Parlons cordes !

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Pour la vie!!!
Toujours et jamais, c'est comme en amour... Sourire!
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

nano a écrit :Pour la vie!!!
Toujours et jamais, c'est comme en amour... Sourire!
tu as raison je corrige :D : jusqu'à que je trouve mieux :D
reskape57
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 janv. 2011, 12:10

Message par reskape57 »

bonjour,

j'aurai besoin d'un petit conseil niveau cordes.

je possède une simon & patrick cedar folk. (format 000 et table en cedre)
je joue essentiellement du finger picking et du flat picking (soft)

au niveau des cordes que j'ai essayé :

martin bronze : j'ai pas aimé, trop brillant et criard au début et s'usent trop vite. par contre j'aime bien la sonorité un peu vintage.

martin clapton : j'ai beaucoup aimé, bonne durée de vie, bien équilibré, bonne basses, pas trop brillant. mais ca manque d'epaisseur

gibson phosphore bronze : c'est pas mal, mais il y a un truc qui me dérange, je ne saurai dire quoi. surement un manque de basses et d'ampleur dans le son.

elixir polyweb : une horreur. touché ou son, je n'aime pas du tout.

elixir nanoweb : trop droit et brillant. ca sonne trop moderne

d'addario exp : trop terne

dean markley goldbronze et phosphore bronze : j'avais bien aimé mais ca date, et je pense que c'est peut etre un peu trop brillant.

bref, je cherche un son bien rond et chaud, assez chargé en basses, pas trop brillant, ample, boisé avec une bonne durée de vie.

j'hésite aussi pour le tirant.

j'ai essayé les tirants light et médium sur ma S&P et sur ma yamaha LS6. en light je préfère les basses qui ressortent mieux, et le son me parait plus subtil. en medium ca apporte de l'épaisseur et de la puissance, mais je trouve que les basses ressortent beaucoup moins.

bref je suis un peu pommé et j'attends vos avis. j'ai déja essayé une quinzaine de jeux de cordes differents sur ma yamaha avant de trouver mon bonheur, j'aimerai bien ne pas avoir a faire autant de tests sur ma S&P avant de trouver ce qui me convient.

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

martin bronze : j'ai pas aimé, trop brillant et criard au début et s'usent trop vite. par contre j'aime bien la sonorité un peu vintage.





personne ne peut choisir a ta place....tu vas avoir 10 avis et tous différents....chacun ses gouts.....

petite question: tu portes un jugement sur les cordes combien de temps après montage ?
Les martin bronze par ex, deviennent bonnes au bout de quelques heures de jeu.
Perso, je suis primaire dans mon approche, autrefois les phosphore, titanium, nowabeb et autres chimies n'existaient pas...
depuis des siècles, on fabrique les cloches "en bronze" justement pour la qualité de la résonance.
:D
Avatar de l’utilisateur
saddle33
Messages : 430
Inscription : lun. 18 mai 2009, 09:35
Localisation : Aquitaine

Message par saddle33 »

je possède une simon & patrick cedar folk. (format 000 et table en cedre)
je joue essentiellement du finger picking et du flat picking (soft)
bref, je cherche un son bien rond et chaud, assez chargé en basses, pas trop brillant, ample, boisé avec une bonne durée de vie.



:D achète une Martin :D
reskape57
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 janv. 2011, 12:10

Message par reskape57 »

je garde mes cordes jusqu'à ce qu'elles ne sonnent plus.(entre 2 semaines et 2mois grand max en fonction des cordes)

ce que je n'aime pas avec les martin c'est qu'au début elles sont très brillante et criardes, au bout de quelques jours le son devient bon, mais ca ne dure pas malheureusement.

je ne supporte pas les cordes neuves, je commence a apprécier le son après quelques jours de jeu. le son est beaucoup plus vivant et moins lisse et droit.

Very Happy achète une Martin Very Happy
en ce moment je préfère la sonorité du cèdre. la seul martin que j'ai essayé était une D18 (ou 28 je ne sais plus) j'ai bien aimé mais ca n'a pas été le coup de foudre. par contre je ne dirais surement pas non si on me proposait une martin 00-15 ou 000-15
Avatar de l’utilisateur
danteaeris
Messages : 17
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 15:31
Localisation : Finistère / Le Mans

Message par danteaeris »

Bon ça y est, j'ai reçu ma commande de chez Elderly :)

Pour comparer avec les martin (dont je crame pas mal de jeux) :
- Darco light bronze
- Darco light phosphore bronze

Pour tester des marques et tirants qu'on ne trouve généralement pas en magasins :
- GHS bronze true medium
- GHS phosphore-bronze true medium
- John Pearse Bronze new medium
- John Pearse Phosphore-bronze new medium

Je teste ça ce week-end et compte-rendu dès que je peux :)
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Avatar de l’utilisateur
danteaeris
Messages : 17
Inscription : mer. 01 sept. 2010, 15:31
Localisation : Finistère / Le Mans

Message par danteaeris »

Alors verdict d'un week-end de répé.

Les Darco :
Pour le prix (2,60$ le jeu...soit moins de 2€), difficile de faire mieux. C'est assez proche des martin "standard" mais on sent qu'elles sont un peu cheap malgré tout.
Mais pour le live, ça permet de monter un jeu neuf qui sonne pas trop mal et d'éviter de casser des cordes...

