.
J'ai essayé également les Ernie Ball Earthwood 80/20, les Dean Markley et les Martin de base ou SP 80/20 et phosphore. Bien aussi. Le seul alliage qui m'ait vraiment déçu c'est le 85/15 quelque soit le fabricant.
Conclusion, je prends du 80/20 en Martin de base, tout le monde en a et je les change régulièrement. Au niveau son ça va après quelques heures de jeu et financièrement ça soulage.
En nylon, j'ai une Flamenca, mais je joue tout avec. Géneralement je prend des d'Addario Pro Arte et j'en suis content. En général je trouve que d'Addario fait de bon produits dans toute les catégories: folk, electrique et nylon... et leur distribution est large: on en trouve partout.
Sinon j'ai essayer Hannabach. Bien. J'aimais bien les La Bella aussi mais leur Nylon coloré, surout le rouge. avais la facheuse tendance à déteindre sur le sillet et les rouleaux blanc des mécaniques. J'avoue qu'en corde Nylon je n'ai pas l'oreille très développé pour entendre les nuances.
Sinon j'ai essayer Hannabach. Bien. J'aimais bien les La Bella aussi mais leur Nylon coloré, surout le rouge. avais la facheuse tendance à déteindre sur le sillet et les rouleaux blanc des mécaniques. J'avoue qu'en corde Nylon je n'ai pas l'oreille très développé pour entendre les nuances.
Salut à tous,
J'ai changer mes Elixir Nano P.Bronze pour des Dean Markley Alchemy P.Bronze le tout en light.
Je trouve les Dean Markley un peu "trop ronde".
J'aime que ça claque un peu plus.
Pour l'instant, je préfère les Martin SP P.Bronze.
Tout ça pour en arriver à la question :
C'est quoi la différence entre des Martin P.Bronze de base, des SP ou des Marquis ?
Lesquels vont être les plus brillantes et claquantes ?
Je vous tiendrez au courant pour les essais suivants : d'addario P.Bronze EJ16 et les GHS P.Bronze et peut être vais-je essayer des médium.
Bonne musique à tous.
J'ai changer mes Elixir Nano P.Bronze pour des Dean Markley Alchemy P.Bronze le tout en light.
Je trouve les Dean Markley un peu "trop ronde".
J'aime que ça claque un peu plus.
Pour l'instant, je préfère les Martin SP P.Bronze.
Tout ça pour en arriver à la question :
C'est quoi la différence entre des Martin P.Bronze de base, des SP ou des Marquis ?
Lesquels vont être les plus brillantes et claquantes ?
Je vous tiendrez au courant pour les essais suivants : d'addario P.Bronze EJ16 et les GHS P.Bronze et peut être vais-je essayer des médium.
Bonne musique à tous.
Dernière modification par denisbibi le lun. 25 févr. 2008, 20:27, modifié 1 fois.
Petite histoire de cordes.
J'ai joué, il y a quelques années, dans une prison avec un big band de jazz.
Les différents contrôles à l'entrée ont duré environ 1 h 30... et je ne comprenais pas que les gardiens poussent la conscience professionnelle jusqu'à compter le nombre de cordes montées sur ma guitare et... le nombre, la longueur et le diamètre approximatif de mes cordes de rechange.
Après le concert, ils ont effectué les mêmes contrôles longs et fastidieux.
Au moment de quitter les lieux, j'ai demandé au directeur pourquoi ses subalternes déployaient tant de zèle vis à vis du guitariste, alors que les trompettistes et les saxophonistes ne subissaient que des contrôles "normaux".
Il m'a répondu avec un sourire triste : "Imaginez que demain matin nous retrouvions un de nos pensionnaires étranglé avec une corde de guitare!".
J'ai vite plié mes cliques et mes claques, et je suis reparti "la queue entre les jambes".
N'empêche... de temps à autre, ce souvenir me revient et me fait froid dans le dos.
