Parlons cordes !

parlez ici d'un outil qui vous a marqué, que vous ne pouvez plus quitter!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mawmow
Messages : 147
Inscription : dim. 25 août 2013, 13:04
Localisation : Est du Québec, Canada

Message par Mawmow »

Dans le dernier numéro de "Wood & Steel" de la compagnie Taylor, on apprend que pour ses 40 ans, la maison à revue la série 800... incluant le concours de la compagnie Élixir pour un nouvel assortiment de cordes, un mélange ajusté de médium et light : .013, .017, .025, .032, .042, .053 dans la phosphore/bronze Nanoweb, le tout appelé HD light.

Qui osera nous en parler ?

En passant, dans ce numéro, Taylor, y décrit son catalogue, les nouveautés, le b-a-ba du bois, mais aussi les épaisseurs des couches de finition : du chinois pour moi, mais j'ai bien l'impression que ça intéressera les luthiers. 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Avatar de l’utilisateur
vinceK3
Messages : 161
Inscription : mer. 24 oct. 2012, 19:55
Localisation : Bordeaux

Message par vinceK3 »

@ julien 22
bonjour julien allez voir dans "test cordes", j'y ai testé une quinzaine de jeux et en relisant mes impressions cela pourrait vous donner des idées..
par exemple les ej11 je les ai aussi trouvé trop métallique et trop scintillantes
quel son les bois de ta guitare?
Grandcase
Messages : 285
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 15:47
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Grandcase »

reskape57 a écrit : bref, je cherche un son bien rond et chaud, assez chargé en basses, pas trop brillant, ample, boisé avec une bonne durée de vie.
Bonsoir, j'ai un peu le même ressenti que toi avec certaines cordes que tu as testées.
Selon moi, essaie les Adamas 1818, c'est ce que j'ai retenu pour ma Takamine qui a une table (ou plutôt une planche) en cèdre :)

Par contre, elles étaient trop brillantes sur la Gibson et je préférais monter des EXP16 (qui étaient trop ternes sur la Takamine) ...

Après ça dépend beaucoup de toi et aussi de la guitare ... :)
sylvain
Messages : 27
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Parlons cordes !

Message par sylvain »

je tombe sur ce sujet et j'en profite pour lancer une demande

je souhaite changer de cordes sur une classique table en cèdre. J'aime le son chaud qu'elle a, avec des basses bien présentes mais les cordes aigues sont assez ternes.
Il est vrai que je ne les ai pas changées et que le propriétaires précédent n'avait pas du le faire non plus....

Quel sont selon vous les cordes pour avoir des aigus bien présents avec une table cèdre ?

j'ai vu en général la proposition d'Addario EJ45, mais aussi un combo avec pour E A D : corum bleues ou augustines bleues , G : alliance bleue fort tirant , et B E : augustines imperiales (voire alliance medium)

sinon ma guitare est une alvarez AC65HCE. sur le site l'ancien modèle (celle que je possède ) est dite être montée avec des D'addario exp16 (mais en cherchant il s'agit de cordes pour folk ????!!!)
et le modèle prévu pour 2024 semble prévu avec des EXP46...

https://alvarezguitars.com/guitar/artist-ac65hce/

vos avis ?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Parlons cordes !

Message par bernie »

Le lien conduit à une guitare de type classique montée avec des cordes nylon (on voit la façon dont elles sont accrochées au chevalet, et le fait que les cordes Si et Mi (aigu) sont épaisses par rapport aux équivalents en métal, plus fines...Les cordes Folk sont fixées à l'aide de chevilles à tête ronde, enfoncées dans le chevalet généralement...
Et l'agit d'une erreur grossière et vous devriez le signaler au fabriquant...(qui sait il vous enverra peut-être un jeu gratuit, il en va de sa crédibilité !).

J'utilise pour ma part des cordes faites par Savarez des Alliance HT Classic 540 R (en tension normale) ou 540J (en tension forte) : elles correspondent assez bien à votre description et sont excellentes à mon avis.
sylvain
Messages : 27
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: Parlons cordes !

Message par sylvain »

oui oui ma classique est bien montée avec des cordes nylon ;)
l'erreur concerne seulement la fiche technique sur le site

Ta classique a une tble en cèdre également ?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Parlons cordes !

Message par bernie »

Non c'est une table en épicéa. Mais ça marche aussi sur les tables en cèdre. Ce sont des cordes assez chères, mais je pense que ça vaut le coup, au moins quand la guitare leur fait justice...C'est surtout cette clarté dans les aiguës qui fait défaut sur votre guitare en l'état si je me souviens bien, qui devrait s'en trouver améliorée...
Après il y a peut-être aussi moins cher, mais je ne connais pas assez les autres marques (notamment) pour vous dire. Depuis que j'ai monté celles ci, je les remets chaque fois que j"en trouve (je n'ai pas été assez convaincu par d'autres déclinaisons dans la même marque non plus - dont les Allaince Corum je crois -)...
Il y avait les Augustine (rapport qualité prix top) que j'aime bien, mais elles ont beaucoup augmenté semble-t-il. Et elles vont moins bien, à mon goût en tous cas...
Dernière modification par bernie le mer. 22 nov. 2023, 12:36, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Parlons cordes !

Message par Remi Preuller »

Sur ma Lowden S32J (table en Épicéa Alpin), vendue avec un mélange "Savarez Red/D'Addario" (sans autre précision), j'ai essayé beaucoup de jeux différents, y compris des mélanges mais, finalement, je reviens toujours aux Savarez 510 AJ (tension forte, basses "cantiga"/ aiguës "alliance").
J'ai essayé les Corum sans grand chengement.
Si je mets des "tensions fortes", c'est parce que la S32J est une "crossover" électroacoustique, avec une table plus épaisse qu'une "vraie" classique pour minorer les soucis de larsen. Les tensions normales n'excitent pas suffisamment la table à mon goût.
Sur une vraie classique avec une table en Cèdre, les mêmes cordes en tension normale devraient être largement suffisantes.
Je reproche aux basses "cantiga" d'être un peu trop brillantes neuves, mais les aiguês sonnent bien à mes oreilles.
Maintenant, les cordes, c'est vraiment une affaire personnelle,d'autant que personne n'entend exactement de la même façon ;)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Parlons cordes !

Message par bernie »

On a les mêmes aigues "Alliance", et c'est la partie où notre ami émet des réserves avec celles de sa guitare, à l'heure actuelle...

Je ne crois pas avoir essayé les Cantiga pour ma part...
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Parlons cordes !

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : mer. 22 nov. 2023, 12:34 On a les mêmes aigues "Alliance", et c'est la partie où notre ami émet des réserves avec celles de sa guitare, à l'heure actuelle...
Oui, mais il avoue n'avoir pas changé les cordes.
Perso, je change les aiguës une fois avant de changer le jeu complet... Les basses durent longtemps et, surtout, elles s'arrondissent bien avec le temps.

Sinon, essayez les aiguës "New Cristal", (510CRH, normal - 510 CJH, forte) elles sont réputées plus brillantes, même si je n'ai pas été bouleversé par la différence, mais je suis vieux et donc, fatalement, mes oreilles ne sont probablement plus ce qu'elles étaient autrefois :mrgreen:
Ceci posé, je n'ai pas essayé toute la gamme Savarez qui est vaste, notamment le jeu "Création Cantiga" censé améliorer la réponse de la corde de Sol, souvent en retrait sur bien des guitares classiques (mais je n'ai pas ce souci sur la S32J)...
Répondre