Les GHS en true medium... en fait je n'avais que des phosphore-bronze.
Pas super convaincu par le son. Ma guitare semblait avoir perdu quelque chose. Néanmoins, grâce au 56 - 42 - 32 - 24 - 17 - 13, on retrouve les attaques franches même sur un bon gros accord de ré.

Il me reste donc les John Pearse new medium à essayer... espérons qu'elles sont à la hauteur de leur réputation.
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
OKosma
Messages : 4
Inscription : mer. 02 mars 2011, 10:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par OKosma »

C'est marrant j'ai le même ressenti sur les cordes...

A la nuance près que sans doute chaque guitare a selon moi un "besoin" différent en matière de cordes.

Sur ma Gibson : des cordes "pure Gibson" sonnent mieux que toutes les autres.

Sinon je trouve les lifespan de Martin pas mal du tout (phosphore bronze).


reskape57 a écrit :bonjour,

j'aurai besoin d'un petit conseil niveau cordes.

je possède une simon & patrick cedar folk. (format 000 et table en cedre)
je joue essentiellement du finger picking et du flat picking (soft)

au niveau des cordes que j'ai essayé :

martin bronze : j'ai pas aimé, trop brillant et criard au début et s'usent trop vite. par contre j'aime bien la sonorité un peu vintage.

martin clapton : j'ai beaucoup aimé, bonne durée de vie, bien équilibré, bonne basses, pas trop brillant. mais ca manque d'epaisseur

gibson phosphore bronze : c'est pas mal, mais il y a un truc qui me dérange, je ne saurai dire quoi. surement un manque de basses et d'ampleur dans le son.

elixir polyweb : une horreur. touché ou son, je n'aime pas du tout.

elixir nanoweb : trop droit et brillant. ca sonne trop moderne

d'addario exp : trop terne

dean markley goldbronze et phosphore bronze : j'avais bien aimé mais ca date, et je pense que c'est peut etre un peu trop brillant.

bref, je cherche un son bien rond et chaud, assez chargé en basses, pas trop brillant, ample, boisé avec une bonne durée de vie.

j'hésite aussi pour le tirant.

j'ai essayé les tirants light et médium sur ma S&P et sur ma yamaha LS6. en light je préfère les basses qui ressortent mieux, et le son me parait plus subtil. en medium ca apporte de l'épaisseur et de la puissance, mais je trouve que les basses ressortent beaucoup moins.

bref je suis un peu pommé et j'attends vos avis. j'ai déja essayé une quinzaine de jeux de cordes differents sur ma yamaha avant de trouver mon bonheur, j'aimerai bien ne pas avoir a faire autant de tests sur ma S&P avant de trouver ce qui me convient.

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
jhbym59
Messages : 56
Inscription : lun. 10 mars 2008, 02:02
Localisation : Compiègne (Oise)

Choix cordes

Message par jhbym59 »

As-tu essayé les D'Addario EJ26 Phosphor bronze en custom light 11-52 ?
"La musique est le seul plaisir sensuel sans vice."
Samuel Johnson

Tacoma DK52
Tacoma DM28
Tacoma DR55

Tacoma ER28C

Tacoma JF2812
Tacoma JK28C
Tacoma JR55

Tacoma PKK40
Tacoma PM28

Tacoma Papoose P1
Tacoma Papoose P112
jérome
Messages : 186
Inscription : dim. 17 févr. 2008, 09:21
Localisation : Vitry le françois

Message par jérome »

Il me reste donc les John Pearse new medium à essayer...
tu me donnera ton avis
Martin 00018 1960 - Blueridge BG140 - Gibson J45
Copie Martin D28 Japan
telegreg
Messages : 44
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 22:23
Localisation : Hauts de Seine

Message par telegreg »

[quote="reskape57"]


martin bronze : j'ai pas aimé, trop brillant et criard au début et s'usent trop vite. par contre j'aime bien la sonorité un peu vintage.

martin clapton : j'ai beaucoup aimé, bonne durée de vie, bien équilibré, bonne basses, pas trop brillant. mais ca manque d'epaisseur
/quote]

Hello
je suis assez d'accord, les Clapton sont vraiment bien. J'ai essayé les Martin SP sur ma 000 et là, révélation, le son est parfait, par contre je dois les essuyer tous les jours sinon il faut les changer très souvent.
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

les cordes sfarzo empyrean sur la guitare depuis 3 semaines ...projection , chaleur hum !!! a éssayer.

http://www.sfarzo.us/

http://www.blog.guitarnblues.com/cordes ... -empyrean/
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
julien22
Messages : 22
Inscription : mer. 09 nov. 2011, 12:05
Localisation : guingamp

Message par julien22 »

Bonjour a tous,

Je voudrais avoir vos conseils pour un choix de cordes je suis l heureux possesseur d une yairi dym96 qui a beaucoup de projection pour l instant je mets des d addario ej11 mais je ne supporte pas le son metallique des premieres heures je cherche un son chaud avec des basses et des mediumset des cordes qui ne sonnent pas metallique des les premieres heures si cela existe merci d avance
Mr Esteban
Messages : 917
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 13:19
Localisation : Périgord

Message par Mr Esteban »

J'ai essayé dernièrement les D'adarrio EXP17 (médium 13-56) sur ma martin D28 et j'en suis très content !!! Je n'ai pas eu le sentiment de cordes métalliques (hormis le rodage des cordes neuves qui me semble toujours nécessaire).

Belle définition dans tous les registres basse, médium, aigu et je trouve qu'il y a moins de bruits parasites qu'avec les cordes d'origine Martin...
Répondre