Sinon, pour parler de choses plus gaies...
en acoustique, les D'Addario EXP 13 - 56 me conviennent plutôt bien (tout comme leur rapport qualité-prix-durée de vie comparé aux luxueuses Elixir).
En cas de pénurie, je me contente temporairement de Martin XP du même tirant... en attendant.
J'ai joué, il y a quelques années, dans une prison avec un big band de jazz.
Les différents contrôles à l'entrée ont duré environ 1 h 30... et je ne comprenais pas que les gardiens poussent la conscience professionnelle jusqu'à compter le nombre de cordes montées sur ma guitare et... le nombre, la longueur et le diamètre approximatif de mes cordes de rechange.
Après le concert, ils ont effectué les mêmes contrôles longs et fastidieux.
Au moment de quitter les lieux, j'ai demandé au directeur pourquoi ses subalternes déployaient tant de zèle vis à vis du guitariste, alors que les trompettistes et les saxophonistes ne subissaient que des contrôles "normaux".
Il m'a répondu avec un sourire triste : "Imaginez que demain matin nous retrouvions un de nos pensionnaires étranglé avec une corde de guitare!".
J'ai vite plié mes cliques et mes claques, et je suis reparti "la queue entre les jambes".
N'empêche... de temps à autre, ce souvenir me revient et me fait froid dans le dos.
Sinon, pour parler de choses plus gaies...
en acoustique, les D'Addario EXP 13 - 56 me conviennent plutôt bien (tout comme leur rapport qualité-prix-durée de vie comparé aux luxueuses Elixir).
En cas de pénurie, je me contente temporairement de Martin XP du même tirant... en attendant.
Je repose la question éternelle de la différence entre bronze et Phosphore Bronze :
Sur le site Martin, les PBronze sont les plus brillantes, notamment par rapport aux Bronze 80/20.
Sur les étuis de cordes GHS et D'Addario, les Bronze 80/20 sont sensées être plus brillantes que les Phosphore Bronze, alors ?
Je sais le plus simple est d'essayer, mais quelles sont les plus brillantes, avec le plus d'attaque, le plus de finesse et pas trop de basse ou de sensation pâteuse dans les graves.
Merci par avance.
Sur le site Martin, les PBronze sont les plus brillantes, notamment par rapport aux Bronze 80/20.
Sur les étuis de cordes GHS et D'Addario, les Bronze 80/20 sont sensées être plus brillantes que les Phosphore Bronze, alors ?
Je sais le plus simple est d'essayer, mais quelles sont les plus brillantes, avec le plus d'attaque, le plus de finesse et pas trop de basse ou de sensation pâteuse dans les graves.
Merci par avance.
- Benoit de Bretagne
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Le mieux serait qu'un gars équipé fasse une série d'enregistrements, enfin ca coute quand meme un peu d'argent (quoique moins si on étale les enregistrements dans le temps pour ne faire que le changement de cordes que lorsqu'elles sont usées...)
si j'avais le matos, ca m'aurait bien tenté...bientot qui sait...
si j'avais le matos, ca m'aurait bien tenté...bientot qui sait...
salut
moi j'utilise des elexir 13/56 ......... sur une taylor 712 .....oui je sais c'est enorme ........ bon je suis accordé 1/2 voir parfois 1 ton en dessous ......... je trouve que plus les cordes sont grosses , mieu le son est ...... un regal ....... par contre si je prete ma guitare , c'est l'enfer pourt la personne
au dessus des 13/56 y'a quoi ??????
a+
moi j'utilise des elexir 13/56 ......... sur une taylor 712 .....oui je sais c'est enorme ........ bon je suis accordé 1/2 voir parfois 1 ton en dessous ......... je trouve que plus les cordes sont grosses , mieu le son est ...... un regal ....... par contre si je prete ma guitare , c'est l'enfer pourt la personne
au dessus des 13/56 y'a quoi ??????
a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)